Critique de Aela

Une peinture haute en couleurs et sans aucune complaisance de la haute société aristocratique du tout début du 19 ème siècle, au moment où s'achève le règne du roi Edouard VII.
Vita Sackville-West, l'auteur de ce livre, est une femme de lettres étonnante: elle est fille d'un aristocrate, le troisième lord Sackville et d'une danseuse espagnole. Elle connaît donc bien ce milieu très fermé de la haute aristocratie britannique.
Le livre "Au temps du roi Edouard" est sans doute son livre le plus connu.
En 1930, ce livre a atteint, deuux mois après sa sortie, le chiffre phénoménal pour l'époque de 20 000 exemplaires vendus.
En France cet auteur est surtout connu pour avoir été très proche de la romancière britannique elle aussi Virginia Woolf.
Ce livre évoque pourtant un sujet qui n'a rien d'original dans la littérature de l'époque, à savoir l'ennui qu'éprouve un jeune lord de 19 ans, Sébastien, duc de Chevron. Il rejette ce monde d'artifices de la haute aristocratie anglaise, un monde fait de convenances, d'hypocrisie, de mensonges, d'adultères pour tromper l'ennui.
Une société très soudée qui est jalouse de ses intérêts et qui adopte volontiers une attitude désinvolte et condescendante vis-à-vis des classes laborieuses.
Sébastien rejette cela mais n'arrive pas à se détacher vraiment de son milieu, malgré son souhait de devenir un député socialiste.
Il va ainsi mener une liaison avec la meilleure amie de sa mère, la magnifique et adulée lady Roehampton. Cette liaison sera brutalement interrompue par le mari de celle-ci qui la sommera de se retirer sur les terres familiales pour éviter la fréquentation du jeune lord.
Ensuite viendront d'autres liaisons, dont deux avec des femmes issues de la classe moyenne; A chaque fois, c'est pour le jeune Sébastien le même désenchantement, puisque comme le dit l'explorateur Anquetil qu'il va rencontrer:
"Votre vie a été tracée le jour de la naissance. Vous êtes allé dans une école préparatoire, puis à Eton, puis à Oxford; maintenant vous entrez dans les Gardes...."
Tout est tracé et effectivement Sébastien va rester "collé" à son milieu.
C'est une magnifique peinture, une peinture crépusculaire qui nous montre un monde en train de vaciller, une classe au faîte de sa puissance et qui va perdre petit à petit ses prérogatives.
Les dialogues sont incisifs, la psychologie des personnages est très poussée.
Un livre passionnant que j'ai lu d'une traite.