Comment échapper à l'ennui d'une vie formatée par les traditions et usages de la haute aristocratie ? Cette question torture le jeune duc, Sébastien Wickenden. Son cher château, Chevron, est régulièrement envahi par les invités de sa mère, la duchesse Lucie, et les fins de semaine s'étirent dans l'oisiveté et une opulence lassante à force d'être de rigueur. Les mêmes aristocrates, diplomates, officiers se retrouvent d'une villégiature à l'autre, blasés de cet entre-soi où les commérages ne font même plus dresser l'oreille tant les liaisons obéissent un jeu de chaises musicales entre gens du beau monde. Si Lady Roehampton cède à Sébastien, c'est autant pour se rassurer sur ses capacités de séduction que pour pimenter son existence avec un amant très jeune et encore peu expérimenté dans les aventures amoureuses. Un bref instant, Sébastien a failli céder à l'appel de Léonard Anquetil, un explorateur reçu à Chevron en raison de sa célébrité toute récente, et a été tenté de le suivre pour découvrir une existence éloignée du conformisme étouffant de son milieu mais, au dernier moment, il s'y est refusé.
Lorsque George Roehampton découvre que Sylvia le trompe, il décide de l'obliger à rompre et à se retirer à la campagne à la stupéfaction de son épouse qui s'exclame que l'on n'est plus en 1850 ! Pour Sébastien, c'est le retour au désoeuvrement et il se met alors à fréquenter le foyer d'un médecin où il a plaisir à retrouver la maîtresse de maison, Thérèse. Celle-ci, enivrée par les attentions dont elle fait l'objet, est enthousiaste quand le duc invite ses nouveaux amis à Chevron avec son entourage habituel. Avec naïveté, elle s'est méprise sur les intentions de son hôte qui pensait trouver en la jeune femme une maîtresse aveuglée par le faste aristocratique. de dépit, Sébastien se met à fréquenter la bohème en la personne de Phil rencontrée chez sa soeur Viola qui s'est organisée une vie à elle à Londres. Mais l'excentrique Phil n'a nul intention d'épouser un duc et se moque de son côté conventionnel. Peu à peu, Sébastien comprend que la seule qui le comprend de façon intime est la fille des Roehampton, Alice, car ils appartiennent tous deux au même milieu. Il est obligé de reconnaître sa défaite.
le 22 juin 1911, jour du couronnement de George V qui succède à son père Édouard VII, Sébastien se rend à l'abbaye de Westminster en tant que pair du Royaume. Depuis le carrosse qui le conduit à la cérémonie, il aperçoit Anquetil, de retour d'une expédition sur le fleuve Amazone. Cinq ans se sont écoulés depuis leur rencontre à Chevron, et ce dernier lui apprend qu'il vient de demander à Viola de l'épouser. le mariage aura lieu dans trois ans quand il reviendra de son nouveau voyage. Devant l'appel au secours de Sébastien qui se sent impuissant pour contrer son destin tout tracé, Léonard le conjure de se joindre à lui. Enfin, le jeune homme se résout à l'écouter : il viendra.
le roman de Vita Sackville-West a des côtés très plaisants. le lecteur se réjouit de découvrir l'hypocrisie, la vanité, l'égoïsme de la haute aristocratie anglaise. Cependant, assez rapidement, les émois et interrogations du héros principal deviennent bien fades. L'inquiétude qui ronge le jeune homme semble aussi légère qu'une buée sur une vitre. Si la chronique est assez plaisamment grinçante par moments, elle ne donne pas vraiment de chair aux principaux protagonistes. L'intérêt finit par s'émousser, heureusement le roman est bref.
Le résumé :

En ce début de XXe siècle, Sébastien, jeune duc de Chevron, en Angleterre, est un acteur à part entière de la vie aristocratique. Il ne s'imagine pas avoir une autre vie que celle qui a été toute tracée par son titre de noblesse.

Mon avis :

Ce sera un très bref avis...

En toute honnêteté, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre ! D'un jour sur l'autre, j'oubliais ce que j'avais lu... Cela ne m'a pas vraiment encourager à le lire rapidement, mais j'ai tenu à le finir. Ouf ! C'est fait !

Cette histoire est une critique très acerbe de l'aristocratie anglaise, mais également des domestiques et des metayers, qui sont dépeints comme des pauvres nigauds devant leur duc (du moins c'est l'impression que j'ai ressenti). Je n'ai apprécié aucun personnage, et surtout pas Sébastien, que j'ai trouvé faux.

La seule scène que j'ai bien aimé est celle du couronnement du roi George V : elle est courte mais elle décrit d'une manière assez précise et plaisante la cérémonie. Sébastien nous sert d'oeil.

En bref, je ne retiendrai pas longtemps ce livre que j'ai trouvé assez fade (j'ai même dû rechercher le prénom de Sébastien pour écrire ce court article, alors que j'ai terminé le livre il y a deux jours...), qui pourtant m'avait beaucoup attiré aux premiers abords. Je suis bien déçue...
Lien : http://lapauselitteraireetcr..