C'est l'histoire d'une jolie jeune fille qui traîne tous les coeurs après elle, celui des hommes comme celui des femmes. Très jeune, elle a fait son choix : celui d'aimer et de seconder son père, archéologue maltraité par son employeur, qui a perdu la vue dans les poussières de la Perse où Shirin, l'héroïne, voit le jour. Nous la retrouvons à 16 ans, en vacances dans une petite station des Cornouailles, Port-Breton. Année après année, les parents de Shirin viennent y passer leurs vacances, modestes, avec leurs trois enfants. Shirin est très belle, les hommes en sont fous. Mais elle ne se livre pas, jamais….A Port-breton, elle rencontre Venn, le jeune seigneur de l'ile de Storn, un paradis de pins, de criques et de rochers affleurants, baigné de tempêtes, avec son immense château. Un adolescent orphelin élevé par sa grand-mère splendide et immuable. Qui va, elle aussi, tomber sous le charme de Shirin, mais ne se fait aucune illusion sur le caractère complexe de son petit-fils.

Dix années plus tard, nous retrouvons Shirin, déjà divorcée d'un membre du Parlement. Elle en a eu quatre enfants, dont l'aîné, Luke, n'est pas comme les autres : c'est un enfant dangereux pour lui et pour les autres, qui doit à ce titre être enfermé, dont on ne parle pas. C'est lui qui cause la première mort de Shirin, qui fait que rien ni personne ne peut l'atteindre. Ni altérer son charme dévastateur. Elle est d'une franchise rare, ne fait jamais de concessions. Quand elle retrouve Venn dix ans parès leur première et furtive rencontre, elle accepte de l'épouser mais le prévient qu'il n'aura jamais barre sur elle. En fait, c'est de l'ïle de Storn dont elle est amoureuse, mais lui n'accepte pas de partager son royaume. Et c'est un pervers. Fou d'amour pour elle, il ne supporte pas qu'elle ait eu une vie et des enfants avant lui…ni des amies fidèles. Il va devenir dangereux, cruel, fera tout pour la plier à sa domination, allant jusqu'au meurtre. Mais Shirin aura le dernier mot, avant de disparaître à son tour.

C'est un roman âpre et fort, une étude moeurs vue du côté femme, écrit et traduit avec délicatesse et sensibilité. le livre a été publié en 1934 et a fait grand bruit à l'époque, car cette femme forte et libre ne devait pas plaire à tout le monde, dans le milieu feutré de la haute bourgeoisie anglaise. Après tout, Shirin est une petite parvenue, qui joue de ses attraits sans rien concéder en échange. On ne parlait sans doute pas de harcèlement moral à l'époque….C'est une histoire d'aujourd'hui à ce titre aussi. Admirablement traduite par Micha Venaille.

Seul bémol : la couverture est affreusement mal choisie !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Ravie absolument ravie, de la qualité littéraire, de cette auteur dont le nom m'échappe à chaque fois que je tente de chanter ses louanges !
J'ai trouvé que la tristesse et le profond désarroi étaient renforcés par la plume fine emprunte de délicatesse !
[...]Dark Island n'est pas un roman très long mais sa construction (on retrouve les personnages tous les dix ans) lui donne une densité exempte de détails inutiles. Il s'en dégage une atmosphère teintée de mystère, aussi forte que délicate.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..