Punch ! tome 1 sur 8

Yohan Sacré (Autre)
Kinaye (05/02/2021)
3.94/5   25 notes
Trois graines, Fève, Lupin et Mimosa, trouvent par hasard un bébé abandonné dans les bois, sur les terres du Sport, un terrible loup...
Elles décident alors d'entamer un long et périlleux voyage afin de ramener le minimage dans sa tribu. Problème : la tribu des Mages et des Graines sont en guerre depuis de nombreuses années...
Arriveront-elles à échapper au Sport et à réconcilier les deux tribus ?
Que lire après Punch ! Saison 1, tome 1 : MinimageVoir plus

Ours

Joe Todd-Stanton

4.44★ (245)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas l'habitude de lire des BD de petit format souple comme celui-ci et une histoire bouclée en peu de pages. le concept est intéressant et j'avoue que la lecture de ce tome me donne envie de découvrir les autres titres de la collection Punch.

En débutant ce court one-shot, j'avais comme une sensation de déjà-vu, mais impossible de savoir à quoi cela était lié. Ce n'est qu'en lisant l'avis d'un autre lecteur que j'ai réalisé : l'auteur de Minimage est aussi celui de la série Timeo. On reconnaît effectivement sa patte dans les dessins tout en rondeurs et volutes.

J'ai apprécié l'histoire et son message, mais suis restée sur ma faim. de part sa forme courte, l'intrigue va à l'essentiel, ce qui est logique. Dommagmais c'est quand même dommage car j'aurais aimé en savoir plus sur l'univers qui y est déployé, sur l'origine de l'animosité entre les deux clans etc.
C'est dans une nouvelle aventure que se lance la jeune maison d'édition Kinaye (2 ans d'existence), qui annonce sur son site lancer : Punch !, une collection de créations originales avec la crème de la nouvelle génération d'auteurs et autrices franco-belges. Cette collection est lancée à la fois en librairie et en financement participatif sur Ulule. L'idée est de sortir 4 titres annuels - plus des one-shot indépendants - sur un thème précis, puis de les proposer dans une anthologie, également disponible en librairie. (source : BdGest). Pour la première saison centrée sur le thème de la nature, c'est Yohan Sacré qui réalise la première histoire d'une quarantaine de planches dans un format magazine (il y aura 3 autres publications pour cette 1ere saison donc, mais avec un auteur différent à chaque fois). Je me suis facilement laissé emporter par cette histoire aux très belles illustrations, dans un univers fantasy très réussi. Très original de mettre en scène des héros légumineuses, qui sont très mignons et attachants. le final est un peu rapide, et des questions restent en suspens (pourquoi les deux peuples sont-ils fâchés ? A qui appartient ce bébé ?...), mais je salue le caractère indépendant, novateur et de grande qualité de cette nouvelle collection qui sort des sentiers battus, et à seulement 5,90€.
Minimage est le premier récit de la nouvelle collection jeunesse des éditions Kinaye, qui met en avant des auteurs et illustrateurs franco-belges ! Fasicule de 40 pages en édition collector à prix réduit, ce petit comics sur le thème de la nature et de l'altruisme est tout bonnement adorable, une vraie réussite ! Les Légumineuses, Lupin, Mimosa et Fève que nous suivons trouvent un petit bébé Mage, tout seul dans la forêt et décident de le ramener auprès des siens. Mais les deux tribus se détestent, et la route sera semée d'embûches, sur le territoire du terrible Sport, un loup malfaisant. Les personnages et leur design est vraiment mignon et attachant, et l'on aborde notamment le deuil, l'amitié, l'acceptation des autres et le pardon, rapidement, mais parfaitement. Une lecture toute douce et pleine d'amour, où l'on explore la nature à une échelle minuscule qui la rend magique et impressionnante. Je salue également les planches de fin qui expliquent la création du comics, très intéressantes !
Les éditions Kinaye inaugurent une nouvelle collection : Punch ! Dédiée à la valorisation d'auteurs franco-belges, cette première saison jeunesse s'intéresse à la thématique de la nature. Pour le lancement, c'est l'auteur Yohan Sacré (auteur de Timo l'aventurier) qui débute, en s'intéressant à deux peuples de la nature radicalement opposés, qui se méprisent sans vraiment savoir pourquoi. Mais l'altruisme des légumineuses les mènera peut-être vers le chemin de la réconciliation… Ce petit fascicule d'une quarantaine de pages est une pépite, qui fait l'objet d'un tirage unique, à prix tout doux ! Alors si vous souhaitez découvrir la douceur de cet univers, qui plaira aux petits et aux grands, précipitez-vous chez votre libraire, ou attendez la parution l'année prochaine de l'intégrale des quatre créations de Punch ! Saison 1 ! J'ai hâte de découvrir les prochains, réalisés par des auteurs différents !
Dans une histoire destinée aux plus jeunes l'histoire est nécessairement simple. Contrairement à beaucoup de BD jeunesse qui sont dotées de paginations importantes, j'ai aimé ce format court qui permet à de jeunes lecteurs d'appréhender cette histoire sans trop d'efforts et éventuellement en autonomie. L'univers de Yohan sacré est fort joli avec des décors plutôt fondus et des personnages aux formes simples mais bien détourées et donc très lisibles. le travail de design évoque un côté austère de la nature avec ses racines et couleurs parfois inquiétantes de la forêt profonde. Les récits jeunesse ne doivent pas (selon moi) supprimer toute violence ou éléments sombres mais les rendre adaptés aux jeunes. C'est le cas ici avec des événements assez durs qui arrivent aux amis. On parcourt différents paysages naturels, des galeries des insectes aux arbres majestueux en passant par les chemins sombres, proposant beaucoup de variété.

Pour ce premier volume de Punch!, Minimage propose une jolie histoire intéressante pour les plus jeunes évoquant des thématiques telles que l'amitié, le pardon mais aussi l'équilibre entre Nature et culture. [...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (4)
Bedeo
13 avril 2021
Anthologie en fascicule, d’aventures épiques et craquantes.
BDGest
16 février 2021
Rien que pour cela, il est important de mettre l'initiative en lumière. Surtout, le récit est bon et s'avère une porte d'entrée idéale pour un lectorat débutant. Il y a donc aucune excuse de passer à côté !
LesComics
16 février 2021
Punch ! C’est par un grand coup, onomatopée signant une arrivée fracassante que Kinaye se lance dans une nouvelle aventure. Quittant l’outre-Atlantique pour revenir en terres francophones à la recherche de nouvelles voix et de fraicheur, au travers d’une collection de créations originales jeunesse.
Sceneario
12 février 2021
Avec Minimage, Kinaye se positionne très clairement sur une publication pour les plus jeunes en proposant un volume de grande qualité graphique, très subtile ! La barre à franchir est haute, on a hâte de lire les autre titres courant 2021 !
Un éditeur à suivre, plus que jamais !
- Malgré les dangers, les sacrifices et en dépit des désaccords qui nous séparent, vous avez secouru un innocent en prise avec l'adversité... Il est temps pour nous d'admettre que nos querelles ancestrales ont entaché notre raison. Et il est triste qu'une petite graine doive nous faire réaliser l'absurdité de nos à priori.
- C'est joli Vif... Je croyais que c'était pas ton truc de donner des noms.
- Tu sais ce qu'on dit des Légumineuses qui ne changent pas d'avis !