AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782803671038
64 pages
Le Lombard (18/10/2019)
3.93/5   30 notes
Résumé :
Timo vit avec ses parents dans un village isolé par une forêt, où les livres nourrissent son imaginaire. Pour satisfaire sa soif d'aventures, il décide de partir explorer le monde au-delà de la forêt. Mais ce monde ne se montrera pas si facile à dompter et Timo devra user de son intelligence et son savoir pour s'en sortir.
Lors de l'exploration d'un temple, il aura fort à faire pour délivrer Brouf, un chien-panda fait prisonnier par d'inquiétantes créatures ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 30 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

jamiK
  09 janvier 2020
Ce deuxième tome conclut cette belle histoire de Fantasy pour enfant, c'est un peu court, mais comme c'est destiné pour un public jeune, c'est sans doute suffisant. Jonathan Garnier ne ménage pas son public, c'est parfois angoissant, dur, il ne ménage pas plus ses personnages à qui il accorde le droit à l'erreur. le graphisme est élégant et inventif, avec une légèreté dans les tons. C'est une belle bande dessinée, épique et poétique. J'espère que les auteurs vont prolonger cette série, ou au moins continuer leur collaboration dans cette direction, ça vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          110
captaincrochette
  22 mai 2022
Un récit d'aventure fantastique, en 2 tomes, pour le public jeunesse.
Le graphisme porte les héros dans cet univers particulier. Les couleurs douces, presque tendres contrastent parfois avec la dureté de certains passages.
L'intrigue est savoureuse et défend de belles valeurs, telles le courage, l'amitié... L'histoire met également en lumière les failles des héros, leurs faiblesses : comment vont-ils arriver à se réparer ?
Cette BD initiatique est source d'enseignements, sans passer par des dogmes moralisateurs ou normatifs.
Une lecture qui permet un voyage intéressant au grès des rencontres et des paysages *-*
Commenter  J’apprécie          60
bdelhausse
  23 mai 2020
Tome deux, suite et fin de l'épopée de Timo. Epopée fantastique qui mène Timo de l'enfance à l'adolescence, voire l'âge adulte. On est dans la plus pire tradition des récits de quêtes identitaires, existentielles, de passage. Timo se cherche, il veut devenir un héros, mais qu'est-ce qu'un héros?
Brouf joue un drôle de jeu et se révèle un "ennemi"... Mais de nouveau, qu'est-ce qu'un ennemi? Est-il vraiment méchant? Peut-il faire autrement? Jonathan Garnier nous emmène très loin dans les questions. BD pour enfants, jeunes ados, certes, mais pas gnan-gnan pour autant.
L'auteur n'épargne rien. Trahisons. Duplicité. Sentiments. Vengeance. Racines identitaires... autant de thème traités avec la souplesse et la délicatesse d'un trait fin et d'une fausse naïveté dans la mise en couleur.
Une très belle réalisation qui se termine en pied-de-nez... le récit de Timo servant de déclencheur à d'autres enfants pour partir en quête.
Commenter  J’apprécie          40
mimouski
  23 septembre 2022
Un beau second tome de conclusion à cette duologie. Timo et Brouf vont vivre des péripéties ayant des hauts et des bas. J'ai trouvé ce tome très bien ficelé avec des sentiments profonds d'humanité. Les graphismes sont chouettes, ce qui rend l'ensemble, épique !
Commenter  J’apprécie          60
DocBird
  28 décembre 2021
Résumé : Timo se retrouve avec Brouf chez un forgeron qui va un peu le soigner et lui forger une épée. Mais le temps presse, car les ombres sont toujours à sa poursuite, et Brouf lui dit qu'il doit se rendre chez la magicienne qui pourra le soigner véritablement. Mais Brouf cache aussi de lourds secrets…
Mon avis : J'avais eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 qui se confirme avec le tome 2.
Timo poursuit ses aventures et va devoir faire face à ses responsabilités. Car il écoute les conseils de son nouvel ami Brouf, et son coeur, mais il n'a pas toutes les informations lui permettant de prendre les bonnes décisions. Il va ainsi rejoindre avec Brouf la magicienne, et va délivrer Brouf du sort qui empêchait sa puissance de se manifester. Mais il va alors découvrir avec stupeur que Brouf est devenu dangereux et n'est plus animé que par l'idée de vengeance.
Timo va alors devoir agir pour réparer ses fautes, et empêcher Brouf d'aller détruire son village. Pour cela, il va devoir faire preuve de tout son courage et de toute sa vaillance, mais aussi de tout son amour pour arrêter le cycle de haine et de vengeance.
Comme dans le tome 1, les illustrations sont un régal, notamment les paysages, mais aussi la transformation de Brouf, et le récit alterne entre action et extraits du journal intime de Timo, qui écrit ce qu'il ressent et fait état de ses réflexions, comprenant qu'il a agi sans réfléchir, et que la vie de héros n'est pas celle qu'il pensait. Ses aventures vont le faire grandir, faisant de ses aventures un récit initiatique empreint de légende, qui vont lui permettre de devenir un garçon plus mûr et responsable, capable d'amour, d'empathie et de pardon.
Une magnifique histoire en deux tomes à lire absolument !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest   12 novembre 2019
Allégorie pertinente sur l'émancipation et le désir d'aventure qui étreint chaque enfant, cette série plaira par son graphisme moderne riche en couleurs acidulées et son scénario à la fois intelligent et sensible.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   29 février 2020
Ce que j'ai appris de tout ça, c'est que se mettre à la place des autres, c'est essentiel pour les comprendre et ne pas les juger trop vite. J'ai aussi appris que ce n'est pas parce qu'on tient une épée, qu'on a des gros bras, qu'on est un héros.
Commenter  J’apprécie          30
DocBirdDocBird   28 décembre 2021
Et c’est tant mieux car oublier le passé, le mettre de côté, c’est le meilleur moyen de refaire les mêmes erreurs, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          20
ColibrilleColibrille   29 février 2020
Si être un héros, c'est combattre jusqu'à détruire, si posséder une arme aussi puissante devait me servir à frapper une créature au sol, alors je ne voulais pas être un héros ni posséder une telle arme.
Commenter  J’apprécie          00
DocBirdDocBird   28 décembre 2021
Non, je suis vraiment paumé et naïf. Et si je veux grandir, je dois… assumer l’influence que mes actes ont eu sur ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   29 février 2020
Aujourd'hui, c'est moi qui suis enchaîné. Et alors que je me rêvais en héros aventurier, maintenant l'ennemi, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Yohan Sacré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yohan Sacré
Vidéo de Yohan Sacré
autres livres classés : bd jeunesseVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4620 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre