Yal Sadat (Autre)
Capricci (20/11/2020)
3.5/5   10 notes
Comment être acteur lorsqu’on hait les plans de carrière et les gags soupesés à l’avance ? À ses débuts, Bill Murray espérait tout improviser : ses sketches, ses films, sa vie, sa mort. Mais l’industrie a dissous sa bande du Saturday Night Live et fait de lui une star aux succès préprogrammés. Le sentiment d’imposture a été si vif qu’il a tout mis en œuvre pour disparaître : casser le nez à d’autres célébrités, touiller les tréfonds de la folie avec Hunter S. Thomps... >Voir plus
Que lire après Bill Murray : Commencez sans moiVoir plus
Bill Murray est-il un génie incompris ou une diva surestimée ?
Merci au journaliste Yal Sadat de s'être penché sur cette question fort-intéressante-mais-pas-du-tout-d'actualité, dans un petit essai - du type « Que sais-je ? » - dédié au comédien américain !

Le livre n'est ni à charge, ni complaisant. Il s'avère parfait si vous voulez en savoir plus sur sa jeunesse et ses débuts, et ne manquera pas de vous faire rire plus ou moins jaune à la lecture de ses nombreux faits d'armes, sur et en dehors des plateaux de tournage.
Replongeons nous à nouveau dans l'excellente collection Capriccio Stories, à la découverte de la vie d'un nouvel artiste.

Bill Murray fait partie de ces acteurs que je suis depuis l'enfance, grâce au film qui l'a rendu célèbre (à son grand désarroi). L'essai de Yal Sadat nous fait voir l'acteur sous toutes ses facettes, débutant son texte par une anecdotes cocasse qui définit si bien le personnage. Toujours en décalage, ce clown triste et provocateur, Bill Murray n'aura eu de cesse de fuir le conventionnel depuis ses débuts au stand-up, au SNL et dans carrière d'acteur.

On plonge dans les début du célèbre SNL, aux relations particulières, et parfois violente, avec ses confrères, mais aussi à son enfant au sein d'une famille nombreuses.

Un livre qui se lit d'une traite, très intéressant et riche. "Bill Murray : commencez sans moi" prouve, à nouveau, la richesse de cette collection.
Lien : https://www.instagram.com/p/..