T. Sadat (Traducteur)
Grandir (01/01/2004)
Conte persan qui raconte l'histoire d'un petit mouton qui veut faire pousser un jardin au milieu du désert.
Que lire après Le jardin de Babaï Voir plus
Babaï, mot enfantin signifiant "mouton" en iranien, vit dans la montagne. Et comme il s'ennuie , il veut créer un jardin. Mais comment s'y prendre ?
Et une fois le jardin, Babaï ne fut plus jamais seul...
Ce jardin, c'est celui d'Eden, créé par un mouton, au milieu des montagnes ! C'est l'amour des Iraniens pour les plantes et les beaux jardins. Les dessins sont magnifiques, les couleurs somptueuses. Tout y semble directement inspiré des miniatures persanes.
Et ce n'est pas tout ! D'un côté, l'histoire en français et dans les sens contraire, celle en persan (la traduction se trouve à la fin). Mêmes images, même thème, histoire différente, puisque la fin du conte français correspond au debout du conte perse (et vice-versa).
Magique !

Conte persan :
Alors, avant de repartir, j'ai offert du thé à Babaï et nous avons goûté ensemble, entre calices et délices, aux fruits de son fabuleux jardin.
Conte français :
Babaï à presque fini. Il regarde fièrement son jardin : chaque animal y a trouvé une place. Or, Babaï veut être à côté de tout le monde à la fois : à ton avis, qu'elle place choisit-il ?