Denis Authier (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/05/1997)
4.04/5   23 notes
Les Mémoires de celle qui fut, sa vie durant, l'épouse d'un homme politique dont le destin aura été à l'image de celui de son pays: violent, passionné, déchiré. C'est à quinze ans que jehane a rencontré Anouar el Sadate. Pas à pas, elle suivra l'ascension du futur chef d'État dont on sait la fin tragique. A travers cette évocation de Sadate, se dessine également le portrait de la femme extraordinaire que fut et que reste jehane Sadate, femme de coeur, de tête et d'a... >Voir plus
Que lire après Une femme d'EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jehane Sadate épouse Anouar el Sadate à l'âge de quinze ans.
Elle nous retrace sa vie aux côtés de ce grand homme politique égyptien qui sera assassiné en 1981.
Après la mort de son mari, elle a continué à enseigner, à lutter pour la condition de la femme en Egypte jusqu'en 1985 où elle est venue s'installer aux Etats-Unis.
C'est un livre que j'ai dévoré et relu en partie après la lecture de "Désorientale" de Négar Djavadi car je me suis souvenue de passages ou Jehane Sadate rend visite au shah d'Iran et à son épouse Farah en compagnie de son mari, président égyptien.. Elle est scandalisée par le luxe de la cour iranienne bien qu'elle reconnaisse tous les efforts réalisés par Farah pour instruire les femmes iraniennes.
Le parcours de sa vie est passionnant mêlant sa vie de femme avec des détails politiques et historiques pas ennuyeux du tout . Un bel équilibre entre les deux aspects personnels et historiques est installé.
En 2017, c'est très intéressant de voir que la présence des frères musulmans radicalistes inquiétait déjà la jeune dame au début de son mariage.
On se rend compte aussi à quel point ce président et d'autres dérangeaient les traditionnalistes car ils imitaient le monde occidental en amenant l'instruction, l'hygiène, les hôpitaux modernes. C'est un modèle que les autochtones n'étaient pas prêts à recevoir.
De plus Anouar el Sadate combattait pour la paix entre l'Egypte et Israël et ce fut là sa perte.
Un livre très émouvant et rempli d'enseignements.
Je ne suis pas prête à m'en séparer.
La paix en Israël, la libération de la femme musulmane : Jehane el Sadate se trouve au coeur de sujets brûlants et occupe avec passion son rôle de première dame d'Egypte.

Elle vit avec son mari Anouar El Sadate des victoires comme l'émancipation de leur pays par rapport au colonisateur britannique et les accords de paix de Camp David avec Israël. Cependant, elle affronte aussi des déconvenues comme la critique toujours acerbe contre les femmes qui oeuvrent à autre chose que le soin des enfants, la défection d'alliés arabes pour ramener la paix avec Israël, puis la trahison de ce voisin instable.

Tout un pan d'histoire nous est livré ici, avec un aperçu de ce que peut être la religion musulmane, vécue de l'intérieur, mais par une femme libérée.
Lien : https://partagerlecture.blog..
De l'Egypte, on connaît Toutankhamon, les pyramides et les hiéroglyphes.

Je connaissais nettement moins Jehane Sadate. Je savais qui elle était, bien sûr, mais je n'avais aucune idée de son parcours. C'est la raison pour laquelle j'ai été quelque peu attirée par son autobiographie.

Et je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue. Jehane Sadate va dire l'essentiel sans trop se dévoiler. Née d'un père égyptien et d'une mère anglaise, son enfance sera marquée par cette double culture, sans que jamais il ne fasse l'ombre d'un doute pour elle qu'elle appartient à la terre d'Egypte, pleinement et de toute son âme.

Celle qui rencontre Anouar à l'âge de quinze ans aura un parcours classique de femme destinée à rester dans son foyer, pour gérer la maison et s'occuper de ses enfants. Pourtant, elle sent vite qu'elle a un autre rôle à jouer. Et elle deviendra un facteur important de l'émancipation des femmes de son pays.

De même, elle se livre sur sa foi profonde en l'Islam, et c'est une part importante du livre, où elle explique les fondements de sa religion et son attachement à ses principes sans jamais les renier ou se contredire dans la recherche de liberté des femmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce qu'il est très équilibré et qu'il ne ressemble pas à une autobiographie classique. Si Jehane Sadate parle de sa vie de mère et d'épouse, le sujet principal du livre est l'Egypte. Ses activités ne sont que le prétexte à parler de son pays sous tous ses aspects: historique, politique, et social. Les guerres, puis la paix avec Israël, la modernisation des traditions, l'aménagement du territoire, le passage à une démocratie moderne, le respect des traditions religieuses, tout est minutieusement décortiqué et expliqué, sans que jamais ça ne soit rébarbatif.

Elle sait redoutablement bien expliquer les difficultés de son dirigeant de mari, bien décidé à faire entrer son pays dans l'époque contemporaine, pour moderniser les manières de faire et permettre à chacun la libre expression de ses opinions, alors que tous n'ont pas la même ambition.

Comme écrit plus haut, elle sait, et c'est une constante régulière dans le livre, expliquer les principes de l'Islam, sans faire de prosélytisme. Pour moi qui connaît peu cette religion, j'ai trouvé ça fort instructif.

L'ensemble m'a paru sincère et convainquant, sans faux-fuyants, sans aspect conventionnel et flatteur. La dame est d'une lucidité remarquable et n'élude pas les reproches qui lui ont été adressés.

Et malgré l'épaisseur du livre (presque 700 pages), j'ai passé un bon moment de lecture

Enfant je fus très choquée par l assassinat de S'adapter,les images télévisées m avaient bouleversée.
J ai toujours voulu lire ce récit, le temps a passé mais ces horribles images restent.
J ai beaucoup aimé et apprécié cette lecture touchante d un grand homme qui a oeuvre pour son pays en dépit des menaces et de l islamisme galopant.
Récit de la 1ere dame d'Egypte du temps de la présidence d'Anouar el Sadate. Au travers la vie de Jehane El Sadate, on traverse l'époque de fin de règne du roi Faroux, la révolution puis la présidence sous Nasser, puis celle de son mari Sadate, jusqu'à son assassinat. Hommmage riche et vibrant, témoignagne d'une époque à travers les yeux de femme de président d'Egypte

Du jour où mon mari rendit publique sa volonté de se rendre à Jérusalem pour faire la paix avec Israël, je sus qu'il serait assassiné....les jours qu'il me restait sur cette terre à ses côtés étaient désormais comptés. De ce jour de 1977 jusqu'à son assassinat, les maux de tête qui depuis des années m'accablaient de temps à autre devinrent quasiment
quotidiens.
Bien que les hommes ne l'eussent jamais admis, c'étaient les femmes qui prenaient la plupart des décisions importantes concernant l'économie domestique : quand construire une pièce supplémentaire, quand acheter des animaux à élever pour la vente, etc. Comme le dit un autre adage paysan : "L'homme est le fleuve, la femme est le barrage."
La vie d'une femme passait obligatoirement par le mariage. Les pauvres vieilles filles ! Toute leur famille les considérait comme un poids et un déshonneur. Le mariage, quel qu'en fût le prix, était infiniment préférable.
Cette première aube au pied des pyramides était pour Anouar et moi le début d'un voyage dont les étapes avaient été soigneusement prévues. Nous ne savions pas où il nous mènerait. Souvent nos itinéraires divergeraient. Mais toujours notre destination serait la même. L'amour. La dignité. L'honneur. La paix.
Un autre adage du village disait : "La femme ne fait que deux sorties dans sa vie : de chez son père chez son homme, et de chez son homme à la tombe."