Critique de paulmaugendre

Ce n'est pas son prénom, Samo, mais son surnom qui lui a été attribué par dérision par ses potes. Parce que Samo aime les voitures, les puissantes, les Américaines au châssis qui en jette, les grosses, les vieilles bien conservées, aux rondeurs souples, et la vitesse, il adore. Jusqu'à plus faim. Comme j'aime. Alors comme ils disent, Samo trace. Une blague grecque, que pour une fois il a comprise.

Car ce n'est pas un intellectuel Samo, les bouquins il en lit jamais. Son copain Clint, lui, possède des références littéraires, et si sa copine Evelyne est appelée Eva, c'est en mémoire d'un roman de James Hadley Fauteuil, non, je me trompe, James Hadley Chase. de toute façon qu'il se nomme Fauteuil ou Tchaize, cela n'influe pas sur l'histoire que Samo dit comme M. M le maudit pour les cinéphiles. D'autant qu'il préfère la môme Capsule à Eva. C'est la même, sous un autre nom.

Bref, Samo est livreur et il parcourt les rues de New-York afin d'approvisionner en divers produits illicites les clients en manque. Et parfois, il y a des dégâts de la narine.

Mais Samo, c'est un rêveur. Il a le droit, faut rêver dans la vie, c'est le meilleur moyen de s'évader. Surtout quand des imbéciles, des imbus de leur fonction se permettent de venir vous déranger dans vos déambulations urbaines et motorisées façon bagnoles rétro.

Véritable catalogue de modèles anciens de voitures américaines, Eva est une nouvelle à chute, et plus dure sera la chute pour le narrateur.

Le lecteur se laisse embarquer dans un circuit infernal façon Indiana-police, sans panne des sens.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..