AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291332844X
Éditeur : Editions du Valhermeil (01/06/2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Pour la journaliste Carine Kibert, travailler à L'Informel n'est pas une sinécure. D'autant que sa vie sentimentale est morose à souhait. Lorsque des homicides viennent ensanglanter le Val-d'Oise, elle pense au reportage du siècle.

L'enquête, qui mène Carine aux quatre coins du département, s'avère vite périlleuse. Les assassinats se multiplient et la détermination de la jeune femme tourne à l'obsession.

Aidée par le commissai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kouette_kouette
  07 septembre 2019
Il aura fallu que ma cousine me donne gentiment ce livre pour que je daigne enfin me pencher sur la géographie du Val-d'Oise. « Enfin » parce que si elle y a vécu en s'intéressant jusqu'aux écrivains locaux, moi, j'y suis née.
Ma première surprise ne fut pas de me dire que j'aurais pu répliquer à mes camarades - qui, après chaque remplissage de fiche de renseignement scolaire, m'appelaient la Parisienne - que Paris ne faisait pas partie du Val-d'Oise, mais de constater le contraste du paysage d'est en ouest. De l'ultra-urbain à l'ultra-parc naturel.
Ma deuxième surprise fut d'apprendre que l'Oise qui traverse le département prend sa source à Chimay pour se jeter dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine. de la bière belge à la batellerie. Je peux vous dire que si j'avais cru à cette histoire de racines plus fortes que tout, j'aurais été à deux doigts de justifier mon goût pour la bière belge avec cette rivière.
Je m'écarte un peu trop, là...
Pour revenir au bouquin, c'est un polar. Une belle et jeune journaliste qui mène l'enquête sur une série de meurtres dans le Val-d'Oise. Comme l'indique le titre.
Malgré un contre-temps surprenant au milieu du livre, il faut bien avouer que l'enquête ne m'a pas captivée outre mesure. C'est assez convenu, à l'image de ce Commissaire Chimay « Son veston droit boutonné épousait un estomac que les meilleurs brasseurs soudoyaient ».
Le petit plus c'est que ce roman a été écrit au tout début des années 2000. Le lecteur pourra sourire des nombreuses références des ces années-là. Vous vous souvenez ? C'est l'entre-deux mondes. Le début d'internet dans tous les foyers. Les prémices du tout numérique. On avait internet seulement sur nos PC qui pouvaient encore avoir un lecteur de disquettes et on avait souvent un répondeur attenant à notre téléphone fixe sur lequel on composait le 12.
Oulah... Je me suis encore écartée...
À ce stade, impossible de vous faire croire que les trois étoiles attribuées à ce roman sont dues à une folle enquête journalistique. Elles sont dues à ce qui en a découlé : mon enquête pour retracer la vie des mes parents dans ce fameux Val-d'Oise. Un bel essai transformé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          114
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kouette_kouettekouette_kouette   04 septembre 2019
La peur et la solitude avaient des analogies, l'angoisse à la venue de la nuit, l'espoir à la résurgence du jour.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : Val-d'Oise (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1797 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre