Béatrice Didier (Éditeur scientifique)
ISBN : 225301298X
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1994)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
C'est à la Bastille, de 1785 à 1788, que Sade compose Aline et Valcour, l'une de ses oeuvres les plus surprenantes et les plus riches, véritable somme romanesque et philosophique dont les multiples thèmes s'entrecroisent au fil des lettres qu'échangent les protagonistes.

Univers de la perversion et du crime avec les intrigues du débauché Blamont, qui, pour abuser de sa propre fille, Aline, veut la marier au financier Dolbourg, son compagnon d'orgie ; ... >Voir plus

Lau
  20 novembre 2007
Livre assez intéressant d'un point de vue philosophique et assez amusant. Mais très long et donc on s'en lasse trop vite...
VACHARDTUAPIED
  14 avril 2013
Le plus classique mais aussi le plus varié et le plus romanesque des romans du divin marquis.....
UnityUnity   27 janvier 2013
[Sur l'homosexualité] Et si ce penchant n'était pas naturel, en recevrait-on les impressions dès l'enfance ? Ne cèderait-il pas aux efforts de ceux qui dirigent ce premier âge de l'homme ? Qu'on examine pourtant les êtres qui en sont empreints ; il se développe, malgré toutes les digues qu'on lui oppose ; il se fortifie avec les années ; il résiste aux avis, aux sollicitations, aux terreurs d'une vie à venir, aux punitions, au mépris, aux plus piquants attraits de l'autre sexe ; est-ce donc l'ouvrage de la dépravation de la nature qu'un goût qui s'annonce ainsi ? et que veut-on qu'il soit, si ce n'est l'inspiration la plus certaine de la nature ? Or, si cela est, l'offense-t-il ? Inspirerait-elle ce qui l'outragerait ?
UnityUnity   20 février 2013
Si cette âme sublime devait nous survivre, si elle était d'une substance immatérielle, s'altérerait-elle avec nos organes ? croitrait-elle avec nos forces ? dégénèrerait-elle au déclin de notre âge ? Serait-elle vigoureuse et saine quand rien ne souffre en nous ? triste, abattue, languissante, sitôt que se dérange notre santé ?
[...] il faut être fou pour croire un instant que ce qui nous fait exister soit autre chose que la combinaison particulière des éléments qui nous constituent : altérez ces éléments, vous altérez l'âme ; séparez-les, tout s'anéantit. L'âme est donc dans ces éléments, elle n'en est donc que le résultat, mais n'en est point une chose distincte ; elle est au corps ce que la flamme est à la matière qui se consume : ces deux choses agiraient-elles l'une sans l'autre ?
stekasteka   24 octobre 2012
Il est des âmes qui ne paraissent dures qu'à force d'être susceptibles d'émotion, et celles-là vont quelquefois bien loin : ce que l'on prend en elles pour de la cruauté ou de l’insouciance, n'est qu'une manière à elles seules connue, de sentir plus vivement que les autres. Il y a des sensations qui ne sont pas sues de tout le monde.
UnityUnity   08 février 2013
La propagation n'est certainement pas une loi de la nature, elle n'en est qu'une tolérance : a-t-elle eu besoin de nous pour produire les autres espèces ? N'imaginons pas que nous lui soyons plus nécessaires pour les conserver.
Quand il n'y aura plus un seul homme sur terre, tout n'en ira pas moins comme il va ; nous jouissons de ce que nous trouvons mais rien n'est créé pour nous ; misérables créatures que nous sommes, sujets aux mêmes accidents que les autres animaux, naissant comme eux, nous nous avisons d'avoir de l'orgueil.
VanechkaVanechka   12 août 2018
Il est aussi impossible de cesser de vous aimer, qu'il l'est de se défendre de vous ; mon âme uniquement modifiée par les impressions de vos traits ne peut plus se soustraire à leur empire, et l'on m'arracherait plutôt mille fois la vie qu'on ne détruirait mon amour. (Valcour)
Videos de Marquis de Sade (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le journaliste David Medioni (ernestmag.fr) recevait le complice d'Eric Giacometti, l'auteur Jacques Ravenne pour nous parler de leurs derniers livres
Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1) de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1003539-nouveautes-polar-le-triomphe-des-tenebres-la-saga-soleil-noir--tome-1.html
La nuit du mal de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1003429-nouveautes-polar-la-nuit-du-mal---la-saga-du-soleil-noir--tome-2.html
Les Sept Vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21830-romans-les-sept-vies-du-marquis-de-sade.html
Lettres d'une vie de Marquis de SADE et Jacques Ravenne aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1008129&id_rubrique=1