Michel Delon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070359165
Éditeur : Gallimard (11/09/2008)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 15 notes)

Dès sa naissance, Eugénie a séduit son père par sa beauté. Il prend alors soin de lui faire donner une éducation dépourvue de tout principe moral et religieux. Le jour où la jeune fille atteint l'âge de quatorze ans, M. de Franval décide de parfaire son instruction...

YoannG
  29 janvier 2013
L'histoire de Franval et de sa fille, Eugénie, c'est le contraire de l'émancipation : l'histoire d'un homme qui prend en main toute l'éducation de sa fille en vue de la mettre sous sa dépendance morale et affective et d'en faire sa maîtresse.
Nouvelle dans le style des romans philosophiques du XVIIIe siècle, et où la fiction n'a que faire de vraisemblance ou de complexité narratives et psychologiques, ce bref récit, presque manichéen, explore sur un mode plutôt expérimental et spéculatif la question de l'éducation, et ce tabou fondamental qu'est l'inceste. Nouvelle relativement tardive (1800) extraite des Crimes de l'amour, à peine érotique, l'issue en est tout ce qu'il y a de plus moral. On peut la lire en creux comme une défense et une preuve par l'absurde de l'idée d'émancipation. le texte est assorti du minimum de présentation et de notes utiles pour faciliter l'accès de tous au texte.
steka
  26 février 2013
Le féminisme idéologique s'offusquera de ce récit volontairement provocateur, occultant sa pourtant évidente subversivité. Car Sade savait fort bien à quoi il se confrontait en lançant ce défi à la morale bourgeoise et à la sainte famille. Avant de porter un jugement rapide sur un auteur et ses formes d'expression, il serait souhaitable d'essayer de comprendre " à partir de quoi il parle et écrit" et quelles sont ses intentions.
Acerola13
  07 mars 2013
Moins cru que la Philosophie dans le boudoir, Eugénie de Franval reste néanmoins étonnant par la haine que fait porter Sade aux jeunes filles envers leurs mères...
Encore une fois, on assiste à l'opposition entre la débauche du père et la pureté de la mère, sainte, religieuse et ridiculisée, soumise et humiliée.
Acerola13Acerola13   14 août 2013
Madame, dit cette fille corrompue, avec le flegme le plus cruel, je n'accorde pas avec votre raison, je l'avoue, le ridicule esclandre que vous venez faire chez votre mari ; n'est-il pas le maître de ses actions ? et quand il approuve les miennes, avez-vous quelques droits de les blâmer ?
Videos de Marquis de Sade (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)