Michel Delon (Préfacier, etc.)Bernadette Dubois (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
André Versaille éditeur (19/03/2009)

Cette nouvelle, considérée comme un des chefs-d'œuvre du divin marquis, fut écrite en prison au même moment que Les 120 journées de Sodome. En une centaine de pages, Sade a pu concentrer, pour la plus vertueuse des héroïnes, toute la cruauté du destin : un viol, deux meurtres, trois incestes et un suicide ! Mais si tout est ici poussé à son paroxysme, ces pages, modèle de retenue et de sobrié... >Voir plus
Que lire après Florville et CourvalVoir plus
Nouvelle extraite du recueil Les crimes de l'amour.

Implacable et efficace: ce sont pour moi les deux adjectifs qui qualifient le mieux cette oeuvre. Très épurée, contrairement aux attentes qu'on pourrait avoir en commençant un Marquis de Sade, cette nouvelle, comme toutes celles des Crimes de l'amour, ne contient aucun élément érotique cru ou description de scènes sexuelles, mais une très grande cruauté. C'est ici le destin, la fatalité, qui s'abat sur la très vertueuse Florville et ses proches tout au long de l'oeuvre. Celle-ci est constituée de récits de vie qui dévoilent progressivement tous les malheurs dont l'héroïne a été accablée jusqu'à la révélation finale qui y met un point d'orgue. le marquis de Sade a, selon moi, très bien ménagé le suspense et mené son intrigue, semant dans celle-ci une série d'indices, sous forme d'un rêve par exemple. Les faits se succèdent avec rapidité, laissant assez peu de place à l'empathie et exprimant de cette manière l'implacabilité du destin cruel et injuste.
Une oeuvre que je conseille, ainsi que les autres nouvelles du recueil, à ceux qui souhaitent découvrir "en douceur" l'univers de Sade.

Lire un extrait
Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus