Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 48 notes)
  Dans la nudité de Juliette, ainsi qu'en un vase de myrrhe, sont encloses toutes les femmes que l'histoire et la fiction livrent à nos étreintes magiques : Isabeau de Bavière, Béatrix Cenci, Catherine Howard, Luisa Sigea, la marquise de Merteuil, Pauline Borghèse... Plus haute que Sodome, plus haute que les jours, elle rend dérisoire la grâce des créatures à venir.
Juliette, sous l'arc des sèves stridentes, une jeune femme ivre, cambrée, d'un doigt de nacre ... >Voir plus

Maldor
  16 mai 2016
Malheureusement cet ouvrage, tout comme La Nouvelle Justine, n'est disponible que dans l'édition de la Pléiade. Il est pourtant extraordinaire. Sade est inexorablement et absolument libre. Il y a certes des longueurs (on distingue trois types de textes, comme souvent dans les romans de Sade : narration, dialogues philosophiques, scènes de coïts parfois très violentes), mais on est souvent surpris par l'imagination - qualité nécessaire à tout libertin - de l'auteur (ici une messe noire avec le pape ; là une exécution depuis le sommet du Vésuve ; ici une sorcière douée de pouvoirs presque magiques, capable de faire apparaître d'étranges personnages, des cadavres, et de prévoir l'avenir de Juliette et de Clairwil ; là un géant sanguinaire vivant dans un château isolé, relique des 120 Journées ; et une floppée d'intrigues criminelles expertement ficelées). Ce roman est unique. Qui d'autre écrivit de si sordides horreurs avec tant de poésie ? Un personnage est prêt à se "distiller en foutre".
Pour des raisons plus ou moins évidentes (il fut l'un des premiers à exhiber avec un art immense la part la plus immonde de l'homme), Sade est peut-être l'auteur du 18ème siècle qui demeure le plus moderne. Il ne faut tout de même pas oublier de se méfier, et surtout ne pas trop céder à l'admiration. Sade est encore dangereux, notamment par son relativisme qui peut être attrayant.
Mais il faut lire Juliette. Pour le style, pour le romanesque, pour les réflexions précieuses, très précieuses sur l'homme et la société. Et pour ses personnages. Pour la première fois chez Sade, les libertins semblent un tantinet plus fragiles, et sont presque attachants. Certes ils demeurent des hommes-machines, en ce qui concerne les libertins. Et que dire de Juliette ? Non seulement le personnage est intéressant, mais c'est surtout le personnage féminin le plus autonome, et le plus intelligent de la littérature du 18ème. Il donne son nom à l'oeuvre. Et pourtant, Sade n'était pas connu pour son féminisme.
Lisez-le. Vous serez surpris, horrifiés, fascinés et surtout, vous penserez.
magdala
  25 mai 2012
Noirceur de l'écrivain pour les uns, humour monstrueux pour les autres. le divin Marquis est au sommet dans cet ouvrage. A lire et surtout à relire. Pour le fun.
olivberne
  20 février 2012
C'est le contraire de Justine qui souffre du vice des autres en voulant défendre sa vertu. Ici Juliette utilise le vice pour arriver à ses fins et tout lui réussit! Comme souvent chez Sade, la morale n'est pas celle qu'on nous a apprise dans notre enfance...
SlySly   27 juillet 2015
La véritable sagesse, ma chère Juliette, ne consiste pas à réprimer ses vices, parce que les vices constituant presque l'unique bonheur de notre vie, ce serait devenir soi-même son bourreau que de les vouloir réprimer ;
SlySly   27 juillet 2015
Le remords n'est donc, d'après cela, qu'une faiblesse pusillanime que nous devons vaincre, autant que cela peut dépendre de nous, par la réflexion, le raisonnement et l'habitude. Quel changement, d'ailleurs, le remords peut-il apporter à ce que l'on a fait ? Il n'en peut diminuer le mal, puisqu'il ne vient jamais qu’après l'action commise ; il empêche bien rarement de la commettre encore, et n'est donc par conséquent, bon à rien.
SlySly   27 juillet 2015
On appelle conscience, ma chère Juliette, cette espèce de voix intérieure qui s'élève en nous à l'infraction d'une chose défendue, de quelque nature qu'elle puisse être ; définition bien simple, et qui fait voir du premier coup d’œil que cette conscience n'est l'ouvrage que du préjugé reçu par l'éducation, tellement que tout ce qu'on interdit à l'enfant lui cause des remords dès qu'il l'enfreint, et qu'il conserve ses remords jusqu'à ce que le préjugé vaincu lui ait démontré qu'il n'y avait aucun mal réel dans la chose défendue.
SlySly   27 juillet 2015
Qu'est-ce que la raison ? C'est cette faculté qui m'est donnée par la nature de me déterminer pour tel objet et de fuir tel autre, en proportion de la dose de plaisir ou de peine reçue de ces objets
SlySly   27 juillet 2015
La réputation est un bien de nulle valeur, il ne nous dédommage jamais des sacrifices que nous lui faisons.