ISBN : B005R4A3CO
Éditeur : (29/09/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Comment ne pas admirer que la délicieuse bonne humeur de ces récits, parfumés d'esprit provençal, ait pu fleurir dans le sombre décor de la Bastille ? Ici, en tout cas, le marquis de Sade, tout en demeurant fidèle à ses thèmes les plus inquiétants, prolonge, avec une souveraine aisance, la tradition des vieux conteurs français.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
LydiaB
  09 juin 2013
Je vous vois arriver, l'air effrayé, en vous disant que j'ai littéralement craqué en vous présentant un bouquin du "divin Marquis". Je vous rassure de suite, le langage et, surtout, les histoires sont loin, très loin de la Philosophie dans le boudoir ou de Justine ou les malheurs de la vertu. On est dans le "gentillet" ici. Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais mettre ici des horreurs ? C'est un site de bonne tenue, non mais !

Oh, bien sûr, on retrouve les thèmes privilégiés par l'auteur mais il se fait ici conteur et narre l'amour comme on pouvait le faire au Moyen Âge. D'ailleurs les fabliaux sont bien dans cette veine. A ce propos, il va falloir se faire une raison et arrêter de croire que le troubadour (ou le trouvère dans le Nord) ne chantait que des trucs mignons, hein ! Parce que vu le nombre de textes érotiques qui nous sont parvenus, on peut se dire que c'est un cliché que de penser qu'ils étaient purs et vertueux.

Eh bien vous ne me croirez peut-être pas (dans ce cas, allez vérifier), mais les contes et fabliaux de Sade sont beaucoup plus pudiques. Comme quoi, cet écrivain sulfureux savait s'adapter à toutes les situations !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Sly
  01 mai 2013
Le Marquis nous offre plusieurs contes sans grands intérêts sinon celui de faire passer le temps.
On y retrouve évidemment les thèmes chères à Sade, qui prend un plaisir à donner des leçons à la fin de ceux-ci.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
LydiaBLydiaB   09 juin 2013
Une femme vraiment honnête non seulement ne doit point faire le mal, mais elle ne doit même jamais le laisser soupçonner.
SlySly   01 mai 2013
La plus haute de toutes les folies, disait-elle, est de rougir des penchants que nous avons reçus de la nature ; et se moquer d'un individu quelconque qui a des goûts singuliers, est absolument aussi barbare qu'il le serait de persifler un homme ou une femme sorti borgne ou boiteux du sein de sa mère, mais persuader ces principes raisonnables à des sots, c'est entreprendre d'arrêter le cours des astres.
Thomas_JosephThomas_Joseph   17 avril 2016
[...] Si quelqu'une de ces bonnes âmes de Dieu a le moyen d'ouvrir, comme vous dites, la route de la béatitude céleste, c'est certainement M. le vicaire, car je n'ai jamais vu une aussi grosse clef.
SlySly   01 mai 2013
Lecteur, joie, salut et santé, disaient autrefois nos bon aïeux après avoir fini leur conte. Pourquoi craindre d'imiter leur politesse et leur franchise ? Je dirai donc comme eux : lecteur, salut, richesse et plaisir ; si mes bavardages t'en ont donné, place moi dans un joli coin de ton cabinet ; si je t'ai ennuyé, reçois mes excuses et jette-moi au feu.
SlySly   01 mai 2013
au défaut de la vertu, le vice bien décent et bien caché peut servir de modèle : n'est-il pas aussi heureux qu'adroit de pécher sans scandaliser son prochain, et dans le fait quel danger peut être le mal quand il n'est pas su ?