ISBN : 2842057600
Éditeur : 1001 Nuits (04/06/2003)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)

Très prisé au XVIIIe siècle, le genre de l' " Idée sur... ", destiné à exposer une pensée sur un sujet ou la conception d'un système, a été adopté par deux fois par le marquis de Sade (1740-1814) : en 1800, idée sur les romans et en 1792, Idée sur le mode de la sanction des lois. Ce qui rassemble ces deux textes, c'est leur caractère d'intervention dans le débat public, à prop... >Voir plus

steka
  17 octobre 2012
De ce moment, nous fûmes esclaves ...
En 1792, Sade qui était alors membre de la Section révolutionnaire des Piques rédigea son "Idée sur le mode de sanction des lois" qui fut approuvée par l'assemblée générale de cette section le 2 novembre 1792, l'an 1 de la République française.
Or Sade l'aristocrate, y fait preuve en ces temps révolutionnaires, d'un extraordinaire discernement et sens prémonitoire de la menace de confiscation par un système représentatif des acquis démocratiques de la révolution.
Ainsi: "les hommes (...) auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de souveraineté, qui n'appartient qu'à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le votre.. La souveraineté est une, indivisible, inaliénable, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant."
" Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous."
" Si vos mandataires peuvent se passer de vous pour faire des lois, si votre sanction leur parait inutile, de ce moment les voilà despotes, de ce moment vous êtes esclaves."
"Vous êtes perdus, s'ils vous donnent des lois que vous n'avez pas sanctionnées, car s'emparant alors du foyer de puissance, (..) ils éclipseront bientôt l'autorité qui ne doit jamais sortir de vos
mains."
220 années plus tard, nous avons tout loisir de mesurer tout ce qui est sorti de nos mains et au profit de qui.
stekasteka   05 février 2013
Videos de Marquis de Sade (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le journaliste David Medioni (ernestmag.fr) recevait le complice d'Eric Giacometti, l'auteur Jacques Ravenne pour nous parler de leurs derniers livres
Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1) de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1003539-nouveautes-polar-le-triomphe-des-tenebres-la-saga-soleil-noir--tome-1.html
La nuit du mal de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1003429-nouveautes-polar-la-nuit-du-mal---la-saga-du-soleil-noir--tome-2.html
Les Sept Vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21830-romans-les-sept-vies-du-marquis-de-sade.html
Lettres d'une vie de Marquis de SADE et Jacques Ravenne aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1008129&id_rubrique=1