AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070146693
Éditeur : Gallimard (02/10/2014)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ses textes ont longtemps été considérés comme des documents à réserver aux médecins, aux juristes ou aux amateurs de curiosa. Il fallait être Apollinaire pour penser que l'écrivain Sade, «qui parut ne compter pour rien durant tout le XIXe siècle», pouvait «dominer le XXe». Encore la prédiction serait-elle restée lettre morte sans les éditeurs courageux, les Heine, Lely, Pauvert, qui ouvrirent la voie. Avec l'entrée de Sade dans la Pléiade, en 1990, un nouveau cap es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ericbo
  19 avril 2017
La première fois que j'ai lu les 120 jours, j'étais tellement écoeuré que j'ai balancé le livre. Depuis peu, j'ai reussi à l'apprivoiser. Les 2 autres romans qui composent le recueil ne me paraissent pas aussi forts. Justine n'est qu'une redite des 120 jours et le boudoir, un exercice philosophique sur la moralité. Même si j'y retrouve les thèmes chers au marquis, la transgression et la perversion étant les plus déterminants, au travers du sexe et de la torture.
Son premier récit, les 120 jours, est un cran au-dessus. Je ne vais pas reprendre l'intrigue. Mais pour résumer, il s'agit d'une longue liste de sévices insoutenables infligés à des enfants, le but, me semble-t'il, étant de nous plonger au fond de nous-même, de nous questionner.
Guyotat a dit que Sade allait jusqu'au bout de ce qui pouvait s'écrire. On a dit aussi que Sade était l'aboutissement de la philosophie des Lumières. La raison et l'individualisme poussés à l'extrême. La morale de Sade est de reprendre la loi de la nature, celle du plus fort.
Ce volume de la Pleiade est très bien fait, comme toujours. Ces 3 récits sont tres bien documentés, avec de nombreuses explications et références.
A ne pas mettre, toutefois, entre toutes les mains, et être prêt pour cette lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LeLitteraireOfficiel
  02 avril 2016
Il faut tou­jours reve­nir à Sade pour com­prendre ce que la lit­té­ra­ture engage. Il est devenu le Divin Mar­quis fas­ci­nant, révol­tant (mais pas tou­jours), opaque, inépui­sable...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Actualitte   17 novembre 2014
Ce volume de la Pléiade contient trois récits majeurs et s'efforce de rendre compte de l'évolution de l'auteur. Il est une introduction intéressante à l'univers de Sade et permet de suivre l'écrivain durant dix ans de sa vie.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ericboericbo   15 décembre 2016
Les cent vingt journées de sodome
C'est ici l'histoire d'un magnifique repas où six cents plats divers s'offrent à ton appétit. Les manges-tu tous ? Non, sans doute, mais ce nombre prodigieux étend les bornes de ton choix, et, ravi de cette augmentation de facultés, tu ne t'avises pas de gronder l'amphitryon qui te régale. Fais de même ici : choisis et laisse le reste, sans déclamer contre ce reste, uniquement parce qu'il n'a pas le talent de te plaire. Songe qu'il plaira à d'autres et sois philosophe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ericboericbo   15 décembre 2016
Justine ou les Malheurs de la vertu
Le dessin de ce roman (pas si roman que l'on croirait) est nouveau sans doute ; l'ascendant de la vertu sur le vice, la récompense du bien, la punition du mal, voilà la marche ordinaire de tous les ouvrages de cette espèce ; ne devrait-on pas en être rebattu !
Commenter  J’apprécie          10
CalibanCaliban   02 décembre 2017
C'est une chose très différente que d'aimer ou que de jouir : la preuve en est qu'on aime tous les jours sans jouir et qu'on jouit encore plus souvent sans aimer .
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Marquis de Sade (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)
autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre