Critique de AmandineMM

Sans doute l'un des Marquis de Sade les plus intéressants, par de nombreux aspects, selon moi. J'y ai tout d'abord reconnu quelques éléments qui m'ont rappelé La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, ce qui s'est confirmé dans la notice finale : l'introduction de la Marquise de Gange dans l'univers mondain, sa rencontre avec son second mari, l'attitude de celui-ci après les justifications de sa femme, etc. Ensuite, plus proche des Les crimes de l'amour que de Justine, ce récit ne contient aucun élément érotique, ni aucune violence physique. Même si les pièges dans lesquels tombe l'héroïne ont une structure semblable, je les ai trouvé plus passionnants que les malheurs de Justine: les machinations successives des libertins sont plus élaborées et plus complexes, ce qui crée une intrigue moins répétitive à mon goût. Enfin, je n'ai pu m'empêcher de penser à Sade lui-même, en tant que prisonnier, dans les évocations de l'enfermement de la Marquise, privée de la communication avec autrui et en proie au harcèlement moral (plutôt que physique).
Bref, une oeuvre riche d'après moi.