Critique de Davalian

La philosophie dans le boudoir est un petit traité du libertinage de la fin du XVIIIème siècle. Plus exactement, le marquis de Sade nous dévoile ici de différentes manières (discours de Dolmancé mais également confrontation des points de vue avec Mme de Saint-Ange et Eugénie) en se basant sur diverses thématiques (le refus de toute religion, le poids de la nature et du droit) une certaine conception de la vie.

Lue aujourd'hui, celle-ci ne peut que choquer… le constat est difficile tant les époques ont changé. Si le choc est différent il n'en demeure pas moins présent. Les moeurs se sont quelque peu relâchées depuis et pourtant la surprise est au rendez-vous. Les raisons ne manquent pas : éducation de masse, accession plus large à la culture, État providence... le discours d'un privilégié ne peut que faire grincer quelques dents aujourd'hui.

Les passages consacrés à l'érotisme ressemblent curieusement à ce que l'on pourrait appeler un film pornographique d'aujourd'hui. le scénario, les postures (quoique, certaines sont franchement difficile à imaginer…), les propos légers, la déconsidération portée à l'acte d'amour, tout cela est bien concocté pour ce type de filmographie.

Il est donc bien difficile d'apprécier ou de rejeter l'ouvrage placé entre la philosophie légère ou l'érotisme osé. A réserver à un public averti.