Il est toujours jouissif de temps à autre de lire un classique car le style est bien différent des livres actuels et le maniement du français bien meilleur. Pour les récits j'ai apprécié les différentes intrigues mais regrette que Sade ne laisse pas assez de suspende. Il introduit souvent des actions en indiquant le sentiments que nous devons en avoir ce qui rend trop évident la suite.
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé à lire ces nouvelles du Marquis de Sade réputé pour ses histoires perverses, immorales et parfois même pédophiles.

Et c'est avec grande surprise que je me suis délectée de ces histoires.

Ici, point de sadisme ou d'histoires dégoûtantes. S'il y a violence, elle est surtout psychologique. Pas ou peu de violence physique, pas d'érotisme ni d'allusions perverses. C'est même assez poétique.

En revanche, place à la passion et au tragique, aux complots et aux crimes passionnels. Ce qui est assez marquant c'est que dans ces nouvelles Sade met en avant la vertu, le moralisme et dénonce toute immoralité.

Assez surprenant de la part d'une personne dont la totalité des ouvrages a été censurée après l'écriture de "Justine" pour outrage. Est-ce une manière de se repentir. Les crimes de l'amour a été écrit pendant son incarcération à la Bastille.

Une belle surprise donc que ce livre, que j'ai dévoré assez rapidement. le livre ayant été écrit un peu avant 1800, il est écrit dans un français que nous n'avons plus l'habitude de lire et il est sans nul doute que certains ne l'apprécieront pas. Mais pour tous ceux qui aiment la littérature d'époque, il pourrait aussi vous emporter.
Les cinq histoires présentes dans ce livre sont décrites de façons tragiques, l'aspect psychologique de la situation prime sur la violence physique. Sade joue avec le lecteur à la manière d'un roman policier car ce n'est en général qu'a la fin de la nouvelle que l'intrigue nous est dévoilée et que le piège qu'il a su si astucieusement mettre en place se referme.

J'ai vraiment apprécié l'ensemble des nouvelles. le thème principal est celui de l'inceste, Sade avec ce livre veut dénoncer ce crime et nous montrer que parfois il peut être perpétré sans en avoir eu conscience.

Un très bon livre, très bien écrit qui n'est pas du tout de la littérature érotique pour ceux qui aurait tort de le croire.

Bien qu'elles aient la cruauté en commun avec le gratin de son oeuvre littéraire, ces nouvelles du Marquis de Sade s'en dégagent toutefois par l'absence formelle des descriptions ignobles qui firent la marque de l'auteur. Ainsi, le vice abominable n'est ici qu'évoqué pour permettre de mieux dépeindre l'affliction psychique des personnages. Si l'on peut regretter un moment que la radicalité ici bien amoindrie du Divin Marquis l'empêche de déployer pleinement son génie littéraire, on se console très vite avec la beauté de sa langue, la finesse de ses personnages et son sens du tragique absolument délicieux. Ses récits, chose surprenante par ailleurs, se montrent même plutôt émouvants.

Que dire alors de la pensée de Sade dans ce recueil ? Ces nouvelles s'inscrivent dans la pure lignée de la littérature sadienne en ce qu'ils sont à la fois des bijoux esthétiques et de véritables contes philosophiques. S'agirait-il d'un Marquis assagi, repenti, voire moraliste (!), souhaitant offrir à la littérature quelque chose de plus noble que ses immondes écrits licencieux ? Difficile à croire en sachant qu'il s'attelait au même moment à son chef-d'oeuvre inachevé et abject Les 120 Journées de Sodome. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un moyen d'étoffer sa pensée philosophique, ou au moins de la répéter sans risquer d'être corrompue par l'idée déformée que ses oeuvres scandaleuses peuvent en donner ? Car loin d'être bêtement l'apologiste absolu des vices les plus choquants et insensés que la postérité fit de lui, Sade est surtout l'impitoyable pourfendeur de la morale de son temps, celle qui érigeait au rang des interdits autant de pratiques naturelles et inoffensives que d'actes violents et insupportables. Pour lui, cette vertu imbécile que l'on impose aux gens est non seulement aliénante, mais en plus rend ses victimes d'autant plus susceptibles de tomber dans la dépravation la plus basse ; d'où son obsession pour écrire des personnages vertueux, purs, cristallins, corrompus ou par des sadiques ou par la fatalité. Ainsi, en extirpant la philosophie sadienne du négatif de sa littérature, adopter la voie du vice serait la meilleure des manières de se prémunir de ses écarts.