AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373090970
224 pages
L'Echappée (22/10/2021)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Un phénomène impensable est en train de se produire : l’agonie du néolibéralisme. Tous ses excès – et la crise du covid – ont confirmé sa nocivité. Nous nous mettons alors à espérer un monde plus juste qui adviendrait grâce au retour de l’État providence, à la prise en compte des questions écologiques et à une participation citoyenne accrue. Un véritable paysage de carte postale en somme.
Or, rien de cela ne nous sauvera du pouvoir des algorithmes, de la marc... >Voir plus
Que lire après Faire sécessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les propos de ce livre sont très "dans l'air du temps". Ils m'ont cependant aidé à discerner une évolution de notre temps que je n'avais pas saisie clairement.
Clarification de certains rapports dans la société, éclairage de situations et d'événements que j'avais laissés de côté faute de maturité, faute de n'être pas encore arrivé à une évolution personnelle qui me rende capable de les "voir".

Avec des phrases parfois un peu ampoulées, Éric Sadin passe en revue un certain nombre de maux de notre époque et nous invite à nous rebeller contre ce qu'il décrit comme le couvercle qui nous anesthésie, contre le "there is no alternative", à ne pas avoir peur de penser à nouveau par nous-mêmes et ne pas identifier des manières différentes de vivre comme une menace, mais comme une respiration retrouvée.

Livre un peu général, qui m'a paru quelquefois brillant, quelquefois trivial. J'ai lu ensuite "Quotidien politique" (https://www.babelio.com/livres/Pruvost-Quotidien-politique/1365249) : "Faire sécession" est une bonne préparation à la lecture de cet autre livre, plus ardu et plus touffu, mais pour moi plus inspirant.
Commenter  J’apprécie          80
Un essai d'une extrême lucidité, d'une clairvoyance dans la société qui épate et effraie. L'approche se fait transversale, historique, contemporaine, sociologique, psychologique et économique. le capitalisme et le libéralisme se montrent sous leurs attraits les plus noirs, ceux de la vérité vraie et crue. Néanmoins, malgré le constat qui nous habite consciemment, les solutions apportées ne semblent pas novatrices ou réalisables, assez utopiques finalement. Nous resteront spectateurs éclairés de notre déclin.
Commenter  J’apprécie          00
Une impression générale de redite par rapport à l'ère de l'individu tyran, qui donne même parfois l'impression d'un étirement trop prononcé sur certaines pages, mais alors qu'on pense que chaque chapitre qu'on entame va finir par tourner à vide
par un quasi excès de verbiage Sadin fait jaillir d'exquises trouvailles de réflexion qui rehausse le tout. Ça pense, ça parle (parfois trop, mais toujours dans un plaisir de la ligne, merci à lui. Entre 3,5 et 4.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'écran s'érigeant comme l'instant d'interférence majeure dans les relations.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Sadin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sadin
Diffusée en direct le 19 oct. 2023.
Éric Sadin nous annonce l'avenir terrifiant de la société du "promptisme" (sic). D'ici 2 à 3 ans, les informations écrites, les images et les vidéos générées par IA seront probablement majoritaires sur la toile. Sur demande, l'IA pourra générer en une fraction de seconde une image de notre cher voisin en train d'agresser une femme, qu'il ne restera plus qu'à balancer "philanthropiquement" sur les réseaux a-sociaux... Babelio ne manquera pas d'être touché lui aussi par le phénomène IA, à mon avis . Il ne faut donc pas seulement préparer sa retraite du monde du travail, mais aussi, et promptement, la retraite des réseaux en tout genre...
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}