L'Echappée (22/10/2021)
3.95/5   11 notes
Un phénomène impensable est en train de se produire : l’agonie du néolibéralisme. Tous ses excès – et la crise du covid – ont confirmé sa nocivité. Nous nous mettons alors à espérer un monde plus juste qui adviendrait grâce au retour de l’État providence, à la prise en compte des questions écologiques et à une participation citoyenne accrue. Un véritable paysage de carte postale en somme.
Or, rien de cela ne nous sauvera du pouvoir des algorithmes, de la marc... >Voir plus
Que lire après Faire sécessionVoir plus
Les propos de ce livre sont très "dans l'air du temps". Ils m'ont cependant aidé à discerner une évolution de notre temps que je n'avais pas saisie clairement.
Clarification de certains rapports dans la société, éclairage de situations et d'événements que j'avais laissés de côté faute de maturité, faute de n'être pas encore arrivé à une évolution personnelle qui me rende capable de les "voir".

Avec des phrases parfois un peu ampoulées, Éric Sadin passe en revue un certain nombre de maux de notre époque et nous invite à nous rebeller contre ce qu'il décrit comme le couvercle qui nous anesthésie, contre le "there is no alternative", à ne pas avoir peur de penser à nouveau par nous-mêmes et ne pas identifier des manières différentes de vivre comme une menace, mais comme une respiration retrouvée.

Livre un peu général, qui m'a paru quelquefois brillant, quelquefois trivial. J'ai lu ensuite "Quotidien politique" (https://www.babelio.com/livres/Pruvost-Quotidien-politique/1365249) : "Faire sécession" est une bonne préparation à la lecture de cet autre livre, plus ardu et plus touffu, mais pour moi plus inspirant.
Un essai d'une extrême lucidité, d'une clairvoyance dans la société qui épate et effraie. L'approche se fait transversale, historique, contemporaine, sociologique, psychologique et économique. le capitalisme et le libéralisme se montrent sous leurs attraits les plus noirs, ceux de la vérité vraie et crue. Néanmoins, malgré le constat qui nous habite consciemment, les solutions apportées ne semblent pas novatrices ou réalisables, assez utopiques finalement. Nous resteront spectateurs éclairés de notre déclin.
Une impression générale de redite par rapport à l'ère de l'individu tyran, qui donne même parfois l'impression d'un étirement trop prononcé sur certaines pages, mais alors qu'on pense que chaque chapitre qu'on entame va finir par tourner à vide
par un quasi excès de verbiage Sadin fait jaillir d'exquises trouvailles de réflexion qui rehausse le tout. Ça pense, ça parle (parfois trop, mais toujours dans un plaisir de la ligne, merci à lui. Entre 3,5 et 4.

L'écran s'érigeant comme l'instant d'interférence majeure dans les relations.