Éditeur : L'Echappée (20/10/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
C’est l’obsession de l’époque. Entreprises, politiques, chercheurs… ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L’objet de cet enivrement, c’est l’intelligence artificielle.
Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plu... >Voir plus

Bilbote
  10 février 2019
ravages de l'anthropomorphisme

LeMonde   26 octobre 2018
Certes, on peut faire bien des objections à Eric Sadin. Qu’il tord le bâton dans l’autre sens, voit tout en noir, minimise ou néglige des aspects positifs de l’intelligence artificielle. Mais sa critique incite à une réflexion de fond.
Anne578869Anne578869   05 avril 2019
Le comble du grotesque revient aux grands groupes de l’industrie du numérique qui, voyant se manifester dans l’opinion publique des signes d’inquiétude, cherchent à se parer des meilleures intentions en mettant en place des ‘cellules de réflexions éthiques », tel le « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society », à l’initiative de Google, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft. Les critères retenus renvoient prioritairement au respect supposé de la « vie privée », autant qu’aux principes les plus flous, alors que dans le même temps ces entreprises représentent les agents les plus actifs du vaste mouvement d’automatisation du monde. Comme la confirmation éclatante que l’obsession étriquée de la seule « liberté personnelle » est inéluctablement appelée à faire le lit d’un guidage toujours plus robotisé des affaires humaines.

p. 25
Anne578869Anne578869   05 avril 2019
Les systèmes d’intelligence artificielle sont appelés à évaluer une multitude de situations de tous ordres, les besoins des personnes, leurs désirs, leurs états de santé, les modes d’organisation en commun, ainsi qu’une infinité de phénomènes du réel. Ce qui caractérise les résultats de ces analyses, c’est qu’ils ne se contentent pas de produire de seules équations supposées exactes mais recouvrent une valeur de vérité dans la mesure où c’est dans le sens des conclusions arrêtées qu’il faut à la suite engager des actions correspondantes. Voilà ce qui distingue l’exactitude de la vérité : la première prétend restituer un état objectif, alors que la seconde appelle, par le seul principe de son énonciation, à s’y conformer par des gestes concrets. Car toute vérité énoncée recouvre in fine une dimension performative.

p. 81
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2018
Une troublante passion anime l'humain : engendrer des doubles artificiels de lui-même.

Le devenir anthropomorphique, p. 50
Anne578869Anne578869   05 avril 2019
Car une des visées majeures de l’industrie du numérique consiste à faire main basse sur le domaine de la santé, envisagé, avec ceux de la voiture autonome, de la maison connectée et de l’éducation ; comme les plus décisifs et pour lesquels elle entend se doter de tous les moyens nécessaires afin d’asseoir, à terme, une domination sans partage.

p. 111