Critique de aouatef79

Maimouna est un roman de l'écrivain sénégalais Abdoulaye Sadji .Ce dernier est l' un des pionniers de la Négritude .Loin de la "Négritude du quartier Latin", il pratique la" Négritude intérieure "et c'est à ce titre que Léopold Sédar Senghor dit de lui :"Abdoulaye Sadji appartient ,comme Birago Diop ,au groupe des jeunes gens ,qui ,dans les années 1930 ,lança le mouvement de la Négritude .Abdoulaye Sadji n' a pas beaucoup théorisé sur la Négritude :il a fait mieux , il a agit par l'écriture .Il fut l'un des premiers jeunes Sénégalais ,entre les deux guerres mondiales , à combattre la thèse de l'assimilation et la fausse élite des" évolués ".Il a, pour cela , multiplié , au-delà des discussions , articles et conférences ". ( Wikipédia )
Dans le roman "Maimouna", l' auteur relate le parcours d'une jeune paysanne ,belle, innocente et rêveuse qui quitte son village natal pour la
capitale Dakar . Dans cette dernière , elle fut séduite et abandonnée à elle-même. Elle est victime de la dualité Ville/Campagne et aussi de sa naïveté .
Avec ce roman ,Abdoulaye Sadji nous narre une histoire touchante ,émouvante et nous laisse découvrir le choc entre deux mondes ,deux façons de vivre , deux visages de l'Afrique coloniale .
Beau livre .