Émile Breton (Continuateur)
EAN : 9782020115162
Seuil (08/02/1990)
3.8/5   5 notes
Dictionnaire illustré des cinéastes.
Que lire après Dictionnaire des cinéastesVoir plus
Pas très actuel, puisque publié en 1965 et remis à jour en 1974, avec les défauts mais aussi avec les avantages d'un dictionnaire, ce petit volume a pris le parti de s'intéresser aux cinéastes.
II est dédié à tous les cinéastes, ceux comme le disait Louis Delluc qui, comme les animateurs, les réalisateurs, les artistes et certains industriels, ont fait quelque chose pour l'industrie artistique du cinéma.
D'un premier abord assez aride, il peut se lire dans tous les sens, se prendre, s'abandonner et se reprendre, devenir un outil de recherche. Mais cet outil, du fait de son ancienneté, a perdu une grande partie de son efficacité.
Et c'est, paradoxalement, ce qui fait tout son charme.
Georges Sadoul est écrivain mais il est surtout un spécialiste du 7ème art. Il a écrit et publié, à partir de 1946, une histoire générale du cinéma en 6 tomes mais aussi des ouvrages tels que "le cinéma, son art, sa technique, son économie" en 1948, "histoire du cinéma mondial, des origines à nos jours" en 1949, "le cinéma français" en 1961 et "chroniques du cinéma français entre 1939 et 1967" paru en 1978 dans l'excellente collection 10/18.
Ce petit ouvrage est donc bien documenté. Il est aussi rendu plus vivant par de nombreuses photos toutes en noir et blanc et se révèle au final bien agréable à feuilleter.

Le dictionnaire des cinéastes de Georges Sadoul est un livre probablement unique au monde dans son genre car rares sont les pays qui n'éliminent pas pour d'obscures raisons politiques ou religieuses tel ou tel cinéaste et sa production.

Un millier « d'animateurs, réalisateurs, artistes, industriels qui font quelque chose pour l'industrie artistique du cinéma » figurent donc ici, selon la définition de Louis Delluc du mot cinéaste.
Soixante nations sont représentées par une notice, suivie d'une filmographie, souvent agrémentée d'extraits d'interviews et des appréciations très subjectives de l'auteur. de nombreuses illustrations en noir et blanc complètent l'ensemble de ce très sérieux travail.

Julien Duvivier
Réalisa une centaine de films. Il avait débuté médiocrement et devint avec le parlant un bon directeur d'acteurs, ayant le sens de l'atmosphère.
Emporté par le courant du réalisme poétique, il se surpassa en 1934-1938 et fut notamment après "Pépé le moko" considéré à l'étranger comme l'égal de Renoir, Clair, Feyder ou Carné.
Après 1940, il reprit la même voie qu'au début de sa carrière, dirigeant bon an mal an deux ou trois films très bien faits avec des vedettes et des scénaristes très côtés.
Il remporta alors un gros succès mondial avec ses deux "Don Camillo"........