AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Émile Breton (Continuateur)
EAN : 9782020115162
333 pages
Éditeur : Seuil (08/02/1990)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Dictionnaire illustré des cinéastes.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gill
  05 juin 2013
Pas très actuel, puisque publié en 1965 et remis à jour en 1974, avec les défauts mais aussi avec les avantages d'un dictionnaire, ce petit volume a pris le parti de s'intéresser aux cinéastes.
II est dédié à tous les cinéastes, ceux comme le disait Louis Delluc qui, comme les animateurs, les réalisateurs, les artistes et certains industriels, ont fait quelque chose pour l'industrie artistique du cinéma.
D'un premier abord assez aride, il peut se lire dans tous les sens, se prendre, s'abandonner et se reprendre, devenir un outil de recherche. Mais cet outil, du fait de son ancienneté, a perdu une grande partie de son efficacité.
Et c'est, paradoxalement, ce qui fait tout son charme.
Georges Sadoul est écrivain mais il est surtout un spécialiste du 7ème art. Il a écrit et publié, à partir de 1946, une histoire générale du cinéma en 6 tomes mais aussi des ouvrages tels que "le cinéma, son art, sa technique, son économie" en 1948, "histoire du cinéma mondial, des origines à nos jours" en 1949, "le cinéma français" en 1961 et "chroniques du cinéma français entre 1939 et 1967" paru en 1978 dans l'excellente collection 10/18.
Ce petit ouvrage est donc bien documenté. Il est aussi rendu plus vivant par de nombreuses photos toutes en noir et blanc et se révèle au final bien agréable à feuilleter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Christian_Attard
  19 septembre 2021
Le dictionnaire des cinéastes de Georges Sadoul est un livre probablement unique au monde dans son genre car rares sont les pays qui n'éliminent pas pour d'obscures raisons politiques ou religieuses tel ou tel cinéaste et sa production.

Un millier « d'animateurs, réalisateurs, artistes, industriels qui font quelque chose pour l'industrie artistique du cinéma » figurent donc ici, selon la définition de Louis Delluc du mot cinéaste.
Soixante nations sont représentées par une notice, suivie d'une filmographie, souvent agrémentée d'extraits d'interviews et des appréciations très subjectives de l'auteur. de nombreuses illustrations en noir et blanc complètent l'ensemble de ce très sérieux travail.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   05 juin 2013
Julien Duvivier
Réalisa une centaine de films. Il avait débuté médiocrement et devint avec le parlant un bon directeur d'acteurs, ayant le sens de l'atmosphère.
Emporté par le courant du réalisme poétique, il se surpassa en 1934-1938 et fut notamment après "Pépé le moko" considéré à l'étranger comme l'égal de Renoir, Clair, Feyder ou Carné.
Après 1940, il reprit la même voie qu'au début de sa carrière, dirigeant bon an mal an deux ou trois films très bien faits avec des vedettes et des scénaristes très côtés.
Il remporta alors un gros succès mondial avec ses deux "Don Camillo"........
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Video de Georges Sadoul (16) Voir plusAjouter une vidéo

Cinéma
Emission publique présentée par François-Régis BASTIDE et Michel POLAC consacrée au cinéma en compagnie des critiques, Georges CHARENSOL, Jean-Luc GODARD, Claude MAURIAC, Georges SADOUL et l'invité, Marcel CAMUS. Les intermèdes musicaux sont interprétés à la guitare par Romano. - Courrier des auditeurs - à 03' : tour de table de films présentés comme "mineurs" : "Marie-Octobre" de...
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6172 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre