AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Barbara Sadoul (Éditeur scientifique)
ISBN : 2290001082
Éditeur : Librio (29/10/2007)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Maléfices en tout genre, diableries, visites de l'au-delà et sortilèges sont les reflets de nos peurs les plus profondes. Diables et démons, ombres menaçantes, doubles maléfiques : autant de représentations de nos instincts secrets. Les textes réunis dans cette anthologie sont peuplés de ces figures nées de l'imagination de leurs auteurs ou héritées de la tradition populaire. Guy de Maupassant, Colette, Jules Verne, Richard Matheson, Robert Bloch, Edgar Allan Poe, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
purplevelvet
  31 août 2009
Un quatrième volume un peu en dessous des précédents, les nouvelles les plus intéressantes ou les plus incontournables ayant déjà été éditées dans les 3 premiers tomes.
On peut cependant retenir "Lui?" De Maupassant, qui ne tranche pas entre hallucination, apparition fantastique ou simple Paranoïa. le très Etrange et méconnu " Frritt-flacc" et son vocabulaire inventé par Jules Verne, à mi chemin entre fantastique et science fiction. Ainsi que l'angoissante nouvelle " Né de l'homme et de la femme", chronique subjective des malheurs d'un "monstre" caché et martyrisé par sa famille, angoissante car symboliquement réaliste du sort de tous les "différents" au cours des siècles, version en miniature du Frankenstein de Mary Shelley.
L'idée est intéressante d'ouvrir la collection aux poètes en y intégrant Apollinaire et un poème en prose de Baudelaire.
Par contre il est vraiment dommage d'avoir re-publié ici " un bonbon pour une bonne petite" de Robert Bloch, car déjà publié dans "Fées , sorcières et Diablesses", également paru chez librio, également recueil de nouvelles sélectionnées par la même Barbara Sadoul. Ce double emploi semble confirmer qu'on arrive au fond du tiroir à sélections.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  12 octobre 2015
Certaines nouvelles sont vraiment très bonnes (La disparition d'Honoré Subrac, Un bonbon pour une bonne petite, le petit chat noir), mais les autres sont vraiment ennuyeuses et il est difficile de croire qu'elles aient été choisies parmi d'autres pour faire partie d'une anthologie. La présentation du début du recueil est vraiment intéressante et donne une bonne idée de la nouvelle fantastique, particulièrement ce qui concerne les récits plus noirs.
Commenter  J’apprécie          40
UnKaPart
  20 novembre 2016
Pas le meilleur de la série, on sent que l'anthologiste arrive en bout de course et ne sait plus trop quels textes choisir... ce qui est un peu du vice quand on sait à quel point le genre fantastique abonde en nouvelles.
Meubler avec des poèmes, pourquoi pas, mais la couverture ne mentionne que des nouvelles. Ça sent vraiment le bouche-trou.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pois0nPois0n   15 juillet 2016
Un clocher domine la ville, le clocher carré de Sainte-Philfilène, avec cloches suspendues dans l'entrefend des murs, et que l'ouragan met quelquefois en branle. Mauvais signe. Alors on a peur dans le pays. Telle est Luktrop. Puis, des habitations, des huttes misérables, éparses dans la campagne, au milieu des genêts et des bruyères, passim, comme on dit en Bretagne. Mais on n'est pas en Bretagne. Est-on en France? Je ne sais. En Europe? Je l'ignore.
En tout cas, ne cherchez pas Luktrop sur une carte - même dans l'atlas de Stieler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Barbara Sadoul (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Sadoul
Conférence Encore des vampires ? Oui ! Ça mord mais ça ne lasse pas ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Jeanne-A Debats, Jean Marigny et Barbara Sadoul.
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1261 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre