Barbara Sadoul (Éditeur scientifique)
Librio (15/10/2003)
3.81/5   32 notes
Du drame romantique à la science-fiction, la figure du vampire a connu bien des métamorphoses.
A l'instar des ermites, des bandits, des vagabonds et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné à la solitude d'une vie errante. C'est un hors-la-loi, un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et de puissance, sa propension à corrompre les âmes l'incitent pourtant à rechercher la compagnie des hommes : il se laisse apprivoiser le temps d'une étreinte, et ... >Voir plus
Que lire après La solitude du vampireVoir plus
Petite anthologie fantastique, composée de huit textes et autant d'auteurs :
- Tanith Lee, Chimère
- Richard Matheson, La voix du sang
- Ray Bradbury, L'homme du second
- Claude Seignolle, Pauvre Sonia
- Jean-Louis Bouquet, Laurine ou la clé d'argent
- Gudule, La petite fille qui mordait ses poupées
- Henry Kuttner, Dans ma solitude
- Niel Straum, Espèce en voie de disparition

Ouvrage acheté pour me distraire, "varier les plaisirs", découvrir d'autres auteurs. Naturellement, je n'ai pas été sensible de la même manière à toutes les histoires et à tous les styles.

Bon moment de détente, malgré le thème.
Ce petit livre regroupe tout un ensemble d histoires sur le vampire, issues de plusieurs auteurs différents et dépeint la figure vampirique dans ses principaux aspects : les ténèbres, le besoin constant de sang, la survie mais aussi le goût pour la présence humaine! Il se lit très vite!
Huit nouvelles qui explorent le thème du vampire, toujours en marge de l'humanité par sa nature mais incapable de s'en passer pour d'évidentes raisons alimentaires. A l'instar de Robert Neville, le vampire est une légende et donc bien seul.
Ce recueil a le mérite de ne pas faire doublon avec l'anthologie "Les cent ans de Dracula" rassemblée par la même Barbara Sadoul.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Comme pour ses autres anthologies (Gare au Garou, Les 100 ans de Dracula, la Dimension Fantastique), Barbara Sadoul a déniché des textes poétiques, sombres, mais toujours un peu différent.
Dans celui-ci, elle explore la part de solitude que rencontre, au fond de lui, chaque vampire.
L'anthologie nous fait découvrir des textes et des auteurs auxquels on ne s'attend pas, et c'est la toute la richesse du travail de Barbara Sadoul.
"La Solitude du Vampire" de Barbara Saoul est un recueil captivant de neuf contes envoûtants, mêlant habilement mystère et surnaturel pour offrir une lecture immersive et fascinante. Une oeuvre à découvrir pour les amateurs de récits sombres et mystérieux.

Au fond de chacun de nous, sous la lumière cendrée s'irradiant encore des années d'enfance, miroitent doucement les débris d'histoires féériques que nous souhaitâmes de vivre, et qui ne furent que rêvées. Avons-nous jamais cessé, en nos heures de trêve et de solitude, de retourner aux entrées des sentiers merveilleux?
Jean-Louis Bouquet - Laurine ou la clé d'argent
Il se rappelait avec quel soin et quelle adresse grand-mère manipulait les boyaux froids des poulets et en retirait des merveilles ; les boucles humides et luisantes des intestins à odeur de viande, le petit bloc muselé du coeur, le gésier et la collection de grains qu'il contenait. Qu'elle faisait donc cela proprement et gentiment, Grandma, qu'elle fendait bien le poulet, pour le priver de ses richesses, qui seraient séparées selon une ségrégation rigoureuse, - quelques-unes mises dans le poêlon d'eau, d'autres dans un morceau de papier pour être plus tard jetés au chien, - peut-être! Et puis venait le rituel de la taxidermie, l'oiseau était farci avec du pain trempé assaisonné, et enfin la chirurgie, avec une aiguille rapide et brillante, - point après point étroitement serré.
Ray Bradbury - L'homme du second
Jusqu'à l'âge de douze ans, Jules ne commit pratiquement aucune bêtise.
On le trouva bien un jour occupé à déshabiller Olive Jones dans une impasse. Et on le surprit une autre fois en train de disséquer un chaton sur son lit.
Mais ce fut à quelques années d'intervalle et ces petits scandales furent oubliés.
Mado, qui, rue de la Grande-Truanderie, dans le couloir d'un petit hôtel à double issue, reste des heures à sourire sans penser à rien, m'apprend qu'une "nouvelle" de nuit : une Sonia, gamine bizarre, vient depuis la fin avril se livrer au commerce des hommes. Mado voudrait que je la "sonde" ; personne ne peut la comprendre mais MOI, à qui ont fait toujours confiance, je devrais parvenir à savoir qui elle est.
Je réponds à Mado qu'avec l'âge, et la lassitude de ma curiosité, je ne me dérange plus nuitamment que pour des exceptions.
Claude Seignolle - Pauvre Sonia!