Barbara Sadoul (Éditeur scientifique)
Éditeur : Librio (15/10/2003)
3.8/5   28 notes
Du drame romantique à la science-fiction, la figure du vampire a connu bien des métamorphoses.
A l'instar des ermites, des bandits, des vagabonds et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné à la solitude d'une vie errante. C'est un hors-la-loi, un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et de puissance, sa propension à corrompre les âmes l'incitent pourtant à rechercher la compagnie des hommes : il se laisse apprivoiser le temps d'une étreinte, et ... >Voir plus

ManonReal
  20 janvier 2018
Ce petit livre regroupe tout un ensemble d histoires sur le vampire, issues de plusieurs auteurs différents et dépeint la figure vampirique dans ses principaux aspects : les ténèbres, le besoin constant de sang, la survie mais aussi le goût pour la présence humaine! Il se lit très vite!
Thorynque
  15 mars 2017
Comme pour ses autres anthologies (Gare au Garou, Les 100 ans de Dracula, la Dimension Fantastique), Barbara Sadoul a déniché des textes poétiques, sombres, mais toujours un peu différent.
Dans celui-ci, elle explore la part de solitude que rencontre, au fond de lui, chaque vampire.
L'anthologie nous fait découvrir des textes et des auteurs auxquels on ne s'attend pas, et c'est la toute la richesse du travail de Barbara Sadoul.
UnKaPart
  27 novembre 2016
Huit nouvelles qui explorent le thème du vampire, toujours en marge de l'humanité par sa nature mais incapable de s'en passer pour d'évidentes raisons alimentaires. A l'instar de Robert Neville, le vampire est une légende et donc bien seul.
Ce recueil a le mérite de ne pas faire doublon avec l'anthologie "Les cent ans de Dracula" rassemblée par la même Barbara Sadoul.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

UnKaPartUnKaPart   30 octobre 2016
Jusqu'à l'âge de douze ans, Jules ne commit pratiquement aucune bêtise.
On le trouva bien un jour occupé à déshabiller Olive Jones dans une impasse. Et on le surprit une autre fois en train de disséquer un chaton sur son lit.
Mais ce fut à quelques années d'intervalle et ces petits scandales furent oubliés.