EAN : SIE87335_436
(30/11/-1)
3.6/5   5 notes
L'auteur a fait réaliser une expérience extraordinaire par dix astrologues contemporains en renom : établir l'horoscope d'une même personne dont ils ignoraient l'identité réelle. Il s'agissait en fait de la chanteuse Françoise Hardy, ce qui rend le test plus probant encore puisque la personnalité de cette artiste nous est familière.
En comparant les interprétations, Jacques Sadoul constata leur remarquable concordance, et leur exactitude fut vérifiée par Mlle... >Voir plus
Que lire après L'énigme du zodiaqueVoir plus
Je n'ai jamais cru à l'astrologie.
Les horoscopes de presse ne m'indignaient même pas, je me contentais de tourner la page, sans les voir. L'indifférence, poussée à ce degré, est -dit-on -la forme ultime de l'incrédulité. Par contre, j'ai toujours été attiré par l'alchimie et cet intérêt m'a poussé à écrire une étude où je faisais le point sur la réalité des transmutations métalliques. Mais alors, plus je pénétrais l'histoire de la philosophie hermétique, plus je constatais que nombre d'alchimistes considéraient leur science comme indissolublement liée à l'astrologie.
Montesquieu a parfaitement résumé en une seule sentence de ses Pensées, les deux premières critiques qui furent adressées à l'astrologie, à savoir présomp¬tion humaine et déterminisme: « L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Nous croyons que nos actions sont assez importantes pour mériter d'être écrites dans le grand livre du ciel. Il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses et lumineux qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'univers l'heure où il sortira de sa boutique. »

Ces deux critiques reposent sur une vision caricatu¬rale de cet art et ne résistent pas à un examen sérieux. Les astrologues n'ont jamais prétendu que le destin humain était déterminé par la position des astres à la naissance ou par leur passage dans les cieux par la suite ; leur doctrine a toujours été résumée par l’adage latin déjà connu du temps de Ptolémée : « Astra inclinant non necessitant », c’est-à-dire les astres influencent mais ne déterminent pas.

On sait parfaitement que les deux luminaires, la Lune et le Soleil, ont des influences évidentes sur la Terre telles que l’attraction sur les marées, l’action sur les saisons et sur la germination. Il semblerait bien orgueilleux de prétendre que l’homme seul échapperait à ces influences qui affectent pourtant de façon manifeste des masses aussi considérables que la mer ou les entrailles de la Terre. Admettre l’influence des astres sur les individus également est au contraire faire preuve d’humilité. Voilà pour la première critique.

En ce qui concerne la seconde, à savoir le déterminisme, nous venons de voir que la doctrine astrologique parlait d’inclinations astrales et non de nécessités astrales. Ces influences s’exerceraient concurremment avec celle de l’hérédité, de l’éducation et des hasards de la vie. Ainsi que l’écrivait l’initiateur de la renaissance astrologique actuelle, F.-Ch. Barlet, dans le n° 17 du Lotus bleu en août 1888 : « La fatalité coexiste avec le libre arbitre. Ce paradoxe apparent n’est qu’un cas particulièrement intéressant d’une des lois générales qui caractérisent la vie universelle, la loi de l’harmonie des contraires, partout réunis et non opposés, comme on le pense généralement. » (pp. 135-136)