EAN : SIE114072_567
J'ai lu (30/11/-1)
La période 1933-1937 est assurément la meilleure qu'ait connu le magazine Weird Tales. Lovecraft, Robert Howard, Clark Ashton Smith s'y montrent au sommet de leur talent.

Les amateurs de H.P. Lovecraft auront l'heureuse surprise de découvrir un excellenttexte du maître sous une signature féminine: Hazel Heald. Cette dame existait mais faisait "réviser" ses textes par Lovecraft...

Clark Ashton Smith est représenté par un de ses récits le... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs récits de Weird Tales 2 : période 1933/37Voir plus
Ce second recueil consacré à la revue « Weird Tales » couvre une période plus restreinte (cinq ans). Après une petite introduction, Jacques Sadoul nous propose « La mort d'Ilalotha » de Clark Ashton Smith (ensuite repris dans son HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION) et une nouvelle d'Hazel Heald et Lovecraft, « Hors du temps » (alias « Surgi du fond des siècles ») tirée de L'HORREUR DANS LE MUSEE. Lovecraftlui-même est au sommaire avec son poème « psychompopos ».
J.Paul Suter, inconnu au bataillon, propose de son côté un plaisant « le juge suprème » tandis d'Edmond Hamilton, vétéran du space opera, livre le très court « Les graines d'ailleurs » sur le thème des « belles plantes »…au sens propre.
En disciple de Lovecraft, Robert Bloch amuse avec « le rodeur des étoiles », également connu sous le titre « le tueur stellaire » ou « le visiteur venu des étoiles ». Ce récit hommage est devenu un classique des « à la manière de HPL » puisqu'on le retrouve au sommaire de HUIT HISTOIRES DE CTHULHU, LEGENDES DU MYTHE DE CTHULHU, L'APPEL DE CTHULHU, LES MYSTERES DU VER, LES YEUX DE LA MOMIE et dans l'Omnibus consacré à Lovecraft.
Autre classique incontournable, « La citadelle écarlate » constitue une des nombreuses aventures de Conan signées par Robert E. Howard. On la retrouvera dans les recueils CONAN L'USURPATEUR, LA GRANDE ANTHOLOGIE DE LA FANTASY, CONAN LE CIMERRIEN et, pour les plus fortunés, la monumentale INTEGRALE CONAN. Nous sommes dans la Fantasy épique, hargneuse, sanglante et barbare de bonne facture.
Seabury Quinn, auteur phare de Weird Tales, propose pour sa part une nouvelle enquête de Jules de Grandin, détective du surnaturel, dans le sympathique « La farce de Warburg Tantavul qui, bien que complètement suranné, se lit avec plaisir, par la barbe d'un bouc vert !
Autre réussite, cette fois du complètement oublié, David H. Keller, « le chat tigre » s'avère par contre un récit d'horreur étonnamment moderne rédigé par un écrivain déjà présent au sommaire de la précédente anthologie « Weird Tales » et dont on aimerait pouvoir lire d'autres récits.
Un peu en deçà du premier recueil, ces MEILLEURS RECITS DE WEIRD TALES TOME 2 demeurent hautement recommandables pour les amateurs d'imaginaire rétro qui y trouveront du fantastique, de la science-fiction, de l'épouvante, de la fantasy et du policier surnaturel. Que demandez de plus ?

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Présenté comme couvrant la meilleure période de la revue, ce deuxième volume n'est finalement pas si différent du premier : les nouvelles, qui s'inscrivent dans un genre dont l'unité est toujours aussi difficile à définir, restent assez classiques et calibrées, et les Howard ou les Smith continuent à y briller par leur style. Comment se fait-il alors que la différence de maturité annoncée ne soit pas frappante, que l'écart qualitatif ne soit pas plus notable ou que ce volume ne se distingue tout simplement pas davantage du précédent ? La raison trouve sans doute son origine dans un détail apporté par Jacques Sadoul dans sa préface : certains des textes publiés à cette époque et qui auraient mérité d'apparaître au sommaire de ce volume figurent déjà dans d'autres recueils, ici ou là, et ne sont pas libres de droit. Par conséquent, cette sélection des meilleurs récits de la revue en regroupe en fait les meilleurs récits disponibles. Nuance... Pour autant, c'est un bon recueil.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Une collection de textes majeurs construite par un de mes gourous qui m'a, sans le savoir, enseigné la SF ... Sadoul a éduqué toute une génération dans l'amour d'un genre alors considéré mineur. Tout n'est pas égal, certains textes ont vieillis, mais c'est une histoire d'un genre qu'on découvre dans cette série. Merci Jacques.

Aucun homme ne se permettait de libertés avec Calgrave [le bourreau de Londres]. Avec une multitude de crimes et de délits punis par la loi, l'Angleterre du siècle passé était une résidence précaire, même pour les plus favorisés de la fortune. On ne pouvait jamais être certain de ne pas rencontrer Calgrave dans l'exercice de sa profession avant – juste avant de mourir.
Page 68 : Le juge suprême par J. Paul Sutter
Un des plus grands exploits de la civilisation est d’avoir réussi à
empêcher de vieux messieurs goutteux et dyspepsiques d'être aussi
méchants qu'ils voudraient l'être.

Page 65 : Le juge suprême par J. Paul
Dans un éclair, je distinguai la chose insoutenable qui émergeait par la prodigieuse trappe, au fond de cette crypte cyclopéenne immémoriale d'un monde perdu... et je tombai sans connaissance en poussant un cri terrible dont je n'ai même pas honte aujourd'hui.
Page 58 : Hors du temps par Hazel Heald (au moins rewrité si ce n'est écrit par H.P. Lovecraft)