AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004KMZ9DW
Les éditeurs français réunis (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Traduit du roumain par Claude SERNET
252 pages.
Que lire après Mitrea CocorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour faire presque du deux en un je vous propose un point de vue de Lucian Boia, qui pour une fois ne s'en prend pas à Camil Petrescu : «[...] il [Mihail Sadoveanu] devait honorer son statut officiel de premier écrivain du pays. le résultat est en 1949 Mitrea Cocor, histoire de parcours initiatique de ce paysan pauvre et opprimé qui découvre la conscience idéologique et l'engagement révolutionnaire ; le roman est conçu de manière si schématique et il est écrit si maladroitement qui n'est pas même étonnant qu'ait circulé la rumeur selon laquelle Sadoveanu n'en aurait pas été l'auteur – même si l'écrivain, en plus de ses chefs-d'oeuvre, avec sa massive industrie du livre, avait aussi donné des oeuvres de second rang. le roman fut en tout cas déclaré historique et étiqueté comme première oeuvre du réalisme socialiste dans la littérature roumaine. »(Les pièges de l'Histoire. L'élite intellectuelle roumaine page 346)
J'ajoute que le paradoxe de ce statut d'oeuvre officielle nous vaut aujourd'hui de trouver encore (bien qu'il faille payer le prix de la rareté) une traduction en français de ce court roman.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Que le diable l'égorge ! Il n'a jamais assez avec tout ce qu'il gagne, et plus il engraisse plus il lui en faut !
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas venu vous demander des comptes pour la faim que j'ai souffert chez vous, ni pour les coups que j'ai reçus, ni pour les injures qui me tenaient lieu de pitance. Mais du fait que vous vous vantez d'avoir travaillé ici, vous formulez vous-même le châtiment que vous méritez. Venez! Vous allez labourer avec nous et, si vous ne le savez pas, nous vous l'apprendrons.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature roumaineVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3094 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}