Sanglante, sera ta fin (01/01/2013)
3.8/5   5 notes
Un procureur américain demande l’extradition vers le Texas de Teddy Lamar, un jeune franco-américain, accusé de hold-up sanglants à Dallas et qui s’est réfugié à Paris. Il risque la peine de mort. Un procureur français désigne maître Franck Farraud, un avocat obscur mais ambitieux, pour empêcher que l’exécution ait lieu. Celui-ci voit dans cette affaire la chance de sa vie. Ce que l’avocat et le fugitif ignorent c’est qu’ils sont chacun le jouet d’une machination di... >Voir plus
Que lire après Sanglante, sera ta finVoir plus
« Jamais deux sans trois … à très bientôt Laura ». C'est sur ces mots que j'achevais ma chronique de LA PEUR ELLE-MÊME. Ce thriller psychologique à l'étrange et inquiétante atmosphère succédait à L'ORIGINE DU SEXE, roman original et belle première fois avec Laura Sadowski. Ces deux premières lectures étaient annonciatrices d'une troisième, qui se concrétise avec SANGLANTE SERA TA FIN

Teddy Lamar, un jeune franco-américain est accusé d'avoir abattu trois personnes lors du braquage d'une banque au Texas. Après avoir réussi à fuir les États-Unis, il vient se planquer à Paris puisque son père est français d'origine. La police vient cependant de lui mettre la main dessus. le procureur américain demande l'extradition de Teddy Lamar au Texas afin qu'il y soit jugé. Il risque la peine de mort.

"Ta vie sera le prix du sang versé"

Un cadeau tombé du ciel, voilà comment Franck Farraud conçoit l'affaire que lui propose le procureur général du Parquet de Paris. Terminé de ramer avec les dossiers de la petite délinquance, l'affaire Teddy Lamar va être la première marche vers la réalisation de ses rêves : devenir un grand ténor du barreau.

Mais ce que cet avocat ambitieux ignore, c'est que le fugitif et lui-même sont en réalité le jouet d'une terrible machination. Piégé par un procureur qui le menace de le radier de l'Ordre s'il ne va pas défendre Teddy Lamar aux États-Unis, son existence est désormais liée au sort du prisonnier.

Au pied du mur, Franck Farraud n'a d'autre issue que d'accompagner Teddy Lamar dans son pays afin d'empêcher son exécution. C'est aux côtés de sa consoeur Alicia Ortiz, qu'il va devoir défendre la vie de cet homme dans l'espoir de se sortir lui-même du guêpier dans lequel on l'a fourré.

Après la captivante découverte du genre par un auteur américain il y a maintenant quelques années, mais surtout devant l'enthousiasme résultant de cette lecture, la « récidive » était manifeste. Un thriller judiciaire, ça me faisait très envie qui plus est de Laura Sadowski, que j'avais déjà pu apprécier à deux reprises.

Dans son roman SANGLANTE SERA TA FIN, Laura Sadowski établit au préalable son intrigue en France, avant de nous entraîner vers les États-Unis. La particularité de ce thriller judiciaire qui nous entraîne sur le sol américain, nous permet de ce fait de découvrir deux systèmes judiciaires différents. Avocate de profession, Laura Sadowski allie donc ses connaissances du domaine juridique à son habileté d'écrivain.

Inspirée de faits réels, l'histoire de Teddy Lamar est foncièrement cohérente, ce qui n'empêche nullement les rebondissements. Une écriture fluide, un rythme vif et des personnages consistants viennent compléter une intrigue intelligemment menée.

Avec trois lectures à mon actif, c'est un sans-faute que réalise cette auteure en ce qui me concerne. L'originalité et la diversification dont fait preuve Laura Sadowski à chacun de ses ouvrages me font retrouver sa plume avec bonheur.

SANGLANTE SERA TA FIN est un roman enthousiasmant dont le dénouement laisse entrevoir une suite, que je lirai c'est certain.

A noter que Laura Sadowski a sorti directement SANGLANTE SERA TA FIN en poche et en numérique afin que son roman soit à la portée du plus grand nombre par les formats et le prix.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Très ennuyeux. L'autrice nous déroule une histoire sans réelle saveur, avec une intrigue cousue de fil blanc et des personnages faibles et sans épaisseur, le personnage principal en tête. J'ai été aussi gênée de la construction scénaristique, cette alternance dans les points de vue irrégulière qui empêche vraiment d'apporter du rythme à cette histoire, les flashbacks insérés de manière aléatoire dans les chapitres, parfois pour ne pas apporter grand-chose, ainsi que les ruptures dans les narrateurs, passant parfois d'un point de vue à l'autre ou d'un narrateur interne à un autre omniscient, ce qui rendait la lecture confuse.
N'étant pas une spécialiste du droit, je vais m'abstenir de critiquer cette partie, mais j'ai trouvé la trame principale de l'intrigue assez grotesque, avec un dilemme inexistant, une soi-disant machination diabolique complètement risible, que venaient en plus desservir des dialogues plats avec un niveau de langage complètement hors contexte, mélange de phrases soutenues et désuètes, si bien que l'on se demande si l'autrice les a un jour entendues dans la bouche de quelqu'un. Bref, ennuyeux, et ce n'est pas le final qui me portera vers une possible suite si d'aventure elle existe bel et bien…
L'auteur nous plonge tout de suite dans l'action, on entre dans ce livre directement. Elle donne le ton et nous emporte dans son rythme.
Elle nous manipule. On comprend vite que les dés sont pipés pour nos héros. Et leur quête devient vite la notre.
Laura Sadowski n'a pas son équivalent en France dans le domaine du legal thrilleur. Une nouvelle fois elle nous décrit avec brio les mécanismes des systèmes judiciaires américain et français, elle nous en montre les failles.
De plus elle nous livre une intrigue et des personnages particulièrement retors. Son écriture sobre et précise participe à la tension qu'elle distille tout le long du roman et qui va crescendo.
L'auteur fait de nous le spectateur d'une machination diabolique et on reste scotché à la lecture de cet excellent polar judiciaire.
Je le répète, Laura Sadowski n'a décidément pas son équivalent et dépasse avec ce titre les maîtres américains du genre.
Le nouveau roman de Laura Sadowski m'a tout bonnement captivée.
Et oui j'ai été envoûtée par ce polar judiciaire.
Scotchée à mon écran tel un gastéropode à son rocher.
Je sais l'image n'est pas très glamour, mais c'est vraiment cela. Je n'ai pas pu poser ma tablette avant d'avoir fini ma lecture.
Lien : https://collectifpolar.com
Pour une critique fouillée de ce roman, lire cette chronique :

Lire également :

Lien : http://les-polars-de-mika.bl..

Quand ça marche comme un canard, que ça ressemble à un canard et que ça caquète comme un canard, alors c'est un canard.