Cette petite m'a fait pitié car ça n'est pas juste d'être éloignée de sa famille alors qu'on a rien fait ! Je ne m'imagine même pas être dans cette horrible situation. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai "adoré" ce livre. Je l'ai quand même beaucoup aimé et c'était agréable à lire.

La chaussette lectrice.

Je n'ai pas accroché avec ce livre car j'étais perdue avec l'histoire et les prénoms...

Le lapin blanc

Chers lecteurs lectrices
Je voudrais vous présenter "le courage d'Amal" qui est plutôt un bon roman même si je trouve que l'histoire tire en longueur. L'histoire de cette jeune Pakistanaise, qui se bat pour sa liberté et sa reconnaissance, nous permet de réfléchir sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes. le nombre important de personnages peut vous faire perdre le fil de l'histoire mais c'est un livre instructif et passionnant.
Tiripou🐵

On suit donc la vie, loin d'être toute rose, d'une jeune fille au Pakistan. Ce roman met en avant une héroïne intelligente, qui a soif d'apprendre, altruiste et courageuse. C'est une belle représentation de la jeune fille et de la femme et un récit plein d'espoir. Ce roman se veut aussi être à visé documentaire sur la vie au Pakistan. Malheureusement, ces deux aspects ne se marient pas très bien, on se retrouve avec un roman très optimiste et trop gentil par rapport à la réalité du terrain où certaines informations sont censurées (comme la vie quotidienne d'Alma en tant que domestique, ou le mariage forcé).
Toutefois, ce roman peut-être intéressant car c'est un pays dont on parle peu dans la littérature jeunesse.
J'ai bien aimé «Le courage d'Amal» le livre états bien, Amal est une jeune pakistanaise qui aime aller à l‘école, mais sa mère est enceinte, et elle est va accoucher d'une jeune fille, Amal va se mettre à dos un riche de sa ville. Elle se verra obligée de travailler pour lui. Elle essaiera de s'enfuir…

J'ai bien aimé le livre car il était bien, on pouvait facilement s'identifier à Amal. J'ai beaucoup aimé cette sorte d'amitié interdite avec le garçon. Je le conseille vivement à toutes les personnes qui sont de grand lecteurs car pour quelqu'un qui n'aime pas lire, le livre sera trop long pour lui.

Lily Rose
Le Courage d'Amal, un roman pour tous ceux qui souhaitent lire des livres émouvants et qui sont curieux de découvrir d'autres cultures.
Ce livre se passe dans un village du Pakistan. Dans ce village habite une jeune fille de 12 ans appelée Amal qui rêve de devenir professeure quand elle sera grande. Mais un jour au marché, elle refuse de donner son fruit à un étranger. À cause de cela elle est prise comme servante pour Jawad Sahib, un homme très riche et à partir de ce moment-là, toute sa vie change. Elle se fait rapidement des ennemis qui voudraient prendre sa place et être la servante de la mère de Jawad Sahib, mais aussi des amis qui l'aident dans son voyage et qui lui redonnent de l'espoir pour retourner dans sa famille.
Je ne trouve pas ce livre très intéressant car je trouve qu'il manque d'action et que la fin est beaucoup trop facile à deviner, par contre je pense qu'il pourrait plaire à ceux qui aiment les livres un peu plus lents, où on explore la vie dans d'autres pays.
Voici une citation très touchante de ce livre : "J'étais libre et même si j'ignorais ce que l'avenir me réservait, je savais que je rentrais à la maison” J'ai choisi cette citation car je la trouvait très belle, et qu'elle me donne vraiment l'impression qu'Amal était finalement libre.
Mathis : Amal a 12 ans, elle habite au Pakistan. Un jour, elle humilie un homme. Amal se sent seule. Si elle veut retrouver sa liberté, elle pourra s'allier avec des domestiques.
Ce livre est bien. L'histoire est intéressante. Elle est en même temps triste et joyeuse.

Iris : Amal avait déjà un rêve, devenir institutrice, avant de devoir être une servante pour la famille la plus puissante de son village. Comment retrouver les siens ?
J'aime bien la couverture et le titre mais dans l'histoire on se perd un peu et on ne comprend pas certains mots. J'ai apprécié la fin.
J'ai bien aimé le personnage d'Amal. Elle se retrouve esclave du riche homme du village car elle n'a pas voulu lui céder le fruit qu'elle voulait garder. Tout le monde trouve ça normal. Elle doit abandonner tous ses rêves pour effeacer sa dette.
Le sujet est intéressant mais le livre est ennuyant. Il ne se passe pas beaucoup d'actions, on n'est pas content car on voudrait que tout le monde aide Amal. le livre est bien écrit et facile à lire.
J'ai lu le livre "le courage d'Amal" rédigé par "Aicha Saeed"

Amal vit au Pakistan et son rêve est de devenir maitresse, mais un jour
elle ridiculise un homme très puissant dans son village. Pour réparer
cette erreur, elle deviendra une de ses domestiques dans son domaine.

Les qualités et les défauts d'Amal: ses qualités sont qu'elle est intelligen-
te, créative. Ses défauts sont qu'elle est trop pressée. Sa situation
familiale : elle est plutôt pauvre puisqu'elle doit aider ses parents, plutôt que d'étudier.
J'ai bien aimé "le courage d'Amal" car ses péripéties sont attrayantes et parfois mystérieuses. Ce livre est un roman. Il n'y a pas d'images mais les situations sont bien décrites et permettent d'imaginer l'histoire.

Un livre un peu difficile à lire pour moi même si le sujet est intéressant. Amal a commis une faute en tenant tête à l'homme le plus puissant de son village. Pour se faire pardonner, elle devient la servante de cet homme.
Le livre est bien écrit et on suit les aventures d'Amal avec intérêt mais il n'y a pas d'actions et de rebondissements.
C'est plus un livre pour réfléchir.
C'est un roman philosophique/Aventure :

Résumé : à 12 ans , Amal, jeune Pakistanaise veut devenir enseignante mais elle n'a pas qu'un seul rêve : elle veut réaliser tous ses rêves mais un jour, elle humilie l'homme le plus riche et le plus puissant du village : Shahib Jawad. Désormais, elle est obligée de travailler en tant que servante pour la famille. Elle ne peut rencontrer ses parents que pendant deux jours durant toute l'année ! Ses parents avaient pourtant promis, qu'il rembourserait Shahib Jawad le plus vite possible, mais désormais,ça fait un mois et elle commence à perdre espoir ! Retrouvera t-elle un jour sa famille ?

OPINION PERSONNELLE :

je pense que les 60-70 premiers pages sont un peu inutiles, il fallait faire une petite introduction de 3 ou 4 pages voir 5 au max,car le début est un peu ennuyeux ,mais après , ça devient très intéressant , captivant mais surtout plein d'émotions. le courage d'Amal : D'intelligente et pleine de rêves à femme de ménage