Editions Cornélius (11/02/2016)
4.38/5   4 notes
Dieu vivant et icône underground au Japon, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre remonte aux origines du dessin japonais classique et a donné de nombreuses estampes à travers les siècles. Mais Saeki, en déclinant les motifs traditionnels, les a mêlés des angoisses propres à sa génération, qui a connu les espoirs et les désillusions des années 197... >Voir plus
Que lire après Rêve écarlateVoir plus
La gestion des couleurs et des mises en scène est vraiment remarquable ! Chaque planche est une histoire à part entière, une épopée aux pays des yokai et autres créatures qui peuplent le folklore japonais. ♥️

Grotesques par le sujet, violentes par les couleurs, grivoises avec ces jolies victimes, les illustrations de Toshio Saeki dégagent ce malaise bien spécifique aux productions de son époque. 💙

Entre tristesse, perte de repère et manque de fois en l'avenir, la tradition, fantasmatique, semble le seul rempart face à une société qui n'a pas tenu ses promesses et confine à la folie. 🖤

critiques presse (1)
Chro
16 mars 2016
Sans nécessairement souscrire à la dévotion quasi religieuse de l’auteur, force est de constater qu’il est assez rare d’assister à un tel culte du pouvoir transgressif de l’imaginaire érotique.
Plus troublant que le mariage de l'érotisme, du grotesque et du macabre, il y a dans l'œuvre de Toshio Saeki un caractère profondément déroutant qui voit se conjuguer dans le regard du lecteur un sentiment de familiarité et d'étrangeté totale. Chacun y retrouve quelque chose qu'il connaît déjà : la pointe précise d'Hiroshige, la perversité de Sade, les thématiques de Ranpo, la ligne claire d'Hergé... Nos propres références nous sont rendues sous une forme distordue, venimeuse. Cette illusion est-elle la clef nécessaire pour accepter un style paradoxal, qui puise dans la pureté la perfection de sa ligne et dans le vice une inspiration sans cesse renouvelée, variant jusqu'au vertige son arithmétique de la cruauté ?