AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360811069
192 pages
Editions Cornélius (11/02/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Dieu vivant et icône underground au Japon, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’ero-guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre remonte aux origines du dessin japonais classique et a donné de nombreuses estampes à travers les siècles. Mais Saeki, en déclinant les motifs traditionnels, les a mêlés des angoisses propres à sa génération, qui a connu les espoirs et les désillusions des années 197... >Voir plus

critiques presse (1)
Chro
16 mars 2016
Sans nécessairement souscrire à la dévotion quasi religieuse de l’auteur, force est de constater qu’il est assez rare d’assister à un tel culte du pouvoir transgressif de l’imaginaire érotique.
Lire la critique sur le site : Chro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Plus troublant que le mariage de l'érotisme, du grotesque et du macabre, il y a dans l'œuvre de Toshio Saeki un caractère profondément déroutant qui voit se conjuguer dans le regard du lecteur un sentiment de familiarité et d'étrangeté totale. Chacun y retrouve quelque chose qu'il connaît déjà : la pointe précise d'Hiroshige, la perversité de Sade, les thématiques de Ranpo, la ligne claire d'Hergé... Nos propres références nous sont rendues sous une forme distordue, venimeuse. Cette illusion est-elle la clef nécessaire pour accepter un style paradoxal, qui puise dans la pureté la perfection de sa ligne et dans le vice une inspiration sans cesse renouvelée, variant jusqu'au vertige son arithmétique de la cruauté ?

Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : censureVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18677 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre