EAN : 9782203029620
Casterman (10/02/2010)
4.22/5   9 notes

" Le sommeil arrive à pas légers... mais ils deviennent de plus en plus lourds. Et plus lourds encore. Justina, vous devez imaginer que le tableau est comme une porte. Ouvrez-la et entrez. "

ninosairosse
  03 octobre 2016
Un hypnotiseur hypnotisé, il s'est fait volé son sommeil et ses rêves, à la recherche de son ravisseur, trouve refuge dans un hotel; mais que faire dans un hotel, rencontrer des âmes grises, des traces de son passé, et pourquoi pas dormir !?
Couleurs sombres digne d'une ambiance argentine !
MonsieurHyacinthe
  11 avril 2019
Oui ! Mille fois oui !
Le dessin de Juan Saenz Valiente et ses couleurs passées, entre grisaille et crépuscule, reflète tout ce que j'aime ! A l'image des personnages imparfaits de Grazia La Padula dans "Le jardin d'hiver" (avec l'excellent Renaud Dillies), l'informe prend des airs de norme, le disgracieux en devient beau. Ambiances chargées, laideur des traits, tristesse des expressions, de tout cela émane une poésie douce-amère, une patte unique, un univers particulier, qui me sied. J'adhère autant qu'une crêpe dans une poêle sans huile.
Vraiment, tout ceci me parle, me botte, m'enthousiasme et me déconcerte : comment autant de plaisir émane-t-il de ce spleen, sans pesanteur, avec élégance et charme ? Voilà bien une énigme qu'il me reste à résoudre.
Peut-être la réponse tient-elle dans le scénario de Pablo de Santis, tout aussi astucieux que brillant. Un peu façon British (mais pourtant argentin), avec flegme et mesure, le héros résout affaire sur affaire, dans de petites histoires liées, mais qui gardent le chic de la légèreté, de la surprise et du renouveau. On se régale d'une saynète à l'autre, tout en avançant l'intrigue de la trame principale. C'est distrayant au possible et égaye l'ensemble. Un nouveau duo d'auteurs enthousiasmants dans mon microcosme bédesque. L'association de ces deux artistes-là promet de faire bien de petites merveilles !
toto
  13 février 2019
Hypnotisant.
Une suite de petites histoires dignes de Poe

ninosairosseninosairosse   03 octobre 2016
La légende raconte que les rêves passent à travers deux portes: la petite porte en corne et la grande porte en ivoire. Seuls les faux rêves entrent par la grande porte en ivoire: ici il n'y a que des rêves véridiques...

p53