AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9788416114702
Bang Editions (13/09/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Nortón Gutierrez est de retour pour une aventure des plus terrifiantes. Amateur de sueurs froides, ce livre est fait pour vous !
Abattu par la rupture avec son premier amour, Norton est invité par son ami Bricio à se changer les idées sur l'île paradisiaque du professeur Maglione. Mais à peine monté à bord il est averti de la dangerosité de l'île depuis que certaines expérimentations s'y produisent, des créatures étranges y auraient été aperçues. Intrigué, no... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MonsieurHyacinthe
  23 août 2019
Quatrième lecture d'un Juan Saenz Valiente (après "Mémoire D une vermine" (2005), "L'hypnotiseur" (2010) et "Cobalt" (2017)) et quatrième univers totalement différent des autres. Couleurs, traits, climat, chaque fois, la forme diffère, varie, méconnaissable façonneur de cases gribouillées. Cet homme explore, défriche, ne donne jamais dans le même style, ce renouveau me séduit et m'étonne à chaque fois.
Contrairement à son habitude, pas d'ambiance léchée ici (une surprise, tant l'atmosphère des autres est grande), mais un parfum cinématographique indéniable (références nombreuses, telles Psychose, le Dernier des Mohicans, King Kong).
Le tout débute comme un métrage d'aventure, un Jurassic Park, un Tarzan, dans lequel le dépaysement joue un rôle important, l'isolement aussi, autour d'une île inconnue. Façonné comme un Tintin, cette BD est de loin la plus "classique belge" de ce dessinateur argentin. Elle reprend sans lasser les codes de l'aventure, l'intrigue autour de multiples personnages qui nous font tous douter du bien-fondé de leur présence. Elle est tout public, voire orientée jeunesse.
Gourmandise non négligeable, suivre les actions des personnages au second plan est distrayant, et, non gratuit, participe pleinement à créer l'intrigue. Tel personnage s'échappe étrangement, dans le dos des autres. Tel autre farfouille en loucedé dans des tiroirs interdits. L'action est souvent ailleurs qu'au premier plan, cela change et fonctionne à merveille.
L'écriture, en revanche, pèche un tantinet (difficile d'extraire de jubilatoires citations), et l'on comprend les multiples associations que fait le dessinateur, déléguant les dialogues et scénarii à des faiseurs accomplis, tels que Carlos Trillo ou Pablo de Santis. Mais l'homme apprend auprès des grands, et il me tarde de le redécouvrir en solitaire aux commandes de son "Sudestada" (2018).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   23 août 2019
"(...) — Comme vous l'avez si bien dit, tout n'est pas toujours rose...
— La solution est peut-être de trouver les autres couleurs jolies.
(...)"
Juan Saenz VALIENTE, Norton Gutiérrez et l'invention du Professeur Maglione, 2018, Bang (p. 47).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Juan Saenz Valiente (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Saenz Valiente
Vinceroooo
autres livres classés : isolementVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre