En Argentine, Jorge est un détective privé d'âge mûr, aigri et plein d'expérience, à la fois misogyne et misanthrope, à qui il ne faut pas en compter. Il est chargé de surveiller Elivra Puentes, une danseuse célèbre, par le mari de cette dernière. Cette enquête va l'entraîner dans un univers qu'il le connaît pas et qui va le bouleverser. ● le sudestada, c'est un vent accompagné de pluie qui sévit dans le Rio de la Plata. Il va avoir un rôle dans l'enquête de notre détective. ● Sous des dehors rugueux, comme son personnage principal, cet album est d'une grande sensibilité. L'histoire, bien construite, est à la fois originale et belle. Les dessins sont très réussis et en adéquation parfaite avec le récit. ● Merci à Derfuchs pour cette trouvaille !
Enorme coup de coeur pour cette bande dessinée originale et onirique.
Le personnage principal, Georges est un vieux détective, sans foi ni loi.
Un jour, il se retrouve missionné par un homme pour suivre sa femme et découvrir ses passe-temps secrets.
Alors qu'il la suit, il découvre une chorégraphe passionnée, qui occupe en grande partie son temps libre en cultivant sa créativité.
Notre petit détective va être bouleversé par ses découvertes, lui, d'ordinaire mesquin et sans compassion, va s'émouvoir, s'ouvrir aux autres. L'évolution du personnage est touchante.
L'art peut changer les hommes et le monde en donnant à voir le beau dans la magie des choses simples.
Les dessins sont sublimes, le choix des couleurs parfait pour instaurer une ambiance mélancolique, poétique à la bande dessinée.
L'originalité de l'intrigue, des personnages et des dessins m'ont d'abord surprise puis conquise.
Par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi il a été sélectionné pour le prix du Polar étant donné que ce n'est pas vraiment un thriller ni un roman noir, enfin à mon sens.

Une très belle découverte, une oeuvre sensible et intelligente.
J'ai bien aimé cet album qui m'a agréablement surpris.
Je m'attendais à un crime crapuleux mais au final pas du tout...
L'intrigue est finement menée.
On ne s'ennuit pas une seconde et j'ai dévoré le livre.
Le graphisme est extraordinaire. Les mimiques et les sentiments des personnages sont très bien représentés.
Beaucoup de surprises. On vit pleinement avec les personnages qui peuvent finalement ressembler à ceux de notre quotidien.
Un très bonne surprise que cette bande dessinée. le titre et le dessin de couverture sont plutôt étranges mais il faut se lancer. L'histoire est belle et surprenante. le graphisme colle très bien au propos sur la petitesse de la nature humaine. Physiquement, les personnages ne sont pas très beaux, ne sont pas mis en valeur. L'idée est vraiment de representer M. et Mme Toulemonde mais cette idée m'a parue poussée à l'extrême. Finalement, pointe la beauté, inattendue.