EAN : 9782021412123
Éditeur : Seuil (13/02/2020)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Écrit par deux économistes qui ont révolutionné l'étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation.

Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont conduit au triomphe de cette injustice fiscale, de l'exonération progressive des revenus du capital au développement d'une nouvelle industrie de l'évasion fiscale, en passant par l'engrena... >Voir plus

petitours
  11 mars 2020
A ce qu'il paraît en France on a n'a pas de pétrole mais on a des idées. Même qu'on les exporte. Et en économie il faut reconnaître qu'on a quelques réussites commerciales ces dernières années, des prix Nobel d'Esther Duflo aux palettes de livres de Piketty vendues dans toutes les bonnes librairies des Etats-Unis. Gabriel Zucman (et Emmanuel Saez) fait partie de cette écurie là, des économistes plus historiens que mathématiciens, plus du côté des plombiers qui rafistolent la tuyauterie du système que des physiciens contemplatifs à la recherche des lois de la gravité économique. Après avoir dévoilé dans La richesse cachée des nations, les montants du patrimoine national qui s'est évadé dans les paradis fiscaux (6000 milliards tout de même), le Français qui murmure à l'oreille de la gauche américaine s'est mis en tête de montrer l'origine de l'injustice fiscale systémique aux Etats-Unis. Enfin, plus que systémique, on comprend bien vite à la lecture de cet essai très documenté, qu'il n'en a pas toujours été ainsi : les pères fondateurs de la constitution américaine anticipaient les risques qu'une trop forte concentration des richesses feraient porter sur la démocratie, l'impôt sur la fortune et sur le revenu sont globalement nés aux Etats-Unis et le discours sur la nécessité de laisser libre cours aux forces vives de la nation n'est que très conjoncturel, et très construit. C'est précisément ce discours que Zucman déconstruit avec beaucoup d'intelligence, de données et une grande profondeur d'analyse : jamais trop technique on comprend comment le système oligarchique s'est fabriqué mais on voit aussi des pistes intéressantes pour le déconstruire. Reste à voir si ce contre-discours trouvera l'écho attendu.

Video de Emmanuel Saez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Saez
Les riches paient moins d'impôts que le reste de la population. C'est le constat que livre notre invité, Gabriel Zucman, professeur d'économie à l'université de Californie à Berkeley, co-auteur de l'essai "The Triumph of Injustice", paru en octobre 2019 et publié en France au Seuil en février sous le titre "Le triomphe de l'injustice - Richesse, évasion fiscale et démocratie" ; un essai écrit à deux avec Emmanuel Saez. Dans la lignée de l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle" (Seuil, 2013) et directeur de thèse de Gabriel Zucman à Paris, ils s'appliquent à modifier le paysage politique et économique américain pour lutter contre les inégalités.
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 12 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Emmanuel Saez8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1