AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021412123
304 pages
Éditeur : Seuil (13/02/2020)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les milliardaires américains paient moins d'impôts, en proportion de leurs revenus, que chacun des autres groupes sociaux.

Écrit par deux économistes qui ont révolutionné l'étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation.

Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont con... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
petitours
  11 mars 2020
A ce qu'il paraît en France on a n'a pas de pétrole mais on a des idées. Même qu'on les exporte. Et en économie il faut reconnaître qu'on a quelques réussites commerciales ces dernières années, des prix Nobel d'Esther Duflo aux palettes de livres de Piketty vendues dans toutes les bonnes librairies des Etats-Unis. Gabriel Zucman (et Emmanuel Saez) fait partie de cette écurie là, des économistes plus historiens que mathématiciens, plus du côté des plombiers qui rafistolent la tuyauterie du système que des physiciens contemplatifs à la recherche des lois de la gravité économique. Après avoir dévoilé dans La richesse cachée des nations, les montants du patrimoine national qui s'est évadé dans les paradis fiscaux (6000 milliards tout de même), le Français qui murmure à l'oreille de la gauche américaine s'est mis en tête de montrer l'origine de l'injustice fiscale systémique aux Etats-Unis. Enfin, plus que systémique, on comprend bien vite à la lecture de cet essai très documenté, qu'il n'en a pas toujours été ainsi : les pères fondateurs de la constitution américaine anticipaient les risques qu'une trop forte concentration des richesses feraient porter sur la démocratie, l'impôt sur la fortune et sur le revenu sont globalement nés aux Etats-Unis et le discours sur la nécessité de laisser libre cours aux forces vives de la nation n'est que très conjoncturel, et très construit. C'est précisément ce discours que Zucman déconstruit avec beaucoup d'intelligence, de données et une grande profondeur d'analyse : jamais trop technique on comprend comment le système oligarchique s'est fabriqué mais on voit aussi des pistes intéressantes pour le déconstruire. Reste à voir si ce contre-discours trouvera l'écho attendu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
sevm57
  08 février 2021
Cet essai passionnant est écrit par deux jeunes économistes français, spécialistes de l'étude des inégalités, qui se sont installés aux Etats-Unis et conseillent la gauche américaine. C'est d'ailleurs le seul bémol que je mettrais à ce livre, on aimerait une analyse aussi poussée du système français ou au moins une analyse comparée. Néanmoins, force est de reconnaître que l'étude du système fiscal américain est éclairante.
En effet, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman expliquent comment l'Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du XXème siècle, fait désormais triompher l'injustice fiscale. Leur analyse est à la fois historique et économique, et se lit presque comme un roman tellement elle est claire et bien documentée.
Dans une optique de réduction des inégalités, les auteurs proposent également à la fin de l'ouvrage une refondation du système fiscal à la fois visionnaire et pragmatique, afin de concilier mondialisation et justice sociale et fiscale.
Une lecture intéressante qui donne à réfléchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sevm57sevm57   07 février 2021
Prenons encore le cas du financement de la santé. Aux Etats-Unis, les deux tentatives les plus poussées pour créer un système d'assurance maladie universelle (la proposition de loi portée par Bill et Hillary Clinton en 1993 et le projet de l'Etat du Vermont en 2014) se sont soldées par des échecs, non pas faute de bénéficier d'un large soutien, mais essentiellement en raison de l'absence de solutions de financement acceptables et équitables. Voici ce qui arrive quand l'on se convainc que seule compte la dépense et non la manière dont les fonds seront prélevés: bien souvent, de dépense il n'y a point.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
sevm57sevm57   07 février 2021
On lit parfois qu’une taxe carbone permettrait de financer en partie les dépenses de santé ou la politique familiale, mais c’est une erreur. Il est, bien entendu, nécessaire de taxer le carbone pour lutter contre le changement climatique. La taxe carbone n’a cependant pas vocation à faire rentrer de l’argent à moyen terme, mais à éradiquer les émissions de gaz à effet de serre. Au final, une taxe carbone efficace ne devrait rien rapporter du tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sevm57sevm57   22 novembre 2020
Les avocats fiscalistes américains ont coutume de dire que les pauvres fraudent, alors que les riches optimisent.
Commenter  J’apprécie          50
sevm57sevm57   18 novembre 2020
Toute démocratie se doit de débattre, en permanence, du poids souhaitable de la dépense publique et du degré idéal de progressivité de l’impôt.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Emmanuel Saez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Saez
Les riches paient moins d'impôts que le reste de la population. C'est le constat que livre notre invité, Gabriel Zucman, professeur d'économie à l'université de Californie à Berkeley, co-auteur de l'essai "The Triumph of Injustice", paru en octobre 2019 et publié en France au Seuil en février sous le titre "Le triomphe de l'injustice - Richesse, évasion fiscale et démocratie" ; un essai écrit à deux avec Emmanuel Saez. Dans la lignée de l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle" (Seuil, 2013) et directeur de thèse de Gabriel Zucman à Paris, ils s'appliquent à modifier le paysage politique et économique américain pour lutter contre les inégalités.
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 12 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Emmanuel Saez8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : économieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre