EAN : 9782021412123
Seuil (13/02/2020)
4.33/5   30 notes
Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les milliardaires américains paient moins d'impôts, en proportion de leurs revenus, que chacun des autres groupes sociaux.

Écrit par deux économistes qui ont révolutionné l'étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation.

Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont con... >Voir plus
Que lire après Le triomphe de l'injusticeVoir plus
A ce qu'il paraît en France on a n'a pas de pétrole mais on a des idées. Même qu'on les exporte. Et en économie il faut reconnaître qu'on a quelques réussites commerciales ces dernières années, des prix Nobel d'Esther Duflo aux palettes de livres de Piketty vendues dans toutes les bonnes librairies des Etats-Unis. Gabriel Zucman (et Emmanuel Saez) fait partie de cette écurie là, des économistes plus historiens que mathématiciens, plus du côté des plombiers qui rafistolent la tuyauterie du système que des physiciens contemplatifs à la recherche des lois de la gravité économique. Après avoir dévoilé dans La richesse cachée des nations, les montants du patrimoine national qui s'est évadé dans les paradis fiscaux (6000 milliards tout de même), le Français qui murmure à l'oreille de la gauche américaine s'est mis en tête de montrer l'origine de l'injustice fiscale systémique aux Etats-Unis. Enfin, plus que systémique, on comprend bien vite à la lecture de cet essai très documenté, qu'il n'en a pas toujours été ainsi : les pères fondateurs de la constitution américaine anticipaient les risques qu'une trop forte concentration des richesses feraient porter sur la démocratie, l'impôt sur la fortune et sur le revenu sont globalement nés aux Etats-Unis et le discours sur la nécessité de laisser libre cours aux forces vives de la nation n'est que très conjoncturel, et très construit. C'est précisément ce discours que Zucman déconstruit avec beaucoup d'intelligence, de données et une grande profondeur d'analyse : jamais trop technique on comprend comment le système oligarchique s'est fabriqué mais on voit aussi des pistes intéressantes pour le déconstruire. Reste à voir si ce contre-discours trouvera l'écho attendu.
Cet essai passionnant est écrit par deux jeunes économistes français, spécialistes de l'étude des inégalités, qui se sont installés aux Etats-Unis et conseillent la gauche américaine. C'est d'ailleurs le seul bémol que je mettrais à ce livre, on aimerait une analyse aussi poussée du système français ou au moins une analyse comparée. Néanmoins, force est de reconnaître que l'étude du système fiscal américain est éclairante.

En effet, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman expliquent comment l'Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du XXème siècle, fait désormais triompher l'injustice fiscale. Leur analyse est à la fois historique et économique, et se lit presque comme un roman tellement elle est claire et bien documentée.

Dans une optique de réduction des inégalités, les auteurs proposent également à la fin de l'ouvrage une refondation du système fiscal à la fois visionnaire et pragmatique, afin de concilier mondialisation et justice sociale et fiscale.

Une lecture intéressante qui donne à réfléchir.
Un très bon livre d'économie, les explications y sont claires, et le récit assez passionnant. À la fin de l'ouvrage, vous aurez en tête un état des lieux lucide de la situation fiscale (et partiellement politique et sociale) aux États-Unis. La vision politique des auteurs ne semble pas venir entraver l'objectivité face aux faits énoncés. Mention spéciale aux chapitres, chacun ponctué de graphiques cohérents, basés sur les études (plutôt poussées) des deux professeurs. Bon boulot !

Prenons encore le cas du financement de la santé. Aux Etats-Unis, les deux tentatives les plus poussées pour créer un système d'assurance maladie universelle (la proposition de loi portée par Bill et Hillary Clinton en 1993 et le projet de l'Etat du Vermont en 2014) se sont soldées par des échecs, non pas faute de bénéficier d'un large soutien, mais essentiellement en raison de l'absence de solutions de financement acceptables et équitables. Voici ce qui arrive quand l'on se convainc que seule compte la dépense et non la manière dont les fonds seront prélevés: bien souvent, de dépense il n'y a point.
On lit parfois qu’une taxe carbone permettrait de financer en partie les dépenses de santé ou la politique familiale, mais c’est une erreur. Il est, bien entendu, nécessaire de taxer le carbone pour lutter contre le changement climatique. La taxe carbone n’a cependant pas vocation à faire rentrer de l’argent à moyen terme, mais à éradiquer les émissions de gaz à effet de serre. Au final, une taxe carbone efficace ne devrait rien rapporter du tout.
Les avocats fiscalistes américains ont coutume de dire que les pauvres fraudent, alors que les riches optimisent.
Toute démocratie se doit de débattre, en permanence, du poids souhaitable de la dépense publique et du degré idéal de progressivité de l’impôt.

Video de Emmanuel Saez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Saez
Les riches paient moins d'impôts que le reste de la population. C'est le constat que livre notre invité, Gabriel Zucman, professeur d'économie à l'université de Californie à Berkeley, co-auteur de l'essai "The Triumph of Injustice", paru en octobre 2019 et publié en France au Seuil en février sous le titre "Le triomphe de l'injustice - Richesse, évasion fiscale et démocratie" ; un essai écrit à deux avec Emmanuel Saez. Dans la lignée de l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle" (Seuil, 2013) et directeur de thèse de Gabriel Zucman à Paris, ils s'appliquent à modifier le paysage politique et économique américain pour lutter contre les inégalités.
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 12 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Emmanuel Saez8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1