Poivre et sel (22/09/2011)
3.5/5   2 notes

Ernestine parle, toute la journée. Elle devise, elle bavarde, elle s'épanche, elle cause. Mais de quoi donc ? D'elle surtout, d'elle avant tout, d'elle par-dessus tout ! Mais aussi un peu de chacun d'entre nous, de notre société de consommation, de l'intégration, de la crise qui n'en finit pas. De petits riens. De la vie, tout simplement ! Avec trois fois rien, Valentine nous construit un univers fort. En quelques mots, quelques traits, quelques couleur... >Voir plus
Que lire après Salades de nouilleVoir plus

critiques presse (2)
ActuaBD
24 octobre 2011
À l’instar de Pénélope Bagieu ou de Diglee, Valentine Safatly se livre à un des exercices préférés de la blogosphère : raconter de façon plus ou moins intimiste les affres et délices de la vie quotidienne. Avec dérision, comme le laisse entrevoir le titre, elle nous expose les salades d’Ernestine (la nouille ?). L’album se lit agréablement même si l’on sent par moment comme une retenue alors que l’assaisonnement aurait pu être plus pimenté.
Sceneario
23 août 2011
En une ou deux pages, avec quelques dessins souvent très semblables, les gags réalisés par Valentine Safatly ressemblent à de nombreux autres qu’on peut consulter sur la blogosphère ou en version papier.