Parigramme (02/09/2015)
2.67/5   3 notes
Vous avez essayé le cinéma ouzbek en version non sous-titrée ? Eh bien le parisien, c'est un peu la même chose...Heureusement, cette langue orpheline dispose maintenant de son dictionnaire, traduisant en français les locutions usuelles et les tournures idiomatiques les plus complexes.
Très pratique pour s'aventurer dans la capitale, "Je parle le parisien" ne se réduit pas à un simple lexique ; ce décodeur portatif est aussi un guide de prononciation et un vér... >Voir plus
Que lire après Je parle le parisien 2015Voir plus
La mode ne s'applique pas qu'à la haute-couture, à la décoration et au design, elle se révèle également dans les évolutions du langage. Ainsi en est-il du parler "bobo-parisien" dont les co-auteurs Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris ont tiré ce drôle de dictionnaire, à la fois complaisant et moqueur.

Loin de la gouaille argotique de Gavroche et autres enfants du pavé, le parler "bobo-parisien" est fait de pédanterie bourgeoise et de lexique altermondialiste. A lire au second degré pour se divertir (c'est clairement le genre de livre à consulter au petit coin).

A saluer les quelques illustrations en noir & blanc traitées façon "roman-photos" très drôles et pas si parodiques que ça ! Ainsi que les fiches "astuces" permettant notamment de décrypter le menu d'un resto branché ou les annonces de justification des retards de la RATP.

Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Les parisiens sont souvent victimes de moqueries de la part des provinciaux qui les imaginent un peu bobos, un brin prétentieux, toujours là à en faire des tonnes !!
Et les stéréotypes ont la vie dure mais on peu en venir à bout avec une bonne dose d'humour et d'auto-dérision.
Je me suis donc procuré ce livre quand j'ai déménager à la capital, afin de mieux cerner comment mon entourage allait bientôt me percevoir !!

Cuisine d'auteur : [kislajoutopchef] loc. Équivalent culinaire du film d'auteur, c'est-à-dire proposant une "vision personnelle" de la sauce ravigote, une "déconstruction" de la blanquette de veau ou un "réagencement créatif" de l'oeuf cocotte.
Massage chamanique
[ôm] loc.
Massage énergétique rituel agissant à la fois sur le corps, le mental et le porte-monnaie (environ 50€ les 30 minutes).
- J'ai repéré un foodtruck gluten free à Répu...
Over créatif : [spid] adj. Payé double.