Parigramme (19/09/2013)
3.62/5   8 notes
Vous avez essayé le cinéma ouzbek en version non sous-titrée ? Eh bien le parisien, c’est un peu la même chose… Heureusement, cette langue orpheline dispose maintenant de son dictionnaire, traduisant en français les locutions usuelles et les tournures idiomatiques les plus complexes.
Très pratique pour s’aventurer dans la capitale, Je parle le parisien ne se réduit pas à un simple lexique ; ce décodeur portatif est aussi un guide de prononciation, un manuel d... >Voir plus
Que lire après Je parle le parisienVoir plus
Avant tout, je remercie les éditions Parigramme et Masse Critique, grâce à qui j'ai obtenu ce livre.

Je vis à Paris depuis quelques années maintenant, et il y a encore des choses qui me surprennent dans le "pur langage parisien", alors je me suis dit que ce petit livre me donnerait peut-être quelques explications.

Tout d'abord, le livre est très sympa, avec sa jaquette colorée qui attire l'oeil. Ensuite, le format n'est n'y trop grand, ni trop petit : facile à emmener dans le métro !

En ce qui concerne le contenu, le livre est divisé en différentes catégories : se loger, manger, en famille, au travail, en vacances, sortir, look, culture, novlangues.
Pour chaque catégorie, des mots sont donc définis, avec à chaque fois : le mot, entre crochet le "sens caché" (très sympa), et ensuite une définition.
Le livre est aéré, on n'est pas dans l'idée d'un vrai dictionnaire. Par contre je dois avouer que moi non plus, je n'ai pas toujours bien compris le code couleur...

En ce qui concerne le fond : je me suis bien amusée en lisant ce livre. Certaines définitions ou explications sont très bien trouvées. Parfois, j'avais vraiment l'impression d'entendre certains de mes collègues ! Je crois que la catégorie qui m'a le plus amusée, c'est celle sur le logement, et juste derrière le travail (mais... je commence à parler le parisien !). Lorsque l'on a un jour cherché un appartement sur Paris, on sait que tout ce qui est indiqué sur le logement dans cet ouvrage est totalement vrai !
Plusieurs fois j'ai rigolé ou souri en lisant certaines définitions.

En revanche, plus j'avançais dans les catégories, moins je m'amusais. Je trouvais que certaines idées revenaient trop souvent.
Aussi, j'ai été un peu déçue, parce que je m'attendais à ce que le livre soit un peu plus "critique" vis à vis des parisiens, plus incisif. Ce livre doit normalement donner une définition claire pour tous d'un terme employé à Paris, mais parfois je trouvais que l'explication était tout aussi parisienne...
Pour finir, certains termes définis ne sont plus désormais "typiquement parisiens". Par exemple les termes de twitter sont connus par tous.

En conclusion, ce petit livre est assez amusant, mais il vaut mieux le lire à petites doses, en découvrant quelques définitions pas plus, quand on a envie de rire un peu.
Je voudrais commencer par remercier les éditions Parigramme et Masse Critique pour m'avoir permis de lire ce petit dictionnaire.
Ayant été parisienne pendant 2 ans, j'étais curieuse de lire ce livre afin de voir si je reconnaissais des petites choses familières. Et je n'ai pas été trop déçue à ce niveau là, j'ai souri plusieurs fois lors de ma lecture, surtout lors des traductions de termes ^^ Ce que j'ai préféré (outre les pages sous forme de BD), c'est la découpe du livre : elle permet au lecteur de bien s'y retrouver mais aussi de pouvoir se rendre aux passages préférés (j'ai eu du mal avec la partie "se loger" au début... J'ai beaucoup plus apprécier les parties "vacances" et "manger", etc. !). Il y a aussi l'aspect mise en page qui n'est pas mal : c'est aéré, la police est très lisible (par contre, j'ai pas trop compris les jeux de couleurs) et le format est assez petit et sympa.

Toutefois, même si je trouve que ce dictionnaire reflète bien le langage parisien, il y surtout beaucoup de généralités qui ne se limite pas qu'à Paris. J'aurais aimé que ce soit un peu plus spécifique à la capitale ^^

En somme, j'ai bien aimé ce petit livre bourré d'humour, mais ce n'est pas lui que je choisirais comme livre de chevet (je n'ai pas eu d'éclats de rire lors de la lecture, j'ai vu mieux niveau humour).
Tout d'abord un grand merci à Parigramme et à l'opération Masse critique !

J'ai été complètement emballée par ce petit dictionnaire de langage parisien. L'objet livre en lui-même est très agréable : petit format, papier épais, mise en pages aérée. Les définitions sont illustrées de différentes manières ; j'ai notamment apprécié les mises en scène de parisiens, à la manière d'une BD, qui échangent des dialogues incompréhensibles.

La particularité de ce dictionnaire, c'est son humour ! Chaque lecture de définition entraîne au moins un sourire, voire un vrai rire franc. Elles sont agrémentées d'une pointe d'ironie.
Les différentes parties (en vacances, au travail...) mettent un peu d'ordre dans toutes ces définitions loufoques.
Ce que j'ai préféré dans ce livre, ce sont les doubles pages spécifiques qui présentent des phrases parisiennes traduites en langage courant. Par exemple, dans la rubrique "recherche d'emploi" : "Je suis momentanément en disponibilité" qui signifie "Je viens de me faire virer."

J'ai plaisir à ouvrir ce dictionnaire au hasard pour trouver une nouvelle pépite, à le lire et le relire. Bref, un super livre !
J'ai découvert "Je parle le parisien" lors d'une opération Masse Critique, malheureusement je n'ai pas été sélectionnée pour le recevoir mais j'ai finalement réussi à me le procurer. Et ça aurait été dommage de ne jamais le lire !

Je l'ai trouvé très drôle. Ayant récemment emménagé en région parisienne, ça m'a donné du baume au coeur de pouvoir rire de toutes les situations cocasses que l'on peut rencontrer par ici. Son format est très pratique, on peut l'emmener partout. Je l'ai testé dans le RER, ça met dans l'ambiance. Toutes les parties ont leur charme, ce que j'ai préféré c'était tout simplement les définitions. On peut croire que c'est plutôt ennuyeux de lire un dictionnaire, mais la mise en forme et le découpage le rendent très dynamique. Ce n'est pas du tout gênant de le lire d'une traite, mais c'est aussi possible de picorer une définition par ci par là.

En tout cas je conseille cet ouvrage à tous les expatriés en région parisienne ainsi qu'à tous les autres !

C'est un look qui sort de l'ordinaire. => Elle s'habille comme une pétasse.
J'ai bifurqué vers un nouvel univers professionnel à forte valeur ajoutée. => Je veux changer de boulot pour gagner plus.
Cocktail : n. m. 1- Boisson alcoolisée préparée par le Parisien lors de soirées organisées pour des amis ou collègues, et dont la conception demande un long apprentissage, l'achat de plusieurs magazines spécialisés et un coaching régulier. 2- Moyen de se la péter. "Je peux pas rester, j'ai cours de mixologie cubaine à 22 heures au Ritz."
Stéphane Plaza
[raïangossling] n. pr.
Agent immobilier cathodique spécialiste des miracles parisiens.
LECTURE PERFORMEE
[haaaaaaa] loc.
Lecture publique hurlante à vocation culturelle, amplifiée et/ou déambulée, avec piétinement éventuel de compost urbain ou de déjections animales.
ARTISTE DU METRO
[bamboleyo] loc.
Intermittent du spectacle titulaire d'un BASM (Bafa animation souterraine en milieu métropolitain). > Voir Relou.