Juno Publishing (19/09/2019)
4.46/5   14 notes
Layla Robinson n’est pas folle. Elle souffre d’amour à sens unique. Mais il est temps de passer à autre chose. Plus de harcèlement, plus d’appels incessants. Ce dont elle a besoin, c’est d’une distraction. L’homme aux yeux bleus qu’elle ne cesse de voir sur le campus pourrait en être une parfaite, si ce n’est que c’est le nouveau professeur de poésie... le nouveau professeur de poésie marié. Thomas Abrams est un artiste typique, vulgaire, arrogant et distrait, mais ... >Voir plus
Que lire après Amour à sens uniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Amour à sens unique » est une histoire pas comme les autres. Sombre et perturbante, vous ne pourrez pas rester indifférent pendant votre lecture.
Layla débarque à l'université avec une idée bien en tête : essayer d'oublier son amour à sens unique qu'elle laisse derrière elle. Un amour tellement fort et indomptable qu'elle harcelait sans arrêt l'élu de son coeur. Alors qu'elle essaie de trouver un moyen de se débarrasser de son addiction, elle va rencontrer son nouveau professeur de poésie qui va éveiller en elle des sentiments interdits…
Il s'appelle Thomas et il est marié. Son mariage bat de l'aile depuis plusieurs années et même s'ils sont parents, il ne sait pas comment faire pour faire renaître la flamme dans le coeur de sa femme. Mais il lui est difficile de résister à Layla, à son comportement aguicheur, à sa perspicacité, car qui mieux que elle peut comprendre la souffrance d'un amour à sens unique ?

J'avais beaucoup d'attentes en me plongeant dans cette histoire, notamment de par son résumé qui nous faisait présager un récit complexe et qui allait nous faire ressentir des sentiments contradictoires.

En effet, comment tomber sous le charme d'une romance entre une élève complètement allumée et un professeur marié et père de famille ?
Saffron A. KENT nous plonge donc dans cette histoire pas comme les autres où l'on reçoit tout un tourbillon d'émotions qu'il est difficile de maîtriser et d'expliquer.
Ils ont chacun un passif difficile. Ils ont tous les deux commis des erreurs et sont tous les deux en plein tourment à cause d'un amour à sens unique. Aimer à en avoir mal quelqu'un qui ne nous aime pas en retour est un sentiment très dur. C'est ce sentiment qui va petit-à-petit relier ces deux personnages bien malgré eux.
L'auteur alterne entre les deux points de vue, nous plongeant dans les doutes et les craintes de ces deux protagonistes qui n'étaient pas faits pour se rencontrer, ni même pour avoir une relation.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette relation interdite qui brise toutes les règles et les moeurs et ce, même si j'ai du mal à l'avouer.

Alors oui, cette romance ne plaira pas à tout le monde. C'est un professeur et son élève, et pire : il est marié et père. Sans compter que l'auteur les plonge dans une relation très particulière, presque malsaine. C'est très physique et très psychologique, parfois à la limite de l'incompréhensible. C'est noir, c'est perturbant, c'est particulier.
Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains, ni même un roman qui fera l'unanimité.

La chose qui m'a le plus dérangé pendant ma lecture est le personnage de Layla.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle. D'abord à cause de son passé : je ne comprends pas comment on peut en arriver jusque là. Ensuite, pour son comportement dans le présent. Elle continue à refaire les mêmes erreurs malgré le fait qu'elle sache que ce n'est pas bien. Ses pensées et ses actes sont parfois étranges et difficilement acceptable. J'ai eu du mal avec ses sautes d'humeurs et ses pensées.

Thomas quant à lui m'a plus touchée, notamment lorsque l'on apprend à mieux le connaître en dehors de sa relation avec Layla. J'ai aimé que l'auteur se penche sur la relation qu'il a avec sa femme, pourquoi ils en sont arrivés là et comment se fait-il qu'il succombe au charme de son élève ?

Le récit est sombre jusqu'au bout. L'auteur n'épargne pas les personnages et donc les lecteurs.
Il faut s'accrocher jusqu'à arriver à la petite lueur que l'on aperçoit au bout du tunnel.
J'ai bien apprécié la dernière partie du livre qui nous plonge quelques temps après les évènements survenus pendant toute l'histoire. Nous ne pouvons que constater l'évolution des personnages et les choix qu'ils ont faits. C'est un final qui m'a convaincu.

En conclusion, « Amour à sens unique » est un récit perturbant, sombre et prenant. Saffron A. KENT nous plonge dans cette romance pas comme les autres, une relation interdite qui brise beaucoup de règles et qui va perturber plus d'un lecteur. Si j'ai plutôt apprécié le personnage de Thomas, Layla ne m'a vraiment pas convaincue.
Même s'il m'est difficile de l'avouer, j'ai été prise dans le récit et dans cette romance qui est dérangeante à plus d'un point. le final m'a beaucoup touché, notamment parce que les personnages prennent enfin des décisions pour eux, pour aller vers du positif.
Une histoire qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette romance originale à la fois passionnante et complexe. L'auteure tisse une toile anguleuse et captivante autour de ses personnages et nous piège à l'intérieur. Inutile de lutter, l'auteure nous hypnotise totalement. Quant aux protagoniste principaux, leurs personnalités et leurs psychologies sont extrêmement bien travaillées ce qui confère au roman cette tonalité singulière et ténébreuse qui m'a irrémédiablement séduite. Layla souffre d'amour à sens unique, elle lutte de toute ses forces mais parfois la lutte est vaine et la vérité n'est pas toujours ce que l'on croit. Layla est une jeune femme épatante en qui je me suis reconnue. Sa solitude, son abnégation, sa force dissimulée sont autant de choses qui l'ont rendue vivante et attachante. La relation ambiguë, malsaine et obsessionnelle qu'elle entretien avec son professeur de poésie la plonge dans une situation complexe dans laquelle elle s'enlise et se consume. Au fil des rendez-vous secrets et sensuels avec son arrogant et torturé professeur de poésie, Layla se perd dans ses bras, dans des baisers passionnés, dans des étreintes torrides et désespérées, dans un tourbillon de plaisir et d'amour mais aussi de peur et de douleur. Plus elle se perd, plus elle se trouve, plus elle se sent à sa place, libérée, femme, ELLE. Son professeur l'obsède car il est comme elle dans le fond, seul et triste, vide. Elle a se besoin irrépressible de le voir, de le faire réagir, de le sentir vivre. Mais leur relation est interdite, vouée à l'échec. L'obsession qu'elle nourrit envers son professeur est mal, Layla le sait. Layla souffre d'amour à sens unique.

C'est une romance sombre et lumineuse à la fois, une romance touchante et déroutante, une romance vraiment atypique avec des personnages singuliers et attachants, une romance toute en émotions à la fois intense et poétique. J'ai été complètement charmée, hypnotisée par la plume et le récit. L'acuité psychologique est étonnante, de même que captivante, parfois déconcertante. L'auteure torture ses personnages au même rythme qu'elle torture ses lecteurs. Personnellement j'ai adoré chaque seconde de torture. le récit regorge d'émotions, de passion, de rebondissements, de poésie, de fougue et d'érotisme.

Cette romance dramatique est un ovni, soit on aime, soit on déteste, il n'y a pas de demi-mesure et elle ne laisse pas indifférent. Des émotions contradictoires et déroutantes peuplent le récit et derrière se cache la lumière, la beauté, l'amour. Cette romance envoutante d'un amour sombre et torturé a capturé mon coeur. Laisserez-vous le votre se faire capturer à son tour ?

Une très belle romance au coeur d'un sujet difficile comme s'aimer soit même, et bien d'autres thèmes forts et d'actualité.

Layla est «malade», on lui a laissé le choix entre des études universitaires ou un centre de réhabilitation. Elle est tombée amoureuse de son demi-frère très jeune, et elle n'a cessé de l'aimer sans retour.
Un soir lors de ses soirées nocturnes solitaires, elle observe un inconnu, « le fumeur aux yeux bleus», puis elle fait une deuxième fois sa rencontre à la librairie, puis dans sa salle de classe lorsque Layla découvre qu'il est professeur. Il l'intrigue, il l'accapare jusqu'à la découverte de son alliance.

Layla Robison est étudiante sans réel but, le temps va l'attirer vers l'art des mots. Elle a toujours été invisible pour sa mère, son père puis Caleb. Elle a donc passé son temps à les épier. Elle peut être impulsive, solitaire, triste mais aussi être forte et courageuse.
Thomas Abrams est professeur et poète à l'université. C'est un homme marié avec le coeur brisé. Thomas est malicieux et audacieux, alors que le professeur Abrams est soucieux. Il est peu aimable, rude, mais aussi passionné, arrogant, confiant,...

La narration est à la première personne avec le point de vue de Layla, parfois se rajoute celui du Poète. Ce roman est divisé en partie, introduit par un titre.
L'intrigue est très bien menée entre la découverte de nos protagonistes, leurs histoires personnelles et celle commune entre eux. Malgré son alliance, Layla est attirée par ce monde de mots, et par son professeur qui la fascine. Leurs échanges vont être piquants, voir insultants ou haineux et puis ensuite devenir excitants. Thomas se bat contre lui-même, mais face à son étudiante va-t-il être aussi fort ?
La plume est belle, fluide et assez facile à lire. le côté poésie est marqué dans certaine phrase, mais aussi avec une toute autre poésie plus érotique. Layla décrit son coeur comme une personne entière, c'est innovant et montrant la différence entre sa raison et son coeur. le parallèle entre nos deux personnages est significatif et porteur, ils ont besoin l'un de l'autre et plus pour avancer. le rythme est excellent, les pages filent très vite.
Les émotions sont intenses. Layla passe par toutes les émotions possibles face à Thomas, colère, joie, tristesse,... le dégoût pour sa personne est fort, ainsi que le manque d'affection, la découverte d'amis et le lien d'amitié. Thomas est perdu, et se sent coupable. Il veut devenir meilleur pour tout réparer. Devenir la cible de l'attention, du désir de l'autre c'est fort et prenant.
Les relations intimes sont intenses et passionnées. le langage est explicite, la domination, la perte de contrôle et à l'inverse le contrôle total sur l'autre sont parfaits.

Deux êtres brisés par un amour non-réciproque. Entre la folie de l'un, les excès et l'extrême de l'autre, leur dépendance, un tout bien complexe pour deux âmes brisées. La plume est addictive, et le roman une réussite ! N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Layla et de Thomas.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
J'ai sorti ce roman de ma PAL pour le Challenge Juno 2021 et je valide l'item une relation interdite. Maïwenn parle souvent de ce titre, donc j'aurais dû me douter ! Mais quelle claque !

Layla est une harceleuse, et ça lui a tellement attiré de problèmes qu'elle est persuadée d'être une mauvaise personne. Sa solitude va trouver echo chez Thomas. Mais c'est impossible, ce serait brisé les règles. Il est son professeur, il est marié et pourtant…

C'est pourtant un roman qui me sort de ma zone de confort concernant les sujets qu'on peut trouver dans ce roman. J'ai eu des moments malaisants, où les émotions m'ont pris aux tripes. Mais c'est vraiment quelque chose. Un coup de coeur pour ce duo si fusionnel.

Layla est une jeune femme fragile, j'ai cru ne pas pouvoir l'aimer pour certains comportements. Mais c'est impossible, une jeune femme perdue, qu'on veut aider. Elle est douce, touchante et elle m'a totalement conquise.

Thomas est un anti héros. Il est vulgaire, méchant et autoritaire. Mais quand on le voit vraiment, qu'on le comprend, il est tellement plus. Un homme solitaire, prêt à tout par amour sans se rendre compte que c'est une mauvaise chose. J'ai aimé pouvoir avoir certains de ses points de vues.

Un duo qui va se construire dans un contexte intime, sans sentiment. Et pourtant dès le premier cours nous ressentons leurs alchimies. C'est brut, franc et douloureux. Ils m'ont donné l'envie de crier, de pleurer. Ils sont beaux et j'ai cru qu'il n'aurait jamais leur bonheur.

Nous sommes dans une relation interdite entre un prof et son élève. Dans un monde où les mots ont une importance. Une poésie pour aider nos héros à parler, à se livrer. Un homme marié sans que ce soit un triangle amoureux même si la peur sera là. Une jeune fille ayant la peur de l'abandon.

Des sujets difficiles, mais tellement bien développé. Je connaissais le thème de l'harcèlement amoureux. Mais ici, je ne sais pas, je l'ai vraiment vécu. C'était prenant et intimiste. Une auteure que je suivrais pour sa plume.

Une histoire qui m'a chamboulé et que je vais garder en tête. J'aurais aimé un épilogue, mon coeur se brise de devoir les quitter. Mais c'était juste et parfait. Je vous recommande sans faute cette beauté. Pour les amateurs de romances, préparez-vous, ce duo va vous enflammer.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Layla est le genre de fille qui peut aller loin quand elle aime. Et c'est clair, qu'elle ne fait pas semblant. Elle peut pourchasser ses cibles jusqu'à les rendre dingue ! Sa folie n'a pas de limite parait-il et les conséquences, elle n'en a même pas peur.

Et quand elle arrête, elle passe à un autre genre de divertissement. Sauf que cette fois, elle s'attaque à plus fort qu'elle. Cette fois-ci, elle ne pourra plus faire qu'à sa tête et suivre ses lubies sans prendre cas des autres. Mais Layla, c'est Layla. L'exil dans ce coin paumé, être punie et privée de tous les avantages qu'elle avait, ne l'effraie même pas… Thomas Abrams au début agacé qu'elle le suive à son insu décide de la battre à son propre jeu, exécrable à l'extrême, grossier et soufflant le chaud et le froid, espérant tuer ses ardeurs dans l'oeuf et freinant sa curiosité parfois malsaine à son égard. Thomas n'est pas idiot, il sait qu'elle est attirée par lui et que son magnétisme fait son petit effet. Mais l'inévitable s'est produit… Céder à la tentation n'était pas le plan. Leur échange intime va tout remettre en cause car, si Thomas s'attend à essuyer les assiduités de Layla, il n'a pas prévu d'en redemander ! Et de là, s'instaure un jeu érotique entre le poète et sa nouvelle muse, entre l'ingénue et l'audacieux poussant leurs limites à leur paroxysme. Mais le jeu a été vite relégué en arrière-plan, laissant la flamme de l'amour les dévorer jusqu'à l'ultime explosion !

Un grand plaisir de découvrir la plume de Saffron A. Kent qui m'a bluffée par son talent et sa prise de risque et à juste titre ! Elle nous a offert un thème original et jamais abordé, du moins à ma connaissance ! L'écriture est de bonne qualité, fluide, exsude de bons sentiments et moult émotions ravageuses. Thomas et Layla sont attachants même si on a du mal au début avec l'attitude de Layla. Mais au fil des pages et plus on avance dans l'histoire, plus on la découvre sous un autre ongle, la cernant un peu mieux. Les protagonistes sont tous deux solitaires, perdus, tourmentés et ont le coeur brisé. Leur relation ne peut qu'avoir un goût de malsain. La psychologie des personnages a été bien travaillé ce qui est un bon point pour l'auteure. Elle a trifouillé leurs esprits jusqu'à sortir d'eux autant le meilleur que le pire. On adore les détester autant que les aimer. Un paradoxe si addictif sur lequel l'auteur a joué et a réussi son pari…

Amour à sens unique est une romance complexe et unique dans son genre. Elle raconte un amour non partagé qui pousse à la folie ou aux excès dévastateurs…. No limit, et passion dévorante en sont les mots clés. Attention, ce roman, on l'aime ou on le déteste. Car, il va chambouler vos principes et pousser vos codes de la morale. Perso, j'ai adoré me poser des questions, être indécise dans mes réactions, plonger dans le tabou, pousser mes limites aussi. En somme, une histoire un peu sombre, troublante mais si bouleversante que je recommande !

Merci à Maïwenn et à Juno Publishing France pour l'envoi du service numérique !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

Partie 1 : La starlette
Chapitre 3 :
«…
— Non, professeur Abrams. Je n’oserais pas. Vous m’effrayez trop pour ça.
C’est la vérité. Vraie et absolue. Il me fait peur parce qu’il a un étrange effet sur moi, mystique et nouveau.
— Bien. Je suis effrayant. Ne l’oubliez jamais, ordonne-t-il d’un air approbateur, prêt à partir.
Mais il se tourne vers moi.
— Savez-vous que c’est illégal de mélanger l’ordre des livres ?
Il me faut un moment avant de comprendre ce qu’il veut dire. Il parle de ce que j’ai fait hier.
— Je n’ai pas…
Il me jette un regard sceptique.
— C’était stupide, sans même parler du fait que c’était inefficace. De G à F ? Tout le monde se fiche de ça. Si vous voulez vraiment embêter quelqu’un, bougez les livres de S à A. l’écart est plus grand. Par conséquent, la panique est plus importante.
J’avale ma salive.
— OK.
— Ne racontez à personne que j’ai dit ça.
— OK, répété-je.
Il baisse la tête et sourit.
— Je pensais que vous ne m’aviez pas vue. Hier, je veux dire.
Jusqu’à ce que je le dise, je n’avais pas réalisé que je voulais qu’il m’ait vue. Dans un autre flash, comme celui que j’ai eu en cours à propos des mots, je réalise que je ne veux pas être invisible pour lui. Je ne veux pas l’être à ses yeux à lui.
Mais pourquoi ? Je l’ignore encore. Quelle est cette folie ?
— Je vous l’ai dit, j’ai bien des talents. Repérer les dingues en fait partie.
Je retiens mon souffle et il rit. Il m’a traitée de dingue. Je déteste vraiment ça, mais tandis que je le regarde partir, ce n’est pas de la colère que j’éprouve.
C’est quelque chose d’autre… Quelque chose de magique.»
Partie 1 : La starlette
Chapitre 1 :
«…
— Oui, murmuré-je. Je suis sûre que Harvard prend bien soin de ses génies.
— Tu sais, Layla, tomber amoureuse n’est ni bien ni mauvais. Ni même dur. C’est en fait très facile, même lorsque ce n’est pas réciproque. Ce sont les disputes qui sont difficiles, et peu importe combien de fois tu tentes de te convaincre de l’inverse, la réciproque est importe. C’est ce qui nourrit l’amour. Sans ça, l’amour s’éteint et c’est terminé pour toi. Vas-tu l’enterrer ou traîner son cadavre partout avec toi ? C’est une décision difficile à prendre, mais tu dois le faire.
Je sais ce qu’elle veut dire : avance, oublie-le, n’y pense plus – mais comment peut-on oublier un amour de treize an ? Comment peut-on oublier les nuits interminables faites de désir, de besoin, de rêve ? Je t’aime. C’est tout ce que je voulais entendre. Comment abandonner tout ça ?
....»
Tu es un poème que je ne pourrai jamais écrire. Oui, tu es le poème que je ne pourrai jamais espérer finir, peu importe à quel point j’essaie .