Critique de Roggy

Roggy
01 décembre 2018
Les juifs polonais qui se sont retrouvés dans le ghetto de Varsovie en 1942 n'avaient qu'un seul mot d'ordre : la lutte pour la survie.
Dans ce récit nos héros ont 17 ans et ils doivent se battre contre la famine, les agressions et les persécutions. Survivre au jour le jour, trompant à peine la faim qui taraude, le froid qui engourdi, mais surtout en affrontant la peur du lendemain.

Tenter à tout prix de croire à l'avenir, à une autre issue, refuser de croire à l'anéantissement tout en sentant le regard haineux des SS allemands qui ne les considèrent pas comme des êtres humains, mais comme l'obstacle à débarrasser, la vermine à nettoyer.
Continuer à se sentir humain malgré l'horreur. Sauver sa peau même si cela implique de devoir livrer son voisin. Sursauter à chaque fausse alerte et sentir naître la haine de l'ennemi capable d'étouffer toute compassion.

Dans 28 jours, la grande Histoire tient un rôle central mais elle n'écrase pas pour autant la petite histoire.

L'Histoire on la connaît, David Safier a simplement réécrit les dialogues nous livrant un récit poignant qui donne lieu à des résurgences du passé, ponctuées de réflexions.