Citations sur Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas fin.. (62)

A les voir ainsi, on avait du mal à les croire capables de nous dévorer. Ces jeunes humains pouvaient-ils vraiment être des monstres qui se repaissaient de vaches ? — Ils n’ont pas du tout l’air de vouloir nous manger, ai-je dit à Giacomo.
Il était assis sur ma tête, entre mes cornes. Bien que sa patte soit pratiquement guérie, j’avais l’impression que cela lui plaisait de se laisser porter par moi au lieu de marcher.
— La ploupart des houmains ils né touent pas les vaches eux-mêmes. Ils né voient jamais ouné vache morte. Ils né mangent qué des morceaux qu’on né les réconnaît pas, et commé ça ils né pensent pas qué d’abord c’était oune être vivant.
Un tel comportement me paraissait non seulement absurde, mais pervers.
— Yé crois qué la ploupart né vous mangéraient pas s’ils pouvaient voir comment on vous toue.
Cela rendait-il meilleur le comportement des humains ? Pas vraiment ! Et il était inconcevable qu’ils apprennent à leurs petits à manger d’autres êtres vivants. Quand j’aurais un veau, je lui apprendrais à respecter toutes les créatures.
Elle posait des questions à Giacomo sur toutes les nouveautés fascinantes que nous rencontrions. Il lui expliquait les éoliennes (dommage pour les oiseaux), les pare-brise (dommage pour les insectes), les centrales nucléaires (dommage pour tout le monde). Il lui racontait les rockers (sous les cheveux, des humains), les motos (des machines qu’il ne faut pas utiliser sans les mains. Et, non, une vache ne doit pas les conduire).
C’était une position respectable. Et stupide. Les deux à la fois. Ce qui posait la question de savoir si respectable et stupide n’étaient pas bien souvent étroitement liés.
"Il ne faut pas t'adresser à Naïa à tout bout de champ.
- Pourquoi donc ?
- Parce que chacun est responsable de son propre bonheur.
- Naïa aurait quand même pu me le dire ! " fit le ver de terre, fort surpris.
Puis, sans cesser de rouspéter, il s'éloigna en ondulant. Mais le veau blanc avait bien écouté sa mère. C'est ainsi que, dès son enfance, il apprit une chose que ses vaillants protecteurs avaient mis la moitié de leur vie à comprendre : que le bonheur vient à ceux qui prennent eux-mêmes leur vie entre leurs sabots.
Le comble aurait été que les poissons veuillent devenir des humains. Mais non, c’était trop absurde. Aucun animal ne pouvait être assez bête pour souhaiter cela.
- Ta maîtresse mangeait-elle aussi des vaches ? ai-je demandé.
- Non, elle né mangeait pas dé la viande.
- Seulement de l'herbe, alors ?
- Non avec l'herbe elle faisait autré chose.
- Quoi donc ?
- Elle foumait.
Là, j'étais quand même surprise.
- Elle aimait aussi les champignons halloucinogènes. Elle m'en donnait, et on passait touté la nouit à ricaner et à voir des couleurs estraordinaires...
-Moi aussi, je suis allé en Inde. C'est vraiment beau, là-bas. J'espère que tu y arriveras.
-Pourquoi n'y es-tu pas restée?
Si c'était un tel paradis, je ne comprenais pas qu'on puisse le quitter.
-Il ne fait beau nulle part quand il ne fait pas beau dans ton cœur, a répondu Lola.
Ce n’est pas le bien qui est l’ennemi du mieux, mais le mieux qui est l’ennemi du bien.
On pouvait donc aussi trouver le bonheur quand le rêve de votre se brisait. Et que cela vous permettait de comprendre ce que vous avez déjà dans la vie.