Eric76
  20 janvier 2019
Avis aux ambitieux démesurés qui pour arriver à leurs fins sont capables de poignarder dans le dos et de marcher sur des cadavres ! Avis aux égocentriques qui ne pensent qu'à leurs petits plaisirs et délaissent leur famille ! Avis à tous les personnages peu recommandables, aux égoïstes, aux infidèles, aux avaricieux, aux menteurs ! Mourrez le plus tard possible. Car une fois l'heure fatale arrivée, vous risquez de vous réincarner… en fourmi. Et d'être obligé de supporter la leçon de morale de Bouddha avec sa voix de père Noël et ses devinettes pour gaufrettes. Il vous expliquera que pour atteindre le Nirvana, il vous faudra accumuler beaucoup, beaucoup, beaucoup, de bon karma. Que ça risque de prendre énormément de temps. Et que ce n'est pas gagné d'avance. Et vous, avec vos deux antennes, vos six pattes, et votre gros ventre, vous aurez l'air plutôt ballot.
C'est exactement ce qui est arrivé à Kim, vedette d'un talk-show allemand. Une ambitieuse, une narcissique, qui évolue en impératrice dans un monde « rempli de faux cils, de mensonges et d'intrigues ». Sans rien perdre de sa verve et de son esprit vindicatif, la fourmi Kim est traversée de sentiments très forts : sidération, rage, accablement, revanchard… Elle, qui, sous sa forme humaine, délaissa son mari et sa petite fille Lily au profit de sa carrière, ne cessa, réincarnée en fourmi ou en petit animal à poil, d'essayer de retrouver leur affection et surtout de les protéger des intrigues amoureuses de la dangereuse Nina. En cela, elle sera aidée par l'impayable Casanova, toujours aussi galant et égrillard, avec au compteur ses cent-dix-sept vies de fourmis.
C'est drôle, c'est déjanté, c'est totalement improbable. Quant aux mémoires de Casanova réincarné en fourmi ou en petit animal à poils, elles sont franchement inénarrables. La fin est un peu kitch. Elle délivre sa petite morale à trois francs six sous : Abandonner le superflu, les paillettes au profit de l'essentiel. Aimer son prochain, être humble… J'en passe. Cette nuit, j'ai rêvé que je me réincarnais en écureuil…
Une lecture très agréable en ces temps bien moroses.

democratz
  11 février 2017
Ce livre est un vrai médicament contre la déprime ! Eclats de rires assurés en lisant l'histoire de la pauvre Kim, animatrice vedette de la télé qui va passer en un éclair de la vie à trépas et démarrer une nouvelle vie dans le corps d'une fourmi.

Pourquoi en fourmi ? Selon Bouddha, que Kim va croiser à plusieurs reprises, tout est question de karma dans la réincarnation de l'âme. Plus une personne à développé du bon karma, plus elle a de chance de se réincarner en humain ou mieux finir au Nirvana pour y vivre éternellement dans le bonheur et la bienséance.

Nous suivons donc Kim la fourmi dans son combat, non pour atteindre le Nirvana mais pour empêcher son ex meilleure amie de se marier avec pour le coup son ex mari devenu veuf et élevant seul la petite Lily. Vaste mission pour un insecte qui dans son malheur aura le plaisir d'avoir le soutien du plus célèbre des Vénitiens : Casanova.

Un récit rythmé, bourré d'humour et qui malgré ses faux airs de fable bouddhiste, nous pousse à méditer sur la moralité de cette histoire.
rabanne
  31 juillet 2019
Nul ne sait ni le jour, ni l'heure (...), mais avoir un bon karma, ça peut vraiment servir le moment venu !
Kim va s'en mordre les doigts, ou plutôt ses petites pattes, d'avoir été si négligeante avec les siens du temps de son vivant. La sentance sera à la hauteur de ses mauvaises actions, et Bouddha ne transigera sur rien...

Un scénario déjanté au rythme trépidant, servi par une plume à la fois légère et spirituelle.
Un roman sans prétention qui détend bien les neurones, à condition aussi d'ouvrir ses chakras !!

Ravie d'avoir suivi le conseil de mon amie Iboo, que je remercie pour ce bon moment de lecture ;-)
Yassleo
  05 septembre 2016
Kim Lange est la Claire Chazal version allemande, dotée d'un mental Trumpesque : carriériste et prête à tout pour rester sous les feux des projecteurs. Reconnue, célébrée, encensée par le public et les médias, pas le temps de s'embarrasser de sa fille de cinq ans et de son encombrant mari. Mais bim. En une poignée de seconde... dead. Pfft, bye bye les paillettes. Kim dit alors bonjour à sa nouvelle vie de fourmi. Double mission : gagner des bons points karmiques pour atteindre le Nirvana et rattraper ses erreurs du passé. S'ensuit alors toute une série de réincarnations de la dame. Derrière la gentillounette fablounette émerge ainsi une amorce de réflexion sur la bonté, la bienveillance et la simplicité des bonheurs de la vie

Ton badin, scènes loufoques et humour omniprésent, on se laisse balader sans peine dans ces multiples vies. On y croise la route d'un Casanova truculent, et l'auteur nous jette au passage quelques subtils reproches sur les rapports de l'humain au monde animal. Déjà depuis Werber j'évitais d'écraser les fourmis, maintenant je les surveille de près pour choper la première en moonwalk, Michael Jackson étant peut-être infiltré.
Donc dans le mille Emile, ou plutôt dans le bide David, mieux qu'un Lexomil, Maudit karma vous détend le zygomatique en cas de moral en berne. Frais, drôle et tendre à la fois. Tiercé gagnant pour une lecture divertissante.

Et en grattant un peu sous la légereté apparente, on finit même par se prendre au jeu et penser à son propre karma. Et si c'était vrai? (Pas de panique, pas de Marco Levy à l'horizon).
Donc je maudis Safier et son Maudit karma. Car ça m'a fait flipper, vu que niveau bon karma, suis pas au top en ce moment : j'ai tué tout l'été. Massacré sans l'ombre d'un remords un commando de moustiques décidé à en découdre chaque nuit. Un carnage. Sûrement tué un Kadhafi réincarné d'ailleurs, car z'étaient pas Tripoli avec moi... Bref, karma positif zéro. Et ventrebleu, ça pue la réincarnation en palourde tout ça... glurp.
latina
  01 janvier 2013
Oui, c'est léger ! Les aventures rocambolesques d'une vedette de la télévision allemande après sa mort, ses réincarnations successives en fourmi, en cochon d'Inde, en autres animaux, pour finir en « bipède » m'ont fait sourire ; surtout que le célèbre Casanova est de la partie ! Beaucoup d'humour, beaucoup de périphrases succulentes ponctuent le récit.
Non, on ne peut pas donner à ce roman l'étiquette « philosophique », même s'il parle de réincarnation, d'amour, des valeurs essentielles : avoir le coeur pur, aider son prochain, aimer sa famille…
Mais la fin du roman est tellement … interpellante, tellement simple dans son évidence que je me rends compte finalement que ça m'a « fait du bien ». Je ne vais pas la dévoiler, quoiqu'elle soit facile à trouver, mais de temps en temps, dans cette vie survoltée, il est essentiel de retomber sur terre…
Je recommande chaudement « Maudit karma » à tous les désabusés, à tous ceux qui ne savent plus « voir » et « ressentir », à tous ceux qui croient que demain est toujours mieux qu'aujourd'hui.
Bonne année !
Iboo
  08 juillet 2019
Petit bouquin sans autre prétention que celle de nous distraire.
Une réincarnation en fourmi, un cochon d'Inde obèse qui s'appelle Depardieu, Casanova amoureux qui rame pour emmagasiner du bon karma... Il fallait y penser. C'est original, drôle, sympathique, bien amené. Que demander de plus ? Il a répondu à mes attentes du moment.
Lorraine47
  21 novembre 2015
Maudit karma est un roman distrayant, humoristique ayant le mérite de satisfaire pleinement mes attentes de lectrice à l'heure actuelle. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais cet ouvrage sans prétention est un excellent remède contre la morosité et je ne puis qu'en recommander la lecture en cas de coup de mou momentané. Où nous suivons les tribulations d'une animatrice de télé dans ses diverses réincarnations animales de la fourmi au chien, un parcours désopilant au bout duquel nous ne pouvons que lui souhaiter de progresser dans le respect de l'autre et le don de soi, qualités qui lui font cruellement défaut!
Ne jamais désespérer de la nature humaine pourrait bien être le maître mot de ce roman loufoque.
Cath_perrin
  05 septembre 2021
Kim Lange, célèbre animatrice de télévision allemande, vient de mourir brutalement. Pour avoir négligé sa famille et commis quelques autres mauvaises actions, elle est réincarnée en fourmi. Elle n'a qu'une envie, retrouver son foyer. Mais comment faire quand on est une fourmi ? Comble de l'horreur, son ex-meilleure amie est sur le point de séduire son mari, qui lui est le l'homme idéal. Heureusement, Casanova se promène par là.
Un livre facile à lire, drôle et déjanté, sans prétention autre que de faire passer un bon moment au lecteur.
Croquignolle
  09 août 2019
Me voilà perplexe au moment d'écrire une chronique pour ce roman. Je viens de l'achever et je tente de lui trouver des points positifs.
Il y en a, c'est vrai : c'est un livre sans vraie violence, rigolo, vite lu et farfelu. Voilà, ça c'est dit.
Mais qu'est-ce que c'est téléguidé, peu drôle, redondant, peu subtil et plein de clichés !
J'avais déjà eu ce sentiment avec cet autre roman de David Safier, Sors de ce corps, William ! Alors pourquoi me suis-je laissé avoir une deuxième fois ?
Je commence à savoir que ce genre de littérature ne me convient pas vraiment.
L'avantage, c'est qu'on peut le lire presque d'une traite, que les dialogues sont si nombreux qu'on peut lire 50 pages en quelques petites minutes.
Mais voilà.
Rien de neuf sous le soleil.
Une lecture que j'aurai oubliée demain. Et une chronique qui apporte quelques mauvais points à mon karma et qui me vaudra une réincarnation en rat, en pyrrhocoris apterus ou encore en vipère (pour sa langue).
Supermaman64
  01 février 2021
Kim est une animatrice tv reconnue mais au détriment de sa vie familiale. Malheureusement elle ne pourra pas tenir la promesse qu'elle a faite à sa fille à cause d'un événement tragique.
A chaque fois que quelqu'un demande sur le groupe de lecture ce qu'il doit lire comme livre drôle, je vois écrit Maudit Karma. du coup je me suis laissé tenter sans lire les critiques. Mais je n'ai pas ri...
J'ai d'abord manqué de l'abandonner au bout de 30 pages et puis j'ai sourit à quelques reprises donc j'ai continué. Mais je suis globalement déçue.
Les actions tragi-comique sont tellement délirantes et surréalistes ! Trop pour moi. Je n'y ai pas cru donc je ne me suis pas laissé emporter par ce livre.
J'ai passé un moment agréable mais sans plus... le personnage principal est plutôt sympa mais la réincarnation n'est pas mon sujet préféré...