sur 1907 notes
Lu en 2019. Un roman sans prétention qui détend bien les neurones, à condition aussi d'ouvrir ses chakras.
Nul ne sait ni le jour ni l'heure, mais avoir un bon karma ça peut vraiment servir le moment venu. Kim va s'en mordre les doigts, ou plutôt ses petites pattes, d'avoir été si négligente avec les siens du temps de son vivant.... Un scénario déjanté, au rythme trépidant, servi par une plume légère.
J'ai rarement ri autant les derniers temps, et pourtant, je suis constamment à la recherche de livres amusants et bonne humeur, alors ça veut dire beaucoup !

Avant de commence le livre / la critique, il faut se rappeler que le boudhisme n'a pas de pape, pas de pouvoir central. Pour certains, la réincarnation existe, pour d'autres (bouddhisme zen par exemple) pas du tout.

Ici, avec un bouddha style chinois au ventre excessivement rond et avec un large sourire, il est clair que la réincarnation existe. Et pour le reste, moi, philosophe, je ne vais plus vous ennuyer avec mes idées personnelles philosophiques - zen, car ce livre est clairement fait pour rire et ne pas le prendre au sérieux, alors rigolons.

Voilà, Kim est une athée égocentrique, égoïste, une salope disons, elle marche sur des cadavres à son boulot, elle n'est jamais à la maison mais veut que son mari et sa fille l'adorent, ainsi que le gars qu'elle trouve séduisant. Elle ne donne pas de temps à sa fille ni à son mari, pas de gentillesse à ses collègues... et elle meurt. Et réincarne en fourmi.
En tant que fourmi, elle se rend compte que son ex-collègue essaie de séduire son (ex ?) mari. Et que cette femme s'entend bien avec sa fille ! Ca, jamais ! Mais que faire quand on est une fourmi ?
Si elle est égocentrique, cette Kim sait ce qu'elle veut, elle a un courage énorme, elle est intelligente et sait se tirer d'affaire, et surtout, elle sait s'exprimer de façon à ce que nous rigolions tout le temps.
Elle passe par diverses incarnations, mais chaque fois, elle a d'abord une conversation avec Bouddha, avec son sourire énigmatique - elle le déteste. Pourtant, pendant ses diverses réincarnations, elle évoluera.

Voilà, vraiment, je me suis terriblement amusée. Un auteur à retenir !
Je pense qu'il s'agit de mon livre préféré. Humour +++!

C'est par hasard que j'ai commencé cette lecture à la bibliothèque de mon village il y a de nombreuses années. Et depuis je ne peux m'empêcher de lire tous les livres de David Safier. Il a un humour déroutant et ses histoires sont incroyables. Quelle imagination !
Le bouddhisme expliqué aux très nuls, par son aspect le plus sûrement séduisant pour les hypocondriaques, la réincarnation et son versant rédemption personnelle, son karma donc, à gérer comme un investissement, et ici disséqué dans l'exagération et et la caricature pour le caractère humouristique du roman.

Ce karma est de fait une bourse, qu'il faut remonter par un investissement en bonnes actions en cas de tendance baissière, bref veiller à son bon équilibre sous peine de désagréments. En résumé ses pires saloperies ne condamnent pas l'auteure de celles-ci, héroïne du roman, du moment qu'elle investit massivement sa nouvelle bonté forcée pour le bien de ses congénères du moment..

Mais pourquoi le bouddhisme me diriez-vous alors que l'histoire se déroule en Europe, Casanova himself s'y retrouvant emmêlé pour des passages hilarants.
Parce que.
Déjà pour l'aspect humouristique c'est plus facile ; et Bouddha est en fait un peu la voiture balai de la mort, il recycle les non croyants décédés non accueillis dans les paradis des autres religions.
Une hiérarchie de la réincarnation existe, des insectes aux mammifères, la fourmi semblant être le degré zéro de cette échelle. Ce qui questionne d'ailleurs de la discrimation inter-espèces selon l'ancestrale loi de la réincarnation...
Il serait par ailleurs de bon aloi de disposer de l'organigramme de l'échelle des valeurs de la réincarnation, sait on jamais...

L'héroïne, une présentatrice vedette de télévision, sans foi ni loi, défuncte accidentellement et bêtement au sommet de sa gloire, acquise au détriment de sa vie familiale, délaissant mari dévoué et fille aimante, et en pietinant tout ce qui se trouve sur son chemin vers la gloire.
Au bout de quelques années de pérégrinations réincarnatives animales, proches de sa famille, elle finira par comprendre ses erreurs et renouer les fils humains de son destin.

Bon, un roman très amusant, drôle in fine, bien écrit, rempli de situations comiques et tragi-comiques improbables, de dialogues vifs et savoureux, de réflexions et sentences distanciées et percutantes, sur un rythme soutenu, le tout alimenté par un Casanova errant au fil de karmas dévoyés dans les basses couches des reincarnations, qu'elle sauve jusqu'à son retour au plus haut de la hirarchie reincarnative.
Bref un bon moment de détente, à prendre avec la banane, et qui ne laissera cependant pas un souvenir inoubliable, ce que l'on pressent vite.

Son côté moraliste par contre peut être estimé un peu lourdingue. Une femme réalisant son ambition professionnelle et publique au détriment de sa vie personnelle et privée est-elle une mauvaise mère,épouse et citoyenne, et donc forcement avec un karma souffreteux ?
Et en filigrane, rien n'est au dessus de la vie de famille pour une femme... Simpliste.
Le roman dénonce aussi la grossophobie, avec de gros sabots pas trop réalistes dans le contexte tel que décrit, tout un passage "bisounours" qui plombe un peu et aurait mérité plus de subtilité.

A recommander pour un bon moment de lecture-détente.

Relecture de ce livre de poche, lu il y a quelques années.

L'histoire suit Kim Lange dans ses nombreuses réincarnations. de manière très drôle et amusante, le suspense reste intense jusqu'au bout. On peut imaginer la fin à l'avance, mais tellement d'alternatives qu'on reste en alerte.

Les personnages sont juste parfaits. Que ce soit Kim ou son acolyte Casanova, j'ai pris un réel plaisir à suivre leurs aventures.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, et même Bouddha qui tient un tout petit rôle me faisait bien rire a chaque apparition.

La lecture est également très fluide, sans prise de tête. Un roman feel good qui fait vraiment du bien et qui pose la réflexion "Avons nous accumulé assez de bon karma pour éviter de descendre au bas de l'échelle des réincarnations" ?
Pour être sûr, je m'en vais faire une bonne action en vous recommandant ce livre, j'espère que ça sera assez 🤣
Si à la lecture du résumé, vous avez peur de vous retrouver face à un livre qui essaye d'être drôle, rassurez-vous, je pensais la même chose.
Je craignais de me retrouver face à un énième "l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea". Pourtant, il n'en est rien.
Le monde que créé ici l'auteur semble presque réel, j'en suis rendue à me demander si le goéland qui vient frapper à ma fenêtre plusieurs fois par semaine ne serait pas la réincarnation d'une personne que j'ai connu.
L'histoire est touchante, on a souvent envie de secouer le personnage principal, Kim, qui met du temps à changer. Casanova et son journal sont une trouvaille bien emmenée et justement dosée.
Les personnages secondaires sont sympathiques, j'ai ma préférence sur sa vie de fourmi, peut-être parce qu'on découvre le fonctionnement de cette seconde vie.
La fin, le dernier chapitre plus précisément, m'a un peu déçue. Trop simpliste, les ficelles sont un peu grosses d'un coup.
Un autre détail m'a déplu, c'est la description du corps de Maria, la dernière réincarnation. Je sais que ce livre maintenant est un peu daté, mais déjà en 2008, l'auteur devait savoir que certains propos étaient déplacés. Peut-être sommes nous aujourd'hui plus attentifs à ce genre de chose, heureusement quand même que le personnage se révolte de temps en temps, mais les descriptions ne sont vraiment pas fameuses et très cliché.
Kim est une star montante de la télévision. Débordée de travail, sur le point de recevoir un prix prestigieux, elle finit par s'égarer et négliger sa famille, notamment sa petite fille de cinq ans. Sa mort brutale et surprenante va lui valoir d'être réincarnée en fourmi.

Le début est très accrocheur et très drôle. le rythme est dynamique, surprenant et un peu déjanté. Malheureusement, je trouve que le roman ne tient pas la longueur. Ce qui aurait pu faire une excellente nouvelle peine à maintenir le rythme sur un roman entier.

De plus, en voulant dénoncer la cruauté sur les animaux, certaines scènes m'ont été particulièrement pénibles et ne passent pas trop. Je suis donc mitigée sur cette lecture, mais il me semble sentir un potentiel qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. Celui-ci était son premier et on sent le côté pas trop abouti, il a pu s'améliorer par la suite.
Maudit Karma - David Safier

Résumé 4e C

Animatrice TV, Kim est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence : mauvaise mère, épouse adultère, harpie en escarpins. Pour sa punition, elle se réincarne en fourmi. le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit vite remonter l'échelle des réincarnations. Mas de fourmi bipède, la route est longue.

Bien, c'est marrant, ce n'est pas du Werber, puisque la réincarnation ne s'arrête pas au statut de fourmi, sachez-le. C'est un livre sans prise de tête, sauf pour Kim, et j'ai même trouvé une reprise d'idée de la série DROP DEAD DIVA !?

L'auteur est scénariste renommé (bon, je ne le connais pas) et c'est imposé sur la scène littéraire allemande avec ce premier roman qui a été un best-seller.
Un petit bijou, quel livre !
Je recommande tellement cette lecture ! Je l'ai dévoré, lu d'une traite, offert à mon entourage, partagé autour de moi.
Prise de cette envie d'en savoir plus, de suivre les aventures de Kim dans ces différents corps. Mélange de joie, de rire, d'émotion et parfois de tristesse. Et beaucoup beaucoup d'humour.