Critiques sur Sacrée famille ! (37)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
bbpoussy
  26 octobre 2017
Avec David Safier, je sais que je vais partir dans du fantastique avec quelques touches d'humour. Là, il est allé vraiment très loin dans son délire. Sans trop en dévoiler, on suit l'histoire d'une famille qui ne sait plus s'apprécier et qui suite à une malédiction vont se retrouver dans la peau de personnages loufoques au pouvoirs étranges. Ils n'ont que 3 jours pour retrouver la sorcière qui a lancé la malédiction où ils seront à jamais enfermé dans leurs nouvelles peaux. Dracula et Imhotep feront partis de leurs rencontres.
Je regrette un peu les quelques longueurs en milieu de livre mais il est bien certain qu'en lisant ce livre on déconnecte complètement de notre train train de tous les jours.
Savoir s'apprécier au jour le jour malgré tous les tracas du quotidien reste la clé d'une famille soudée. Mais avais-je besoin de le lire pour le penser ?, heureusement que non.
Harioutz
  15 février 2016
C'est assez rare pour le souligner, ce roman m'a arraché de très nombreux éclats de rire qui ont fort intrigué mon entourage ! Un livre joyeux et loufoque, et un excellent moment de détente assuré.
Khalya
  04 octobre 2015
Dans ce livre, Franck, le mari, est sûrement le personnage le plus sympathique. Certes, sa femme, Emma, le trouve effacé, absent et le regard un peu trop baladeur, mais quand on voit les chapitres de son point de vue, on se rend compte qu'il est simplement fatigué, probablement à cause d'une déprime certainement causée par un travail qui l'use.
Fée, la fille adolescente, est une ado classique, rebelle (avec un nom pareil, il faut dire…), insolente, en conflit avec sa mère… Cependant quand elle fait la petite blague qui sonne la débâcle de la rencontre avec Stephenie Meyer, elle cherche une chose à dire en anglais à l'auteur pour ne pas l'offenser. Sans son frère, tout se serait bien passé au final.
Max, justement, le frère, refuse de vivre dans la réalité sauf quand il s'agit de causer des ennuis à sa soeur…et tant pis s'il y a des dommages collatéraux, comme sa mère.
Emma m'a un peu énervée : Elle veut contrôler la vie de ses enfants et ne supporte pas qu'ils puissent avoir des pensées à eux.
Son vrai problème est surtout qu'elle n'assume pas ses choix : Il y a 16 ans, elle a refusé une promotion importante dans un métier de rêve car elle était enceinte de sa fille. Aujourd'hui, sa petite librairie périclite car elle refuse de diversifier les ouvrages qu'elle propose (elle est spécialisée uniquement dans la littérature enfantine). Et elle en veut à tout le monde. D'ailleurs quand son ancienne collègue lui propose de rencontrer Stephenie Meyer afin d'organiser une séance de dédicace dans sa librairie, elle force sa famille à l'accompagner, sans même prendre la peine de leur expliquer que sans cette opportunité elle risque de perdre sa librairie (Ses enfants se seraient-ils mieux comportés ? Je ne sais pas, mais ça aurait été une bonne idée de tenter le coup).

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Laury-Anne
  29 septembre 2012
Une histoire poussive, on rentre difficilement dans l'intrigue malgré la sympathie que l'on peut porter à cette famille en décomposition. le mari absent pour cause de travail, la femme dépressive, l'adolescente.... adolescente, et le petit dernier introverti. Et lorsque tout ce petit monde se retrouve dans la peau des monstres les plus connus (Frankenstein, vampire, momie et loup-garou), et bien ça fait des étincelles ! Mais pas forcément chez le lecteur...
Loley
  15 décembre 2014
C'est déjanté et déglingué je me suis marrée et ça fait un bien fou. J'adhère particulièrement aux parodies familiales, on retrouve tous un petit bout de nous dedans et comme je suis absolument fan de l'autodérision j'accroche à 100%. C'est un auteur que je suis et je compte bien prendre les autres.
Mylou
  09 janvier 2014
Dès la première page, je savais que ça allait finir en gros coup de coeur cette histoire.
Pourquoi ?
Parce que David Safier a un don. Il nous offre toujours une histoire encore plus dingue que la précédente, et pourtant, chaque fois, ça marche, on fonce dedans les yeux fermés.
Et on ressort de cette lecture complètement changé, requinqué pour à peu près 2-3 générations.
Je n'ai jamais autant ri de ma vie. Oublié Complètement cramé ! (c'est dire...).

Emma est devenue libraire un peu faute de mieux. Sa rencontre avec Franck a changé ses plans de carrière. Un bébé imprévu l'a détournée d'un avenir apparemment autrement plus brillant.
10 ans plus tard, sa vie est un fiasco : son employée est une vieille hippie de 80 berges, sa librairie voit plus de cafards que de lecteurs, son mari est toujours absent, son fils ne sort pas son nez de ses bouquins et sa fille la hait tout simplement. A se demander si tout ce beau monde forme encore une famille, et s'il y a toujours ne serait-ce qu'une pointe d'amour au milieu de tout ce foutoir.
Un jour, une ancienne collègue vient la voir dans sa librairie. Pour frimer un peu. Elle a un super taf, elle rencontre des stÂrs et a donc une vie terriblement plus palpitante que cette pauvre Emma.
Lena, la collègue donc, invite Emma et sa famille à une soirée avec Stephenie Meyer (pauvre Emma...)
La super soirée est en fait un merveilleux désastre, la famille éclate complètement. A cause d'une connasse de sorcière flippante pas foutue d'aligner les mots dans le bon ordre (en même temps, quand on s'appelle Baba Yaga...)

La sorcière, blasée de voir une famille se déchirer, leur jette un sort.
Allez hop, leurs déguisements prennent vie. Je ne vais pas dire en quoi chacun est déguisé, ça risquerait de tout gâcher.
Sachez juste que c'est simplement plus drôle que jamais. Franck est magistral (au propre comme au figuré). Et Max, le fils, est mon idole.

Après cette transformation pas spécialement funky, la sorcière se barre en précisant qu'elle va rentrer au pays pour mourir. Et nos quatre monstres restent là, tranquillou, en plein Berlin...
Tant pis, rien à foutre, la famille guigneuse va lui courir après.

Et se retrouver dans une aventure complètement surréaliste.
Y'a pas une page où je n'ai pas pleuré de rire.
(Ou pleurer tout court, aussi.)
Les situations vont au delà du cocasse, les personnages - transformés ou non- sont exceptionnellement grandioses.
Dans cette famille, il y a des choses cachées, des non-dits, des trucs importants relégués au second plan, et c'est maintenant que tout explose. On sent que ça vole en éclats, tout le monde est malheureux mais finalement personne ne cherche à changer les choses. du moins, pas comme il le faudrait.
Retrouver l'amour de siens et le bonheur d'antan n'est pas chose facile quand on se retrouve transformé en créature effrayante et/ou immortelle.
Nos quatre protagonistes n'arrivent pas plus facilement à communiquer comme ça, que sous leur forme humaine...
Et pourtant, c'est l'amour qui les lie qui va les sauver, eux, et l'humanité (ouais, la Terre entière est en danger ici...)

Comme toujours, David Safier nous offre sa morale à travers une comédie complètement déjantée, parfaite, bourrée d'amour et de tendresse (et de prénoms à la con, aussi).
Sans nul doute son meilleur livre...
steph59p
  10 mars 2013
J'avais totalement été conquise par "maudit karma" et "sors de ce corps William" et j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman. Quelle déception. J'ai trouvé cette fois, que l'histoire était trop tirée par les cheveux. Les personnages ne m'ont pas plu, je n'arrivais pas à m' attacher à eux.
De nombreux dialogues sont écrits dans un langage inconnu , qui s'il fait sourire la première fois , fini par énerver.
Bref je suis très déçue par ce roman.
muchahorta
  15 août 2012
Moi qui ait rageusement et fiévreusement attendu ce 4e roman, quelle déception !!!

Bien-sûr il y a les ingrédients miracles de David Safier: humour, émotion et réflexion. Mais cette fois-ci, le n'importe quoi fut un tantinet exagéré. Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai eu l'impression d'être prise en otage pour des leçons de morale assénées toutes les 10 pages !

Quand j'ai lu les trois romans précédents (Maudit karma, Jésus m'aime, Sors de ce corps William), si la leçon de morale était présente, elle était plus subtile et laissait le lecteur réfléchir par lui-même. Ici, l'auteur nous enfonce sa conclusion morale au maillet de forgeron !

Donc, en résumé
- j'ai aimé l'humour, les aventures trépidantes, l'imagination sans borne de l'écrivain
- je n'ai pas aimé d'être prise par la main de cette façon. Ce manque de subtilité à gêné ma lecture.

Voilà pourquoi je ne lui donne que 3 étoiles (alors que les autres ont droit à 5 belles étoiles)
sophix42
  03 janvier 2014
Pour commencer, je dois avouer que la première page m'a laissée perplexe. Je me suis demandée "mais c'est quoi ça?" Mais en fait dès la première page tournée, je me suis laissée emporter. Ça a beaucoup mieux été. Je ne l'ai d'ailleurs plus lâché. Il m'a littéralement embarquée. Je l'ai lu en une journée.
Je découvre cet auteur et j'aimerais en lire d'autres. J'ai aimé le style d'écriture, c'est fluide ça se lit bien et surtout j'ai bien adhéré à son humour. Par moment je rigolais toute seule.
J'ai vraiment apprécié. Je me suis attachée aux personnages. Par contre à un moment j'étais vraiment en colère contre Franck et Emma m'a fait pleurer . Autant dire que je me suis vraiment prise à l'histoire alors pour la peine je donne un 5/5 :)
StefEleane
  24 août 2013
totalement loufoque !!! j'ai vraiment adoré ce roman !! autant le précédent de cet auteur "Jésus m'aime" ne m'avait pas du tout emballé autant celui-là m'a vraiment transporté :) découvrez l'histoire d'une famille au bord de la rupture être transformé en "monstres" suite à la malédiction d'une vieille sorcière. La mère "vampire", le père "Frankenstein", la fille 'momie" et le fils"loup-garou" se retrouve à courir à travers le monde afin de retrouver cette sorcière pour ôter la malédiction.