Critique de MaggyM

Les Wünschmann sont une famille allemand tout ce qu'il y a de plus ordinaire. le père et la mère coincés dans une vie qui est bien loin de leurs rêves, deux ados très maladroits pour exprimer leur mal être, des engueulades à tous les repas... Chacun aimerait hurler: "Sortez-moi de là!"
A la faveur d'une énième dispute, alors qu'ils sont tous déguisés en monstres de légende, voilà nos Wünschmann ensorcelés par Baba Yaga en personne. Leur déguisement du moment devient leur vraie nature. Commence alors une folle équipée pour tenter de retrouver leur vie d'avant.

Ils doivent être plusieurs dans la tête de David Safier pour toujours nous construire des scénarii complètement improbables. Alors bien entendu, j'ai ri, surtout dans la première moitié. Mais j'ai aussi trouvé quelques longueurs, surtout au milieu d'ouvrage et malgré un soubresaut, le rythme n'a jamais vraiment repris comme je l'aurais souhaité.
La lecture n'était pas désagréable, on passe vraiment un moment hors du train train quotidien mais j'ai moins accroché qu'avec Lolle, la vache baroudeuse.
Comme souvent avec l'auteur, du moins pour les 3 romans que j'ai lus, sous la couche de loufoquerie, on retrouve les valeurs ancestrales liées à la famille, celle du sang et celle du coeur, à la solidarité, à la bienveillance, l'altruisme...
Une lecture sympa, à caler à un moment où on a besoin d'un peu d'évasion sans prise de tête ou lors d'un de ces moments où l'on se demande "mais qu'est-ce que je fais dans cette famille?"