Éditeur : La Librairie Vuibert (13/03/2018)
4.06/5   9 notes
Joie, chagrin, jalousie, colère, amour... et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ? Pour répondre à cette question, Carl Safina s'est rendu au Kenya, afin d'observer des troupeaux d'éléphants ; dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté ; et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d'orques. Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s'exprime sans fard, il a vu des animau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  12 juin 2018
Et si les animaux s'avéraient être beaucoup plus intelligents que l'homme ne l'avait jamais pensé jusqu'à cette époque? : voila la démarche de ce livre qui prouve combien les comportements animaux et bouscule nos préjugés sur l'intelligence animale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Torapatapomme
  24 février 2019
Cette "brique" de 600 pages fourmille d'observations et d'anecdotes sur les mammifères, dont certains sont menacés de disparition dans certaines régions du globe, tels les éléphants, les loups et le orquals. Il en ressort que la plupart de ces animaux sont au moins aussi intelligents que les humains qui s'emploient à les exterminer pour des considérations futiles (le sport) ou bassement mercantiles (trafic d'ivoire et autres attributs recherchés). Cette lecture nous permet aussi de comprendre le rôle essentiel que cette faune joue dans l'équilibre des écosystèmes. Une brique donc qui se lit presque comme un roman tant le propos de l'auteur est inspiré et bien documenté.
emeralda
  30 novembre 2018
La nature, la vie en générale et celle des animaux me passionne depuis mon enfance. C'est cela aussi d'avoir été biberonner à coup de documentaires animaliers, cela laisse forcément des traces même après quelques décennies. J'assume et même je persiste.
Le livre de Carl Safina n'est pas aussi récent qu'on pourrait le croire. Il a fallu attendre près de deux ans pour avoir une traduction et c'est d'ailleurs son premier ouvrage disponible en France. Il faut donc croire que cette « littérature » ne passionne pas plus que cela dans l'hexagone. Espérons que son succès fera changer un peu d'avis les éditeurs francophones.
Alors oui les animaux ne sont pas nous, mais l'Homme reste un animal qu'il le veuille ou non, c'est une réalité donc on a forcément beaucoup à apprendre en les observant et en tentant de comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, réagissent.
Les émotions seraient le propre de l'Homme ? Idem pour les sentiments ?
Il aura fallu attendre 2015 pour que le code civil considère, les animaux comme étant des êtres doués de sensibilité. Ce fut long, non ? Certes, il fallait que les scientifiques aient des preuves, mais de là à les considérer comme des meubles puisque tel était le cas auparavant, c'est énorme ! Et cela ne concerne pas les animaux sauvages… L'ouvrage de Carl Safina a donc toute son utilité.
Eléphants, loups, orques, à priori, on est loin de l'Homme et pourtant. Pas besoin d'être aussi proches biologiquement qu'avec nos cousins, les grands primates pour constater que les frontières entre nous et ces animaux sont plus floues, ténues qu'on ne le pense. Sans être pareils, on s'y retrouve.
C'est passionnant, bluffant, surprenant.
Lisez donc et voyez par vous-même…

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Keyra
  17 novembre 2020
Un livre passionnant sur les animaux ! Il est long mais ça en vaut la peine. On apprend plein de choses. L'auteur se concentre en particulier sur les éléphants, les loups et les orques. Il nous relate les comportements touchants d'animaux qu'il a observé lui-même dans des réserves naturelles ou que d'autres scientifiques lui ont raconté. Tout au long du livre, il rapporte aussi les résultats de nombreuses études scientifiques qui témoignent (si on en doutait encore) que toutes les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent des émotions, perceptibles ou non par un regard humain, et que les hommes devraient bien plus les respecter.
Naliiie05
  16 avril 2018
Très très bon livre que je conseille fortement , il est vraiment très intéressant et on apprend énormément des choses.
Je l'ai littéralement dévoré!

BazartBazart   12 juin 2018
Tu sais, pour moi, ce sont des éléphants. Je m’intéresse à eux en tant qu’éléphants. Les comparer aux hommes, ça ne me paraît pas utile. Je trouve beaucoup plus intéressant d’essayer de comprendre un animal pour lui-même.

Video de Carl Safina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Safina
L’écriture lyrique non romanesque de Carl Safina explore comment les humains changent le monde vivant et ce que ces changements signifient pour les êtres non humains et pour nous tous. Son travail fusionne la compréhension scientifique, la connexion émotionnelle et un appel moral à l'action. Son écriture a remporté un prix MacArthur «génie»; Bourses Pew, Guggenheim et National Science Foundation; des prix de livres de Lannan, Orion et des académies nationales; et les médailles John Burroughs, James Beard et George Rabb.