Éditeur : Editions Zoé (16/08/2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)
Une femme s’éprend de son thérapeute, le Docteur Ursus. Une situation qui, d’emblée, empêche l’expression simple des sentiments et des désirs. Aussi bien est-ce, pour cette femme, l’occasion idéale d’aimer. Dans ce cadre protégé, surveillé, rien de malheureux ne peut lui arriver. Enchantée au sens fort du terme, la patiente écrit. Dérivé en récit, l’amour imaginaire se trouve ainsi conforté, amplifié.

Tout de cet homme plaît à la narratrice, son regar... >Voir plus

Sando
  31 octobre 2012
Avec « le Mineur et le Canari », Catherine Safonoff nous offre un récit intimiste et personnel dans lequel elle couche sur papier deux années de sa vie.
Elle nous raconte sa thérapie commencée en 2010, avec un docteur qu'elle surnomme Ursus et dont elle tombe amoureuse, parce qu'elle a besoin d'être stimulée, sans être contrainte et que ça lui semble être l'amour idéal. Parallèlement à sa thérapie, la narratrice est prise d'un besoin compulsif d'écrire et de retranscrire le moindre détail de sa vie, entreprenant une double psychanalyse, par la parole et par l'écriture. Ses pensées sont notées sur le vif, parfois même dans un style télégraphique. le procédé est intéressant puisqu'il module le rythme de lecture.
L'écriture est présentée comme un moyen d'isolement face au reste du monde, un besoin nécessaire, vital qui entoure l'écrivain dans un cocon protecteur. La narratrice nous fait part de ses réflexions sur le processus d'écriture et sur l'importance du « moi » dans cette entreprise. La langue utilisée par Catherine Safonoff est belle, fouillée et minutieuse, mais ce que je reproche à ce genre de texte, c'est cette écriture nombriliste, à laquelle le lecteur ne peut s'identifier car trop personnelle et qui limite son intérêt pour le sujet ainsi que son plaisir de lecture. Un récit qui se lit facilement car bien écrit, mais qui ne m'a malheureusement pas passionnée…
En revanche, j'aimerais souligner la qualité de l'édition du livre, que j'ai trouvé particulièrement soignée et agréable, aussi bien à l'oeil qu'au toucher. Un grand merci à Zoé et à Libfly pour ce partenariat « La Voie des indés » !
BMSierre
  15 février 2013
Catherine Safonoff durant cette « analyse » parle d'elle, de ce qu'elle ressent, de ses livres précédents qu'elle cite tout au long de ce récit, mais aussi de ses lectures – Quignard, Kafka, Perec, Ernaux. En fait elle raconte sa vie. Au cours des 80 petits chapitres, elle décrit son mal de vivre, le vieillissement, son addiction à son médecin. le livre s'ouvre dans la dépression, mais au bout du compte c'est la vie qui gagne.
J'ai compris le titre après la lecture du livre lorsque j'ai appris que les mineurs, autrefois, prenaient un petit oiseau pour descendre au fond de la mine et ce volatile leur donnait l'alerte lors de fuite de gaz. Et Catherine Safonoff nous décrit bien une descente au fond de la mine et grâce à son thérapeute elle remonte vivante à la surface. Y.R.
JiLau
  27 décembre 2012
Relation tres interessante entre la patiente et son psy. Puis la vie, au fil de l'eau... A lire, c'est pour ma part un bon bouquin !

Telerama   07 novembre 2012
On savoure ces courts chapitres comme autant de miniatures, instants volés, événements minuscules, subtiles méditations, réflexions essentielles, le temps, la mort, le désir.
JiLauJiLau   23 décembre 2012
Ca, je ne peux pas le raconter...Les mots refusent de dire des choses pareilles... J'ai survécu, maintenant il faut survivre à mes souvenirs...