Critique de polarjazz

Malgré sa complexité, j'ai tenu bon et l'ai lu jusqu'au dernier mot de la dernière page. J'ai collé de fines bandes colorées de post-it aux passages les plus importants afin d'essayer de restituer ce que j'ai compris.
Le père de la psychanalyse est Sigmund Freud même si le médecin français Jean-Martin Charcot y fait une incursion pour ses travaux sur l'hypnose et l'hystérie.
La psychanalyse est une science, une technique thérapeutique et un mouvement. Des congrès sont mis en place. Pour institutionnaliser ce mouvement sont créées des sociétés, des écoles. Comme les religions, il y a des schismes, des révolutions.
Ensuite, cela devient très compliqué. On y parle de névroses, de fantasmes, de désirs - de la réalisation des désirs, de sexualité infantile, du complexe d'oedipe, de la mère, des femmes mariés, de résistance.
Il est question de théories, de mathématiques de linguistique.
En fin de compte, la psychanalyse nous dit que nous sommes tous des névrosés, même les psychanalystes.